URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17568



BAG - Allemagne: une conférence d’information et de débats bien réussie à Muellheim.


Muelheim-table.jpg

2017-01-02 23:04:21

Face à la crise politique qui perdure en Guinée et l’inquiétude grandissante dans les milieux guinéens à cause des menaces de rapatriements massifs, la fédération allemande du parti Bloc pour l'Alternance en Guinée (BAG) a organisé une conférence-débat le samedi 17 décembre 2016 passé à Muellheim (Lire).

Conférence, débat autour du thème « Causes et conséquences de l'immigration clandestine, réflexion sur des solutions, voies et moyens de sortie de crise et d’empêcher ces éventuels rapatriements massifs du côté de l’Allemagne ».

On y a constaté la présence du leader national du parti, M. Sadio Barry, une délégation du BAG-Belgique, des ONGs Guinée-Coop et Karavane-Wuppertal.

Guinée-Coop est une organisation qui œuvre pour la coopération entre l’Allemagne et la Guinée dans le domaine de la formation professionnelle et universitaire (formation de jeunes guinéens en Allemagne, des ateliers de formation en Guinée).

Karavane-Wuppertal quant à elle, est une puissante organisation allemande qui aide des refugiés à obtenir leur reconnaissance du droit d’asile.

Muelheim-salle1.jpg

Après la présentation du comité d'organisation et de la planification, M. Ibrahima Keita, le fédéral du BAG – Allemagne, fit un résumé de la situation politique et sécuritaire alarmante qui prévaut en Guinée avant d’introduire le conférencier invité d’honneur, M. Sadio Barry, Président du BAG. Pour M. Keita, la Guinée est devenue un pays de non-droit, de sans justice et sans espoir pour sa jeunesse (causes fondamentales de l’émigration et noyades en mer des centaines de jeunes guinéens chaque année).

Pour le leader Sadio Barry, dans la Guinée d’aujourd’hui, quiconque peut être victime soit de la barbarie policière ou de celle de certains citoyens du pays qui brûlent des enfants en pleine journée au vu et au su de tout le monde (Lire).

En Guinée d'Alpha Condé et du RPG, l’Etat est soit le bourreau soit il est incapable d’assurer la sécurité des populations innocentes. De ce fait, aux yeux du droit international, tout citoyen guinéen a le droit de fuir son pays et de demander l’asile politique dans le monde entier. Sadio Barry sera appuyé dans cette argumentation par M. Karamoko Bah, juriste de formation et porte-parole du BAG-Belgique qui donne au public la définition et le sens juridique du droit d'asile.

Le Président de l’ong Guinée-Coop, M. Alpha Ousmane Barry, quant à lui présentera son organisation avant d’expliquer aux refugiés guinéens, ce à quoi il faut faire attention pendant la procédure de demande d’asile et l’importance de l’intégration dans le pays hôte.

Muelheim_karawane.jpg

L'organisation Karavane-Wuppertal qui a aidé beaucoup de Guinéens à obtenir des titres de séjour en Allemagne et qui défend le droit des refugiés fera une brillante et longue intervention très instructives sur le cas des refugiés africains qui ont été victimes de maltraitance et de discrimination en Allemagne dont le plus célèbre est Oury Diallo qui fut brûlé vif, le 7 janvier 2005, dans un commissariat de Dessau (ville de l’ex-DDR) où il était détenu menotté.

Ce dossier qui fut d’abord classé comme suicide a été rouvert avec la poursuite des policiers responsables du crime grâce à un Guinéen originaire de Télimilé de nom de Mouctar Bah qui vivait dans la même ville que la victime avec l’appui de l'organisation la Karavane.

Il faut signaler que cette police de la DDR avait eu des antécédents avec Oury Diallo qu’elle a essayé de présenter comme un dealer. Ce qui renforce la conviction de la partie civile et des défenseurs de droits de l’homme que sa mise à mort a été délibérément planifiée et exécutée par des agents en colère contre lui. Le 7 janvier prochain, une manifestation est prévue pour réclamer justice pour Oury Diallo avec l’aide de la Karavane-Wuppertal qui, par ailleurs, s’engage à soutenir le BAG dans ses démarches pour obtenir un « abschiebestopp » (un arrêt de rapatriement des Guinéens) jusqu’à nouvel ordre. Sadio Barry a rappelé qu’entre 2006 et 2007, lui et un ami de nom de Mohamed Bamba avaient fait des démarches dans ce sens jusqu’au ministère allemand des affaires étrangères. Démarches qui ont eu une issue positives à l’époque.

Après ces différentes interventions, un débat direct fut organisé avec le public. Des interventions remarquables seront enregistrées des compatriotes MM. M. Sylla, M. Camara dit Angloma et Mme H. B. Diallo qui mettront l’accent sur la nécessité d’union et de solidarité des Guinéens de la diaspora pour surmonter des difficultés communes.

La réunion prendra fin comme prévu à 18 h, avec les remerciements du Fédéral du BAG-Allemagne, M. Ibrahima Keita.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Marc03/01/2017 00:55:35
Je ne comprends pas, comment le leader politique guinéen Cellou Dalein Diallo comprend la politique! Au moment où il menace de faire descendre ses partisans dans la rue contre le pouvoir, il va fêter le 31 décembre (2016) avec le Président Alpha Condé:

http://www.africaguinee.com/articles/2017/01/02/conakry-alpha-conde-et-cellou-dalein-se-rencontrent-nouveau

Que les militants de l'UFDG m'aident à comprendre les principes, la logique et les intérêts de leurs actions politiques!!!
Bangaly Traore05/01/2017 17:28:57
Notre pays est devenu une poubelle. La tete est pourri.