URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1757



Politique

Les résultats du conseil extraordinaire des ministres


2008-10-10 00:15:39

Ce mardi 7 octobre, s’est tenu à la Primature sous la présidence du Premier Ministre le Dr Tidiane Souaré, un conseil extraordinaire des ministres. Tout porte à croire qu’il s’est tenu dans le cadre des leçons à tirer du fiasco dans l’organisation des festivités du cinquantenaire, le 2 octobre dernier.
 
Les points à l’ordre du jour de ce conseil ont porté sur  le compte rendu de mission du Premier ministre relatif à la 63ème session de l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies et les leçons à tirer de l’organisation du cinquantenaire de la République de Guinée. Le conseil a également écouté la communication du ministère de la Décentralisation et du Développement Local relative à la reconstruction des édifices publics endommagés durant les évènements de janvier et février 2007.
 
Par rapport à la mission du chef du gouvernement à New York, c’est le ministre des Affaires Etrangères qui a narré les faits. Il a rappelé que le PM, avant de prendre part à la 63ème session de l’assemblée générale de l’Onu, a rencontré la communauté guinéenne de New York. Au titre de la dite assemblée, le ministre des AE a soutenu que les rencontres ont été fructueuses. Tidiane Souaré a eu des  entretiens avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de la lutte contre la drogue, avec Ban Ki Moon  de même qu’il a reçu en audience M. Louis Michel, commissaire européen au développement et à l’action humanitaire. Avec le commissaire européen, il a été surtout question de l’organisation des élections législatives. L’Union Européenne souhaiterait le respect de l’échéance. Grosso modo, sa volonté serait que l’élection se tienne d’ici la fin 2008.  Une mission de l’UE est attendue  dans ce cadre à Conakry. En tout cas, Conakry avait reçu l’aide qu’il faut pour cela.
 
Pour ce qui est de l’organisation du cinquantenaire de la  Guinée, le ministre Doré, président de la commission nationale d’organisation, a différé le compte rendu financier. C’est, semble-t-il, compte tenu des impératifs liés au règlement de certaines créances dues. Quant à la qualité de l’organisation, il s’est dit satisfait, malgré le fiasco ! D’ailleurs, certains membres du gouvernement ont déploré des lacunes et manquements relevés dans l’organisation du cinquantenaire. Même  s’ils se sont félicités  du succès diplomatique et politique, notamment avec la présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement. « Tirant les leçons de l’organisation, le Premier Ministre, chef du Gouvernement, a tout de même annoncé la décision de revoir la composition du comité national d’organisation du cinquantenaire », note-t-on.
Conté-Souaré-Doré : un trio maléfique pour la Guinée, entend-t-on aujourd’hui à Conakry !
   
Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page