URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17576



Côte d’ivoire : Alassane Ouattara a choisi son successeur en respectant ses engagements.


2017-01-11 22:32:42

Le président Alassane Ouattara qui a récemment fait valoir ses droits à la retraite à l’horizon 2020, en réitérant son respect de la Constitution, a nommé, mardi 10 janvier 2017, son ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan du PDCI/RDA vice-président de Côte d'Ivoire. Ce poste a été créé par la Constitution promulguée en novembre 2016.

L'adoption d'une nouvelle Constitution en octobre 2016, a anéanti les espoirs du controversé Guillaume Soro, qui a des démêlées judiciaires en France et au Burkina Faso voisin, de succéder à Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire et répond au pacte qui lie le RDR au PDCI/RDA. En vertu de ce pacte, c'est le parti PDCI/RDA qui désignera le candidat de la coalition à la prochaine présidentielle.

Désormais, en cas de vacance du pouvoir ou d’une démission du président Alassane Ouattara, c’est Daniel Kablan Duncan qui sera Président par intérim jusqu’aux élections auxquelles il peut prendre part.

Alassane Ouattara qui est venu au pouvoir par la force a réalisé et entamé beaucoup de projets pour relancer la Côte d’Ivoire. Mais il a tenu à respecter ses engagements et la Constitution en vigueur. Il a organisé toutes les élections qui se devaient en Côte d’Ivoire (communales et communautaires, législatives et présidentielles). Tout le contraire du soi-disant Professeur juriste et politologue Alpha Condé qui n’a organisé que des législatives en 2013 et une présidentielle frauduleuse en 2015 au prix de beaucoup de sang et de vies de Guinéens. En Guinée, ni Alpha Condé ni son nommé chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, n'honorent jamais leurs engagements.

Alassane Ouattara et Alpha Condé: des valeurs en commun, mais très différents hommes d'Etat.

Alassane Ouattara et Alpha Condé ont quelque chose de remarquable en commun: arrivés au pouvoir, tous deux ont fait la part belle aux entrepreneurs burkinabés, parfois même au détriement de ceux des pays qu'ils dirigent (la Côte d'Ivoire et la Guinée). Il ne fait aucun doute en effet que leurs deux pères sont tous deux originaires du Burkina et qu'ils ont bénéficié tous deux de l'aide burkinabé pour acceder aux pouvoirs dans ces deux pays importants de la sous-région ouest-africaine. Mais contrairement à Alpha Condé, Alassane Ouattara est plus serieux, a mieux travaillé et se soucie de l'avenir du pays qu'il dirige. Ainsi, des projets similaires réalisés en Guinée par des mêmes entreprises burkinabés l'ont été en Côte d'Ivoire à moitié-prix. En effet, l'entreprise EBOMAF a obtenu des contrats de bitumage des routes en Guinée au coût de 1.600.000 euros par kilomètre contre seulement 660.000 euros en Côte d'Ivoire. Un exemple concret: 194 km (route Kankan - Kissidougou) ont coûté 304 millions d'euros à la Guinée, tandisqu'une route du Nord de la Côte d'Ivoire de 200 km a coûté seulement 132 millions d'euros.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H13/01/2017 12:06:08
GPI, toujours pertinent et pointu, Bravo !
beavogui22/03/2017 21:47:30
notre prisi a un coeur movai contre la guinee sinon lui et ouatara ses meme 2 mandats là ils ont faient