URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17583



Chicago: les adieux à la vie politique de Barack Obama sont très révélateurs du regret américain des dernières politiques néolibérales des USA.


2017-01-14 19:51:32

Le 20 janvier prochain, le président démocrate américain Barack Obama cédera officiellement le pouvoir au soi-disant républicain Donald Trump. Ainsi, après ses 2 mandats présidentiels, Barack Obama a choisi la ville de Chicago pour terminer sa tournée d’adieux à la vie politique américaine, le mardi 10 janvier passé.

La presse allemande a retenu deux points importants de son dernier discours politique :

1)-  Obama reconnaît les failles à caractère raciste de la justice américaine dont les noirs continuent d’être victimes et préconise sa reforme pour une nation américaine unie et paisible.

2)- Pensant aux électeurs de Trump, Obama a invité les Américains à comprendre les jeunes et travailleurs blancs qui se sentent menacés et ont peur pour leur avenir à cause de la globalisation qui a conduit à une désindustrialisation poussée des USA (transfert des unités industrielles américaines vers des pays à moindre coût de production).

Ainsi, la globalisation provoque des chômages et des baisses de salaires en Occident d’une part, et conduit à la longue à une nouvelle situation de colonisation ou d’exploitation esclavagiste des pays faibles, d'autre part. Cette mondialisation se fait également au détriment de l’environnement et de la qualité des produits (tout devient moins bien et plus cher, le travail devient énorme, pénible et moins rémunéré). A la place d'un transfert de technologie pour des entreprises des pays en voie de développement, on assiste à une implantation d'entreprises étrangères plus puissantes que l'Etat acceuillant et sous des conditions du droit international qui les protège et met en avantage sur des entreprises locales.

Pour le premier point, les violences racistes du système judiciaire et sécuritaire américain contre les noirs n’ont jamais été aussi élevées que sous la gouvernance d’Obama. On dirait que les racistes blancs américains s’en prenaient particulièrement aux noirs pour ressortir leur mépris d’avoir un Président noir à la maison blanche. Obama n’a pas eu le courage de s’attaquer au mal et engager une telle reforme du système judiciaire américain qu’il trouve nécessaire. Il aurait été mieux qu’il le tente et échoue.

En ce qui est de la Mondialisation, il est bien que les USA qui ont été les principaux instigateurs de cette libéralisation à outrance de l’économie mondiale le considèrent enfin comme un danger pour leur propre avenir. La classe politique américano-occidentale corrompue et achetée par des sociétés d’esclavagistes continuent de venter les mérites de la mondialisation et de l’imposer aux autres pays. Mais l’opinion occidentale qui en récolte les conséquences commence à se réveiller et à utiliser le vote pour chasser les vieilles classes politiques devenues corrompues, indécentes et dangereuse pour l’humanité.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page