URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17589



Sidya Touré de l’UFR : des propos qui n’honorent pas le leader qu’il est.


Sidiya-Toure.jpg
Sidya Touré

2017-01-17 16:54:35

Il y a eu des rumeurs selon lesquelles le leader de l’UFR était malade et se soignait à l’étranger. Nous espérons vivement qu’il est rentré guéri en Guinée ! Car, certains propos qu’il a tenus le samedi 14 janvier 2017 à l’assemblée générale de son parti ne peuvent pas provenir du leader de l’UFR qui a énergiquement dénoncé les manœuvres et propos ethno-stratégiques du candidat du RPG-Arc-en-ciel à la présidentielle de 2010, Alpha Condé. S’il garde toute sa lucidité.

En effet, pour justifier son opposition au point 2 de l’accord politique RPG/UFDG du 12 octobre 2016, relatif à la désignation des responsables de quartiers et de districts, Sidya Touré aurait déclaré :

« … Un chef de quartier ne peut pas être représentant d’un parti politique… Ce n’est pas parce que vous êtes arrivés dans un village à Siguiri pour faire l’extraction de l’or et que vous êtes devenus nombreux, qu’à partir de là vous allez dire que c’est vous qui allez nommer le chef de quartier. Et les autochtones là, ils font quoi ? Il ne faut pas tout mélanger ! »

Et bien, c’est lui Sidya Touré qui mélange tout et qui tient des propos d’ignorant, irresponsables et dangereux ici ! Ces propos n’ont aucun fondement, ni politique ni juridique ni même social, dès lors que tout Guinéen est libre d’élire domicile et vivre sans restriction de droit aucune sur l’ensemble du territoire national, comme ses propres parents à lui l'ont fait à Boffa. Chaque Guinéen est chez lui où qu’il se trouve sur les 245 857 km² de superficie qui constituent notre République en Afrique de l’Ouest. C’est vraiment dommage qu’un intellectuel qui a occupé de hautes fonctions en Guinée dont notamment celui du Premier ministre et chef de gouvernement, celui de leader politique et d’un député national ignore à ce point les principes élémentaires d’un Etat et la Constitution du pays.

Ce sont des propos pareils que le militaire Lansana Conté avait tenus à l'occasion des élections locales de 1990 contre la candidature d'un Malinké au compte du RPG pour la mairie de N'Zérékoré. Ce qui provoqua une guerre interethnique entre les populations autochtones (Forestiers) et Malinkés de la région Sud du pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mawa Sangaré17/01/2017 18:22:44
Même par le bon sens, Sidya Touré qui passe pour un leader de la Basse Côte dont ses parents ne peuvent pas être originaires devrait éviter d’aller sur ce terrain. Par ailleurs, Sidya Touré n’est-il pas le Haut représentant du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé dont lui-même faisait souvent allusion aux origines burkinabés?
Hawa Bah17/01/2017 20:00:25
Tous les leaders politiques de la vieille génération se sont discrédités et disqualifiés en Guinée. Ils convainquent mieux en se taisant qu'ouvrant la bouche, tellement qu'ils sont ignorants ou bêtes.
Migh T18/01/2017 08:54:44
sidya = décevant. Ce qui le connais save qu'il est un leader ÉGOÏSTE et il vient de le prouver encore avec ces propos ETHNOCENTRISME.jetais respectait beaucoup Mr Touré mais j'ai compris et tout le monde va comprendre que tu un est un leader HEUNEUX, sens FOIS ni de TROOP. parce que tes propos sont graves et anti républicain et tu te réclame républicain???? Funny ain't you, if you dnt have nothing to say better shot your mouth. Cheeeeez
Oumar Diaby18/01/2017 12:30:58
Quand un fils d'immigré et leader issu d'une minorité tient des propos pareils, il faut se demander s'il n'est pas simplement devenu fou? Sidya passe pour le leader de la Basse Côte dont il n'est pas originaire. Les Soussous et Bagas devraient réfléchir à ses propos et savoir quel type de personne il est pour lui appliquer sa propre logique: désormais qu'il aille être député, maire ou chef de quartier à Gaoual, origine de ses parents et que la Basse Côte vote pour un de ses vrais enfants. Idiots ouais!
Mohamed Keita18/01/2017 13:10:17
Ce discours prouve à suffisance que Sidya a perdu tout espoir de gouverner la Guinée. Du même coup, il prouve que Sidya est malade moralement et physiquement. Alors, chers militants d'UFR, méfiez vous des propos de votre leader et ne le suivez pas dans cet élan que nous combattons tous les jours
Thierno Amadou Oury Sow18/01/2017 17:07:24
Ces déclarations prouvent une fois de plus que nos leaders politiquent sont complétement déconnectés de la réalité guinéenne!Sinon personne n'est authentique guinéen sur une pouce du territoire plus que son frère guinéen et ils jouissent tous du mème droit et devoir.