Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 57

Secret d’une Alternance Démocratique et Pacifique en Gambie : la chute du Babili Mansa !


2017-01-25 12:34:52

L’Afrique et le monde entier viennent  d’assister à  un exemple peu ordinaire d’alternance démocratique et pacifique dans un petit  pays  d’un grand peuple !

J’étais au volant ce Vendredi  2 décembre 2016, lorsque j’entendais  à 13 heures 30 à RFI qu’il s’est passé un séisme  politique en Gambie et  que le président Yahya Jammeh a été battu par son adversaire Adama  Barrow candidat de l’opposition unie  lors de l’élection présidentielle du  Jeudi 1 décembre 2016.

La radio précisait que l’annonce de la défaite du président sortant  vient d’être faite par le responsable de la Commission électorale indépendante, et d’ajouter que le président Yahya jammeh a reconnu sa défaite !

Lorsque j’ai entendu  l’information, sur le champ je n’en croyais pas à mes oreilles car personne à mon avis ne pouvait  s’entendre à la défaite d’un des plus  grands despotes ,autocrates,  prédateurs, sanguinaires et obscurantistes présidents  que l’Afrique ait connus !

Même lui le Babili Mansa « roi défiant les fleuves » ne s’y attendait guère et sa surprise  et sa stupéfaction ont  été tellement fortes qu’il  a perdu  le peu de lucidité qu’il a  de temps à autre.  Certainement et complètement  groggy  par la nouvelle, il a dû reconnaître et accepter sa défaite dans un état semi-conscient!

Cette élection présidentielle du 1 Décembre 2016 en Gambie a provoqué la chute surprise du  chef de l'Etat le plus titré, mais surtout le plus paranoïaque d’Afrique, peut-être du monde :

 Son Excellence Sheikh Professeur  Alhaji Docteur Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa.

Le secret de la défaite-surprise de l’ex-chef d’Etat gambien réside dans la  dynamique de l’union de l’opposition gambienne autour d’un candidat consensuel. C’est  cette Dynamique Unitaire de l’Opposition gambienne autour d’un candidat  unique qui lui a  permis de battre le Babili Mansa !

Le secret de la victoire du président Adama  Barrow réside principalement dans  la maturité politique de l’opposition gambienne qui a su taire ses différences pour mettre en avant la Gambie et le Peuple gambien.

Pour la première fois depuis 22ans le président Yahya Jammeh a été  confronté à une opposition qui fait bloc autour de son candidat Adama Barrow, désigné par sept partis. . Cette unité de l’opposition autour d’un candidat unique de consensus devrait être une  leçon à méditer et mûrir sérieusement  par l’opposition guinéenne.

C’est l’occasion et le moment de rappeler  qu’il n’a été question de la médiation de la C.E.D.E.A.O  qu’après que le président Yahya  Jammeh  ait reconnu sa défaite et la victoire de son adversaire Monsieur Adama Barrow.

Le plus important a été la défaite  reconnue du président Yahya Jammeh dans les urnes, même si celui-ci s’est rétracté après. 

A partir du moment  où  cette  victoire a été  reconnue et  actée par la Communauté internationale : C.E.D.E.A.O, O.N.U.et  U.A.  le  Babili Mansa ne pouvait garder le pouvoir. Il serait parti de gré ou de force, même si la médiation avait échoué !

  Le R.P.G.-ACE  tresse des  lauriers  au président Alpha  Condé pour  sa bonne médiation et sa victoire diplomatique, afin de tirer quelques bénéfices politiques ! 

Mais, sans minimiser le rôle de la médiation des présidents guinéen et mauritanien, il faut bien admettre qu’avec ou sans cette médiation de « dernière chance » l’ex-président Yahya Jammeh ne pouvait plus rester au pouvoir.

 Ce d’autant plus  que l’armée gambienne (pour ce qui en restait) avait baissé les armes ! C’est pour cela que  la chute de Yahya Jammeh a été l’œuvre de l’opposition et de tout le peuple gambien et la victoire du président Adama Barrow est celle du peuple gambien  auquel revient principalement le mérite de cette Alternance démocratique et pacifique.

 C’est pourquoi , je m’adresse  à l’Opposition de notre pays , sans  vouloir donner de leçon à qui que ce soit, je dis qu’elle devrait quand même désormais penser à ses milliers de  morts et de blessés de nos compatriotes de janvier  2006, de 2007,  du 28 septembre 2009 et tous ceux des manifestations  depuis 2010!

Le véritable enjeu aujourd’hui dans notre pays, c’est le changement de régime. Il faut en finir avec ce régime hérité du P.D .G-R.D.A. P.U.P. afin que la Guinée ait une véritable Réconciliation nationale, gage de  paix sociale et de concorde nationale mises à mal par le pouvoir en place.

Voici ce que j’ai écrit le 5 Aoùt 2015 à ce propos

«L’Opposition républicaine a un besoin vital d’unité, de cohérence car elle constitue historiquement et légitimement l’alternative démocratique au pouvoir en place. C’est maintenant qu’elle doit poser des actions en élaborant une stratégie commune, un projet politique commun, auxquels tout le monde doit s’en tenir. Voici ce qu’elle déclarait le 06/03/2015 dans la Déclaration de Paris :

« De renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition qui va s’atteler dès maintenant à l’élaboration d’un programme commun de gouvernement.»

Elle doit mettre la Guinée au- dessus et par-dessus tous les intérêts et tous les calculs partisans. De cela dépend la survie de la Nation Guinéenne. Il nous faut ce sursaut pour une vraie rupture avec le Système de parti-Etat. Ce sera l’occasion unique de rompre avec les mensonges. Cesser l’ethno-stratégie. Réhabiliter la justice et le Droit. »

 Elle dont les chamailleries et les états d’âme des uns et des autres ont toujours  empêché, voire bloquer son unité d’action.

Elle dont la seule raison d’être, depuis l’accession  du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010, semble être  les élections qui sont désormais l’alpha et l’oméga  de la politique dans notre pays !

Elle dont la participation en ordre dispersé a jusque-là empêché une véritable alternance pacifique au pouvoir en Guinée.

Elle dont le jeu favori  consiste à faire des alliances et des coalitions qui se désagrègent et meurent aussi vite qu’elles sont nées !  

Elle dont  chaque Parti politique, quelque soit politique sur le terrain caresse ce rêve illusoire d’arriver un jour au pouvoir tout seul !

  Elle, dont l’absence d’un leadership accepté par tout le monde constitue  un sérieux handicap qui l’empêche de capitaliser le mécontentement de l’opinion publique.

 Et je rappelle que c’est l’union de l’opposition gambienne autour d’un candidat consensuel qui a réellement pesé la dans la balance !

Si vous remarquez attentivement, aussi paradoxal que cela puisse paraitre les dictateurs et les régimes totalitaires n’ont pas peur du verdict de urnes. Ils ont surtout peur  de l’unité d’action de leurs opposants. C’est pourquoi ils font tout  pour divise leur opposition selon la règle d’or : DIVISER  pour mieux régner !

 Et la force du pouvoir du président, Alpha Condé, c’est d’avoir réussi à diviser l’opposition, à telle enseigne qu’il y a désormais des  voix  qui se font de plus en plus pressantes pour demander un troisième mandat pour le professeur-président !

J’espère que la C.E.D. E .A.O. appréciera en temps opportun  ces démarches anticonstitutionnelles de la classe dirigeante de notre pays.

Sans une vraie unité d’action concertée de l’Opposition face au parti-Etat R.P.G.-arc-en-ciel, avec ses crieurs publics, ses marabouts lecteurs du Saint Coran à toutes les occasions, ses associations de soutien inconditionnel, aucune alternance démocratique pacifique ne sera possible en Guinée !

Vive la Paix.

Vive la Guinée.

Docteur   Bakary Diakité


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

The watch29/01/2017 15:00:43
L unité d action les guineens aussi l ont connu en 2009. Mais certains l ont trahi. C est parfaitement humain que des gens qui ont été trahis ne fassent pas confiance à ceux qui les ont trahis.
Quelle alternance pour la Guinée et avec qui. Les guineens doivent se montrer exigeants envers leurs classe politique et depasser les simples considerations simplistes mielleusement vendus genre nous sommes tous des freres sinon ils continueront à se faire avoir et redire que le pays n a pas eu de chance alors qu en réalité aucune lecon n est tirée de son histoire. Il faut voir le bilan de l action de l homme politique analyser les discours et leurs coherences avec les actions posées. Ne surtout pas tomber dans le piege de la propagande.
Lamine29/01/2017 16:16:41
Merci The watch pour ce message. Ce monsieur Dr Diakité lui-même fait partie de ceux qui ont trahi après l'unité retrouvée en 2009 alors que tous les Guinéens lui avaient fait confiance en France et à la diaspora. Depuis lors je n'ai point envie de lire ses textes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques