Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

Un devoir de mémoire (Par Elhadj Mamadou Kolon Diallo)


2017-01-31 16:05:39

Le Mercredi 25 Janvier 2017 j’ai pris part à la cérémonie traditionnelle - organisée par l’amicale des victimes du camp Boiro - commémorant les tristes et douloureuses pendaisons de 1971. En dépit de la tristesse de l’évènement et de sa solennité, ce fut une occasion de joie sincère avec des retrouvailles émouvantes avec des camarades d’enfance et d’infortune ; entre autres Touré Kindo (**) que j’ai rencontré pour la première fois en 1945 au collège.  Pour la petite histoire et la grande, Kindo est «le seul rescapé du «complot Kaman-Fodéba». Il y avait aussi l’émotion et la joie aussi de rencontrer des survivants, des veuves, des fils et filles des disparus des différentes tourmentes et tragédies traversées par la Guinée aussi bien sous Sékou Touré que sous ses successeurs.

Du fait du retentissement que l’évènement eut à l’époque jusque et y compris hors de nos frontières, la commémoration devrait être d’une ampleur gigantesque. La maigreur squelettique de l’assistance qui de mon point de vue et dans mon attente devrait être d’une toute autre ampleur m’a fait éprouver une immense tristesse et une profonde amertume.  À mon sens, la commémoration de cette douloureuse et honteuse blessure devrait revêtir un caractère national pour refléter la diversité des victimes puisées indifféremment dans toutes les ethnies et couches sociales de  la nation.

Ainsi, on peut et on doit regretter que le peuple de Guinée ait laissé la commémoration de cet évènement aux  seules victimes et à leurs familles directes.

Ajoutant à l’amertume et au chagrin, nous avons hélas constaté que même les victimes et leurs familles n’étaient pas au grand complet à ce rendez-vous.  Les victimes sont-elles oubliées, abandonnées à leur triste sort ? Pire peut être, leurs sacrifices sont-ils  vains et n’ont-ils servi à rien ? Ni de leçon pour éviter que cela ne se reproduise, encore moins de motif pour se battre et prendre en main notre destin.

Pour ajouter encore plus d’amertume et de chagrin, à l’heureuse exception du  Bloc Libéral, en la personne de son président Dr Faya MILIMMONO,  la classe politique a brillé par son silence assourdissant et son absence. Il en est de  même pour les institutions républicaines dans leur ensemble.  Car il ne faut pas se voiler la face, la présence du Ministre Gassama DIABY n’était qu’individuelle et personnelle. En dépit de son habile et diplomatique discours qui laissait entendre qu’il parlait au nom du Gouvernement et du Président de la république il ne trompe que ceux veulent bien se laisser tromper.

Quant à l’absence du chef de l’État ou d’un représentant officiel et dûment mandaté, elle est si non admissible du moins incompréhensible, quand on pense que, n’eut été son exile au moment des faits, il serait probablement parmi les victimes.

Enfin, il faut signaler l’absence de toutes les autorités religieuses et coordinations régionales.  Concernant la communauté internationale, seul l’Ambassadeur des États Unis a voulu honorer la cérémonie de sa présence et de son soutien.  Qu’il en soit félicité et remercié ainsi que son peuple et son gouvernement.

Nonobstant l’amertume, le chagrin que soulèvent ces faits regrettables et condamnables, on ne peut que souhaiter et espérer que les hommes de bonne volonté, tout particulièrement les patriotes guinéens ne vont pas baisser les bras et se laisser aller au désespoir.  Dans l’intérêt supérieur de la Guinée et des guinéens, je termine par une note d’espoir en formulant le vœu que ces actes et comportements négatifs cèdent la place à d’autres actes et comportements plus conformes aux ambitions et désirs de l’immense majorité des guinéens.

La cérémonie prit fin par la lecture du saint coran sur les ruines de la partie carcérale du tristement célèbre camp Boiro -  que l’on doit du reste reconstruire à l’identique pour servir de mémorial  de toutes les victimes sans exclusive des régimes répressifs qu’a connu la Guinée.

Mamadou Kolon Diallo (*)

  • *) Elhadj Mamadou Kolon Diallo est professeur de mathématiques à la retraite. Il fut arrêté durant le «complot des enseignants » de 1961. Il est l’auteur de plusieurs livres dont: Six années au Camp Boiro et Pour avoir eu raison trop tôt. Éditions Phoenix. 2011

**) A son arrestation, en 1969, Kindo Touré, est Directeur de la Police économique et à sa libération, en 1974, il est radié de la Sécurité. Il est l’auteur du livre : Unique survivant du “Complot » Kaman-Fodéba.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Barry01/02/2017 07:41:21
Ce qui se passe en Guinee est extremement grave: tout un peuple, a commencer par l'elite, manque autant de moralite et le sens du devoir. C'est grave.
C'est pourquoi je ne suis surpris que ce ne sont meme pas les representants de toutes les famille de victimes qui on fait le deplacement. Beaucoup d'entres eux sont occupés a plair les bourreaux ou leur descendants pour avoir des postes ou pour se maintenir aux postes qu'ils occupent aujourdhui. Tres dommage!
GuineePresse01/02/2017 15:05:37
L'erreur que les victimes du Camp Boiro ont commise est d'élargir leur organisation à des victimes du régime militaire CMRN qui est le tombeur du parti des démons de Guinée (PDG). Ils ont ainsi laissé infiltrer leur organisation par leurs bourreaux et les rejetons de ces derniers qui ont rendu cette organisation importante inefficace, discréditée et même méprisable aux yeux de la majorité des Guinéens. Qui voudraient soutenir une organisation qui présente la famille de Sékou Touré, celles des Ismael et Siaka Touré comme des victimes? On a vu des éléments de cette organisation soutenir la destruction du Camp Boiro et des preuves matérielles des crimes du PDG.
Par ailleurs, tant que les familles des bourreaux continuent de régner en Guinée, il n'y aura jamais de justice encore moins de célébration officielle pour les victimes de génocides en Guinée.
Vision01/02/2017 18:17:01
Je ne pense pas qu il faille systématiquement accuser les gens de tous les maux. D un il faut souligner l absence d un vrai engagement des autorités à honorer ces cérémonies en ne leur accordant pas la solennité et la publicité qu elle requierent.
De deux à l absence publicitaire des autorités et des medias les organisateurs en l occurence l association des victimes qu il faut féliciter et encourager aurait du en faire le rappel avec les moyens de communication à sa disposition. Tout le monde ne retient pas toutes les dates surtout celles du premier regime sinistre qui a créé de nombreuses dates de deuil. Le rappel doit se faire à l avance. Que les ames des victimes reposent en paix. Le pays pourra difficilement se reconciler si le deuil des victimes des regimes successifs ne sera pas fait. Dans de bonnes conditions avec une reelle volonté politique.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques