URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17635
![]() |
| Alpha Condé |
2017-02-08 22:58:14
Alpha Condé est en train de faire danser les Guinéens dans son fief en Haute Guinée. Tout s'y passe comme si le Président est en campagne référendaire: bien qu'il doit se rendre dans toute la région, des bus sont mobilisés pour transporter des populations d'ailleurs dans la localité où il doit être accueilli. Par exemple, plusieurs bus ont été mobilisés pour transporter les populations de Siguiri au stade de Kankan le dimanche 5 février où le Président devait arriver alors qu'il doit aller à Siguiri même ce jeudi 9 février. Ainsi, on déplace les populations de toute la région vers chaque localité où est attendu le Président. A quel prix et à quelle fin ?
Quand on écoute le Président guinéen, on est vraiment épaté. On rêve débout ! Dans cette tournée en Haute Guinée le Président dit des choses qui feraient danser le Pape. D’ici 2018, la Guinée n’importera plus de riz et de nourriture, on aura l’autosuffisance alimentaire. D’ici le mois de mai prochain, on aura, entre autres, une usine de transformation de pommes de terre à Siguiri, des usines de montage des camions et des tracteurs en Guinée. Alpha Condé a même promis de produire et mettre beaucoup de poissons dans les fleuves de la Haute Guinée pour que ses habitants n'aient plus besoin d'importer des poissons de Conakry !
Au moment où Alpha Condé tient ces propos, les Guinéens se noient dans les ordures et la misère totale (Lire). Même Kaleta qu’il a inauguré avant la présidentielle de 2015 se cache des Guinéens aujourd’hui.
La Guinée est un paradoxe, une contradiction. Un pays super riche, une population misérable. Voici le contenu d’un article publié ce mercredi 8 février 2017 par le site lebanco.net :
[
Guinée: l'incroyable chemin, des montagnes de mines aux océans de misère !
La République de Guinée est connue pour ses ressources minières surabondantes, celles-ci constituant sa principale richesse. Deuxième producteur mondial de bauxite derrière l'Australie, la Guinée possède également d'importantes réserves d'or et de diamant, de pétrole, d'uranium ou bien encore de calcaire. Malgré ces atouts, le niveau de vie de la population guinéenne reste très bas. L'Indice de Développement Humain (IDH) du pays oscille autour de la 182ème place sur 188 pays selon le classement 2015 du programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Des études récentes indiquent que la Guinée dispose de plus de 40 milliards de tonnes de réserves de bauxite selon le ministère des mines et de la géologie de Guinée. Ces réserves sont capables d'approvisionner l'industrie mondiale de l'aluminium pendant plus de 500 ans, soit une durée trois fois plus longue que celle du pétrole connu sur terre.
C'est ce que démontre le Guinéen Ibrahima Soummam, ancien Ministre des mines, dans son ouvrage « Avenir de l'industrie minière en Guinée ». Mais cette générosité du sous-sol guinéen n'est que fictive pour les citoyens de cet Etat.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Plusieurs facteurs y ont concouru. Cependant, ce présent article à vocation d'aperçu général du problème du secteur minier guinéen, et ainsi nous focaliserons notre analyse sur les points suivants : l'insécurité juridique (1), l'instabilité politique (2), l'opacité juridique et financière du secteur minier (3), et en fin l'absence de formation de qualité des cadres et agents locaux (4).
]
Source : http://www.lebanco.net/banconet/bco30474.htm
Depuis qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il ne fait que courir dans le monde pour vendre des contrats miniers, sans même associer le Parlement guinéen. Impatient, corrompu et impulsif, le Président Condé a fini par faire peur aux entreprises occidentales qui se méfient désormais des mines guinéennes sous le régime RPG. Ce ne sont que les Chinois, aussi corrompus et hors-la-loi que le vendeur Alpha Condé qui se jettent dans la mare en prenant des ressources guinéennes bradées par un vieillard qui a peur de mourir sans avoir tout bouffé en Guinée.
La justice internationale statue encore sur le dossier des blocs 1 et 2 du projet de fer guinéen de Simandou qu’Alpha Condé a retiré au groupe Beny Steinmetz Group Resources (BSGR). Alpha Condé n’attend pas la fin de la procédure pour les vendre à ses amis chinois.
Dans sa dernière publication, N°385 DU 07/02/2017, Africa Mining Intelligence révèle que le gouvernement d'Alpha Condé négocie actuellement la vente des blocs 1 et 2 de Simandou au groupe public chinois Chinalco, dans le plus grand secret. Alors qu’Alpha Condé a vendu à la même Chinalco les permis 3 et 4 que détenait Rio Tinto en octobre 2016. Le chinois serait ainsi propriétaire de la totalité du mont Simandou. Des conditions d’acquisition aussi opaques que celles avec BSGR du franco-israélien Beny Steinmetz sous Conté et un monopôle qui ne peut pas être dans l’intérêt de la Guinée.
Ce Président guinéen qui est en train de brader des sites miniers du pays pour exporter la bauxite, est le même qui tient des propos suivants :
« Il ne faut pas que l’Afrique soit condamnée à être pourvoyeurs de matières premières et le marché où les pays développés déversent leurs produits finis. Nous devons transformer nos matières premières agricoles, minières et pétrolières en Afrique. »
Pourquoi se précipite-t-il donc à vendre les sites miniers guinéens au lieu d'attendre ou d'oeuvrer pour un vrai projet d'industrialisation locale ?
A écouter Alpha Condé, les Guinéens vivent tellement bien qu’ils doivent aider les autres. Démagogue et fanfaron, il passe son temps à chanter partout que la Guinée est riche, que la Guinée est un scandale géologique, en promettant de partager les richesses guinéennes avec les autres Africains. Alors qu’aujourd’hui, aucun africain ne vit dans l’obscurité, dans la soif, ne nage dans la boue et les ordures et ne beigne dans la misère plus que les Guinéens. C’est ridicule !
Dans son discours sur l’immigration clandestine dans lequel il promet d’aider les autres, Alpha Condé déclare que la jeunesse est l’espèce la plus menacée aujourd’hui en Afrique, en signalant qu’au moins 5000 jeunes sont morts ou disparus en 2016 en méditerranée. Il ajoute : « Rien qu’en 2016, 181.000 migrants sont arrivés en Italie via la méditerranée ».
Le Président guinéen parle de ceux qui sont arrivés seulement en Italie. Pour toute l’Europe, ils sont plus de 300.000 enregistrés en 2016.
Alpha Condé devrait être honnête en donnant toute l’information: que parmi ces jeunes recensés, 7% sont des mineurs Guinéens, prêts à plutôt mourir dans le désert ou dans la mer que de rester dans le pays riche qu’il gouverne depuis 2010.
Ainsi, des 181.000 migrants arrivés en Italie en 2016 seulement, Alpha Condé devrait dire que les 12.670 sont des petits Guinéens qui fuient « le bonheur » qu’il a créé en Guinée. Le Président guinéen devrait demander qu’on observe une minute de silence en hommage aux 5000 martyrs, en un an, de la misère et de l’irresponsabilité des dirigeants africains et dont plus de 350 Guinéens. Il faut préciser que depuis 2011, on assiste à des vagues d'arrivée de migrants clandestins en Europe, au point que sous Sarkozy, la France ait décidé de bloquer sa frontière avec l'Italie.
Nous prions les multiples Ministres-conseillers, le Ministre d’Etat Conseiller personnel et le Haut Représentant du Président Condé de se rendre utiles à la nation en encadrant mieux notre octogénaire Président. Quand on a un gouvernement, tant de représentants, de ministres-conseillers et de ministres d’Etat, on n’a pas besoin de tout faire seul et d’apparaître aux quatre coins du monde en une semaine.
VOS COMMENTAIRES | |
| Marc | 09/02/2017 06:47:25 |
| Un excellent petit déjeuné avant d'aller au travail. Merci guineepresse de toujours analyser à la loupe les faits et gestes de notre Président brouillon et machiavélique et de prévenir sur ce qu'il prépare. Après cette tournée de manipulations et de mensonges, ne soyons pas étonné qu'Alpha Condé recourt au référendum pour faire sauter la limitation de nombre de mandats en violation de l'Article 154 de la Constitution: "La forme républicaine de l'Etat, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’État, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du Président de la République ne peuvent faire l'objet d'une révision". Ainsi, par Référendum ou par vote parlementaire, l'Article 27 n'est pas revisable. Cet article 27 dit: "Le Président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non". Si Alpha Condé prend un décret convoquant un Référendum, l'opposition et le peuple ne doivent pas se soulever pour demander le retrait du décret, mais celui immédiat et définitif de son signataire, Alpha Condé lui-même. | |
| Hawa Bah | 09/02/2017 07:46:41 |
| De Marc: "Si Alpha Condé prend un décret convoquant un Référendum, l'opposition et le peuple ne doivent pas se soulever pour demander le retrait du décret, mais celui immédiat et définitif de son signataire, Alpha Condé lui-même." Merci à guineepresse.info et toutes mes félicitations à vous Marc pour cette contribution. Je suggère au BAG et à ses partenaires du Front National pour la Défense des Droits des Citoyens et contre le tripatouillage de la Constitution de prendre une telle résolution et la rendre publique dès maintenant par communiqué afin que le Président soit averti avant qu'il ne franchisse la ligne rouge. La classe politique guinéenne a intérêt à écouter guineepresse.info et le BAG pour agir différemment à présent: anticiper au lieu de réagir aux faits accomplis que tout le monde a vu venir. | |
| tandetat | 09/02/2017 11:57:28 |
| Tout mon souhait et que Alpha cede a la tentation des batoulas pour quil se presente pour le 3eme mandat, pour quil paie pour tout le mal quil a fais a la guinee et aux guineens | |
| Diogo | 09/02/2017 16:11:57 |
| Ma soeur Hawa ici je suis d'une autre opinion: il ne faut rien faire pour dissuader ce malhonnête d'Alpha Condé. Laissez-le tomber dans le filet de la folie des grandeurs, de l'égoïsme et des ambitions démesurées en franchissant cette ligne rouge. Au BAG et au leader Sadio Barry je dirai ceci: pendant 5 ans vous donnez des informations, des conseils et vous prévenez ces minables anciens ministres leaders politiques. A part cela, nous savons tous que tant que Cellou Dalein est chef de l'opposition, Alpha Condé et le RPG auront ce qu'ils veulent en Guinée. Ceux qui sont le plus victimes de ce régime médiocre et violent, nos parents peuls je veux dire, continuent massivement à soutenir ce type malgré son passé déshonorant et ses multiples preuves d'incompétence, manque de fiabilité et de trahisons de ses propres militants. A présent, vous dirigez un parti. Gardez certaines infos et vos stratégies pour vous, jusqu'à votre arrivée sur le terrain ou quand Cellou Dalein aurait encore montré ses limites et que ses militants aient compris que toutes ces années de souffrances et de pertes de temps sont dues à leur mauvais choix et que la Guinée a besoin d'un nouveau leadership. | |
| Bangaly Traore | 09/02/2017 17:37:14 |
| Ce regime corrompu va degager en 2020.. | |
| Solo | 10/02/2017 06:44:41 |
| Je donne raison en partie à Diogo. De par notre choix, c'est nous-mêmes guinéens qui sommes responsables de nos malheurs. Depuis 2006 et en 2008 avec Lansana Kouyaté, l'ensemble des ministres du PUP qui ont soutenu la dictature, incité Conté à modifier la Constitution et qui se sont enrichis sur le dos du peuple et de l'Etat ont été décriés dans toutes les 4 régions guinéennes. Aujourd'hui tous sont arrogamment revenus au premier plan et se présentent comme des combattants pour la démocratie et la bonne gouvernance. Les Guinéens les ont mis en avant parce qu'ils sont des anciens ministres et proches du pouvoir qui ont pillé le pays et l'ont mis à genoux. Cellou Dalein est devenu un petit dieu par le soutien aveugle des Peuls. A présent, c'est Ousmane Kaba qui défendait les programmes économiques du RPG qui vient nous présenter un nouveau parti PADES en dénigrant les actions du RPG et d'Alpha Condé. Lâche et n'ayant pas le courage de son nouvel engagement, le nouveau président du PADES a indiqué que sa formation politique n’est ni de l’opposition ni de la mouvance. C'est donc simplement un moyen de se rendre intouchable et protéger ses biens mal acquis comme Mamadou Sylla et la plupart des anciens ministres de Lansana Conté. Tout cela par la faute d'Alpha Condé et du RPG qui gardent encore les résultats des audits. Ces audits qui ont couté si cher au trésor public, pour rien... | |
| A. Cherif Diallo | 10/02/2017 12:39:41 |
| Pour appuyer ce que Diogo dit, je vous invite à lire un article de guineepresse de 2013. Vous verrez que l'UFDG a été prévenu sur tout ce qui s'est passé et sur le projet 2020 d'Alpha Condé et du RPG. J'ai gardé le texte de cet article et son lien dans mon mes dossiers personnels importants: http://www.guineepresse.info/index.php?id=20,12982,0,0,1,0 | |