2008-10-11 02:00:19
Améliorer les rendements agricoles en Guinée en vue de minimiser la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. C’est, dit-on, la nouvelle ambition qui anime la FAO en Guinée. Pour y parvenir, l’institution onusienne, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, vient d’élaborer un projet d’appui aux agriculteurs les plus défavorisés dans les quatre régions naturelles du pays. Il s’agit donc de leur fournir des intrants agricoles. A propos, le représentant de la FAO en Guinée, M. Pierre Gbianza a animé un point de presse ce matin 08 octobre au cours duquel il a annoncé les mesures envisagées par l’institution pour venir au secours des producteurs.
Dans son premier volet d’intervention, la FAO a offert des intrants agricoles d’une valeur de 500 000 dollars US, soit 2 milliards 415 millions de GNF destinés à huit (8) préfectures de la Guinée considérées comme des zones exposées à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. Il s’agit précisément de Dubréka et Fria pour la Guinée Maritime, Gaoual et Koundara pour la Moyenne Guinée, Faranah et Siguiri pour la Haute Guinée, N’Zérékoré et Lola pour la Guinée forestière.
Selon le responsable de la FAO en Guinée, 8000 ménages ruraux sélectionnés (soit 56 000 personnes) vont bénéficier de cette assistance.
La FAO estime que la fourniture de ces intrants agricoles permettra aux bénéficiaires d’améliorer la production maraîchère, stimuler la production du riz et du maïs de contre saison et permettra aussi aux bénéficiaires d’avoir une formation en techniques culturales améliorées.
Pour M. Pierre Gbianza, l’objectif visé par son institution à travers ce projet est non seulement de réduire la dépendance des populations aux produits alimentaires d’importation, mais aussi limiter l’impact négatif de la crise sur leurs conditions de vie et d’alimentation.
Le lancement officiel de la distribution de ces intrants agricoles débutera le 10 octobre prochain à Dubréka.
Ahmadou 1 Diallo

Revenir en haut de la page