URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17733
2017-03-20 06:42:30
La raison, et le raisonnement ont quitté la Guinée pour je ne sais quelle destination. C’est pourquoi, dans les débats entre Guinéens, personne ne cherche la vérité, ni même à l’approcher ou à l’apercevoir ne serait-ce qu’à l’horizon.
Ainsi, chacun se met à défendre sa position politique, son leader, son parti, son groupe au sein du parti, son clan, son quartier, et au détriment même de la vérité, et de tout bon sens. Nous acceptons tous de perdre aux jeux, de perdre en amour, à la guerre, mais nous sommes tellement intellectuellement médiocres, que nous refusons de perdre un débat, de remettre en cause nos idées.
On débat pour imposer ses idées, et non pour les confronter afin de les confirmer ou les remettre en cause à l’issue du débat. Débattre pour imposer ses idées n’est pas condamnable en soi, mais encore faut-il savoir convaincre par la démonstration qui consiste à prouver la véracité d’une hypothèse par un raisonnement et des preuves indiscutables.
En matière de bouffe, nous sommes tous capables de sortir l’adage selon lequel « tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort », mais nous sommes incapables de comprendre que cet adage s’applique aussi dans le monde des idées. Autrement dit, si dans un débat, je n’ai pu démontrer la véracité de mon affirmation, et je survis en acceptant la justesse des arguments, la démonstration et les preuves indiscutables avancées par mon adversaire, cela me rendra plus fort, plus grand, et plus expérimenté pour les futurs débats. Donc, l’idée, l’argument, la thèse qui ne me tue pas, me rend fort.
LA VERITE N’INTERESSE PAS LES DEBATEURS
1-Si aujourd’hui, je publie un texte considéré comme correspondant à la vision du RPG, la plupart des RPGistes aimeraient et commenteraient positivement ce texte même si je ne raconte que des bobards.
2-Et si demain, je publie un autre texte, mais considéré comme défavorable au RPG, immédiatement, je deviens un loubard, un ethno, moi qui était hier considéré par eux comme un génie.
3-Enfin, si après demain, je publie un autre texte, objectif celui-là, argumenté, plein de vérités, considéré comme ni favorable, ni défavorable au RPG, alors vous verrez que cette démarche là, n’intéresse personne, le texte ne suscitera pas un grand intérêt.
Pourquoi ? Parce que les gens ne sont pas intéressés par la vérité, par le raisonnement, mais par ce qu’ils croient.
Ainsi, les débats finissent le plus souvent par des injures et diffamations gratuites sur les réseaux sociaux : « ferme ta gueule », « tu n’es qu’une merde », « tu es un ethno », « communautariste », « voleur », « pilleur », « vous n’êtes qu’une mafia », « c’est vous qui empêchez ce pays à se développer », « bande d’apatrides », « axe du mal », « loubards », « analphabètes », « sauvages », « Tu ne comprends rien », « C’est un malade », etc.
Maintenant, supposons que moi, j’accepte d’être traité d’ « ethno » et de «merde », il t’appartient de faire l’effort de construire une argumentation avec des exemples pour prouver et convaincre les autres sur ce que je suis. Ne te contente pas de l’affirmer, démontre- le. Tu dois pouvoir fouiller dans mon passé, mes écrits, paroles, actes, actions, gestes, allusions, comportements, pour démontrer ce que tu dis. Si tu ne peux pas faire cette démonstration alors abstiens toi de me traiter « d’ethno » et de « merde ».
LA RAISON A FOUTU LE CAMP
La raison a tellement fuit la Guinée, qu’on peut lire sur facebook, des accusations telles « Cellou dalein et ses militants lancent des pierres aux militants de l’UFR ». Je n’apprécie pas Cellou dalein, je le combats politiquement, mais jamais je ne porterai des accusations gratuites contre lui. Et je trouve indigne le simple fait de l’imaginer lui avec tout son statut, son histoire, ramasser une pierre pour la lancer à quelqu’un. De même que certains l’accusent de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula. Alors même que la justice avec tous ses moyens d’enquête et d’investigation (police judiciaire, police scientifique etc.), n’a pas encore fourni le moindre indice le mettant en cause, vous, les habitants de facebook, avec simplement votre écran et votre clavier, vous avez bouclé votre enquête en concluant à sa responsabilité.
La direction de l’UFDG vient de nommer M.BAH chérif comme vice-président de ce parti. Et hop ! M. BAH est convoqué par la justice pour être entendu. La plupart des pros-BAH Oury sont contents de cette convocation de M BAH, ils fêtent la nouvelle. Pourtant, en bon citoyen avec une conscience politique, on doit s’inquiéter de la concomitance (coïncidence) de la nomination de M BAH et sa convocation. Ceux qui fêtent cette nouvelle, sont tout simplement entrain de fêter la consécration de notre justice comme instrument politique, comme moyen de dissuasion politique. La même justice qui vous donne de l’orgasme aujourd’hui, vous fera cracher du sang demain, car nul ne sera à l’abri avec une justice pareille.
La vraie justice travaille de façon régulière 24H/24H, et 365 jours par an, non stop, et sans vacances, ni congés. Donc si vous vous apercevez que la justice travaille par à coup, par mouvements brusques, alors, commencez à vous inquiétez, à vous poser de questions, et indépendamment des personnes mises en cause.
Alpha Boubacar Sow, Lille
VOS COMMENTAIRES | |
| BAH DITINN | 22/03/2017 14:22:55 |
| Vous aussi vous êtes fasciné par petit cellou dalein, continuez vous déchanterez un jour. | |
| Ansoumane Camara | 22/03/2017 16:48:37 |
| BRAVO! et merci Monsieur Sow pour cette contribution dans laquelle vous décrivez brillamment ce que les guinéens nous sommes devenus. La vérité et la raison nous ont quittés depuis très longtemps. Seul l'irrationnel nous guide désormais vers un funeste destin si nous ne nous ressaisissons pas. Espérons pour bientôt des actes de RÉARMEMENT MORAL pour l'ensemble des Guinéens. Encore un grand merci mon frère. | |
| Hawa Bah | 22/03/2017 17:43:32 |
| Je rejoins Ansoumane Camara pour vous féliciter Mr. Sow pour cette brillante analyse et ce diagnostique alarmant de la société guinéenne de nos jours. | |
| sow alpha boubacar | 22/03/2017 20:24:27 |
| Ma réaction vise à répondre à BAH DITINN. vous estimez que je suis fasciné par CDD, alors je vous conseille de lire mon article écrit sur ce meme site guineepresse, il y a de cela un an, et dont le titre est "cellou dalein ou l'enfant gaté du fouta" vous comprendrez alors ma position de façon definitive. portez vous bien! | |