URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17765
2017-04-02 10:32:40
Dakar, le 31/03/2017
JOURNEE DU REIN DU MOUVEMENT DES INSUFFISANTS RENAUX DU SENEGAL:
ETAT DU SENEGAL, UN ETAT ASSASSIN,
Le peuple sénégalais est submergé par les nombreux et insurmontables problèmes liés à la dialyse, secteur de fossoyeurs, de corbillards et de corruptions.
AU SENEGAL, TOUS LES CENTRES PUBLICS D’HEMODIALYSE SONT PLEINS. IL N’Y A PLUS DE PLACE. TOUT NOUVEAU PATIENT EST ENVOYE DANS LE PRIVE OU IL LUI FAUDRA DEBOURSER 780.000 PAR MOIS, TOUS LES MOIS JUSQU'A SA MORT.
A l’hôpital Aristide Le Dantec, la liste d’attente pour accéder à la dialyse vous place 450ème dans le rang, après une dialyse, la prochaine vous la faites dans l’au-delà.
Touba, la seconde grande ville du Sénégal, la capitale du MOURIDISME, ne compte que 7 générateurs de dialyse pour 2 millions d’habitants. 210 patients sur sa liste d’attente vont mourir dans un mois.
Combien de patients sur les listes d’attente à Kaolack, Saint Louis, Matam, Ziguinchor ?
HOGY (CTO) n’a que 15 lits. L’hôpital principal, 5 lits.
La dialyse dans le secteur privé (1 centre fermé, AMERICARE, 3 centres en fonction pour tout le Sénégal, 57 ans après notre indépendance au total pour moins de 150 hémodialysés) est à 65.000 frs au minimum la séance et il en faut 12 par mois, c'est-à-dire 780.000 frs pour ne pas mourir à soutirer des poches dévaluées de nos parents.
En conclusion, il y a à peu prés moins de 500 hémodialysés sur une population d’insuffisants rénaux en phase terminale de l’ordre de 19.500.
Si les 19.000 sénégalais atteints ne sont pas pris en charge par l’ETAT, nous pourrons dire sans risque de nous tromper autrement qu’en atterrissant à REUBEUSS, que notre ETAT, l’état sénégalais est un état assassin pour non assistance à peuple en danger.
Tous ceux qui au Sénégal, ont un brin de responsabilité dans le secteur de la dialyse, à défaut de pouvoir être traduit devant le tribunal pénal international, passeront tôt ou tard devant CELUI DE KOUN FAYA KOUN.
QUELLES SONT LES POLITIQUES DE SENSIBILISATION ET DE PREVENTION MISES EN PLACE PAR CET ASSASSIN ?
L'Insuffisance Rénale Chronique n'est même pas un programme de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Au Sénégal ce sont les néphrologues qui prennent sur leur temps pour aider le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale à planifier et gérer. Il n'y a pas de programme officialisé.
Les journées du REIN sont des farces nationales où les vérités ne sont pas dites : un mensonge national.
Tous les bouillons, le café fort (suivez mon regard), les boissons gazeuses de couleur noire, (suivez encore mon regard) les dibiteries, les aliments gras (suivez toujours mon regard) et certain médicament dont ceux qui font grossir, l’absence de sport conduisent directement ou indirectement à l’insuffisance rénale en passant par le diabète et/ou l’hypertension.
Le lait en poudre et le sucre vendus dans les rues de Dakar, contiennent très souvent de la mélamine qui leur confère leur couleur blanche mais qui en fait des produits mortels.
OU SONT LES SERVICES D’HYGIENE, DE LA DOUANE ET DU COMMERCE INTERIEUR ?
Cette maladie qu’est l’insuffisance rénale, est une tueuse silencieuse qui vous conduit brusquement à une crise nécessitant votre urgente hospitalisation et, votre hémodialyse, c'est-à-dire l’épuration de votre sang à l’aide d’une machine appelée générateur de dialyse.
Une équipe convoquée à la hâte et un cathéter seront indispensables pour la dialyse.
Le tout vous reviendra à près de 200.000 frs, puis il vous faudra débourser 780.000 frs par mois tous les mois jusqu’à votre inéluctable mort après que vous ayez appauvri tous vos parents.
COMMENT AIDER L’ETAT A LUTTER CONTRE CETTE TUEUSE SILENCIEUSE QU’EST L’INSUFFISANCE RENAL :
Professeur El Hadj Hamidou Diallo