Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

M. Goureisy Conde continue à mettre le doigt dans la plaie

Auteur: Kabine Magassouba


2008-10-12 23:40:22

M Conde, suite a votre dernière sortie sur Kibarou, je me permets de me joindre à vous pour parler de la Guinée notre terre commune.

Au préalable, je voudrais vous signifier que je ne suis membre d’aucun parti politique, ni en Guinée, ni en dehors de la Guinée. Mais en tant que guinéen j’aime parler du passe du peuple martyr de Guinée.

Je suis convaincu que vous aimez le débat, d’ailleurs vous étés un homme de débat en votre qualité de professeur.

Contrairement aux nombreux anciens ministres de la deuxième république , vous semblez ne pas être tranquille et cherchiez à tout prix a rétablir la vérité sur votre bref passage au gouvernement ( 1997-2000), certainement pour un futur retour ou pour une tranquillité morale.

Je trouve cela normal et même légitime pour un cadre de votre rang.

M. Conde, pour éviter les erreurs du passe, les Guinéens doivent prendre la responsabilité de parler de leur passe sans passion ni haine.

En votre qualité de grand intellectuel, de surcroît professeur d’université aux USA, je suppose que vous aimez la logique ou tout au moins vous devrez l’utiliser quotidiennement. La logique étant l’instrument privilégie de votre métier d’éducateur.

En plus M. Conde un professeur doit être un model donc muni du courage d’assumer toutes les responsabilités des actes qu’il pose.

Pour tous cela, mettons-nous dans la logique des faits.

En effet, avant d’être Ministre de la sécurité de la Guinée en 1997, en votre qualité de diplôme en Criminologie, vous étés supposer connaître les lois guinéennes et le droit international.

En décembre 1998, au moment où vous étiez Ministre de la sécurité en charge de protéger les Guinéens et leurs biens, un membre de l’assemblée Nationale, candidat a l’élection présidentielle avait été arrête sans l’avis du parlement. Peu importe le nom de celui qui ordonna cette arrestation. Mais dans la logique des faits, nous sommes en face d’une violation des droits de l’homme. C’est le lieu de rendre hommage a Elhadji Aboubacar Biro Diallo qui a dénonce cette violation flagrante de la loi fondamentale en sa qualité de président de l’assemblée de l’époque.

La constitution guinéenne protége les membres du parlement et aussi protége les candidats a l’élection présidentielle. M. le ministre de la sécurité maîtrisait bien cette loi fondamentale mais refuse de l’appliquer ou même de lever le petit doigt pour dénoncer cette violation. Il continu d’exercer sa fonction de ministre sans tenir compte de l’appel de condamnation du parlement guinéen et de beaucoup d’autres organisations de défense de droits de l’homme. Le Ministre de la sécurité savait bien que le silence devant le crime a sa part de responsabilité face au crime commis. Le ministre de la sécurité savait aussi que dans le temps il sera rendu coupable de violation de droit de l’homme pour ne pas jouer le rôle de protecteur des guinéens et de leurs biens.

Dans cette logique des faits le ministre de la sécurité que vous étiez en 1998, est responsable de cette violation et les conséquences qui en découlent.

M. Conde, les faits sont têtus et même très têtus, mais aussi l’histoire est la reconstitution des faits.

Parlons des conséquences des bavures policières que vous niez aujourd’hui.

Selon le rapport de l’Amnesty International sur la guinée (1998 et 1999) « la police guinéenne a commis plusieurs cas de bavures en 1998 et 1999. » Preuves:

Suite a l’arrestation du professeur Alpha Conde, la manifestation des femmes du RPG en janvier 1999 a été réprimer dans le sang, beaucoup d’entre elles ont été torturées dans les prisons de conakry. A Kanakan le vieux Elhadji Amiata Mady Kaba et Mme Koumanfing Keita sont morts suite aux bastonnades qu’ils ont reçus lors de leurs arrestations par les forces de l’ordre au commande d’un certain Goureisy Conde. Le maire de kankan a l’époque des faits M Camara Bangaly a été arrêter, bastonner comme un malfrat avant de passer plus de deux mois en prison. Le vieux Djelimadian Dioubate qui vient d’être appeler à Dieu il- y a deux mois a passe le reste de sa vie paralyser suite aux tortures reçus lors de son arrestation. Même scénario a Siguiri avec M. Yo KOUYATE.

A beyla, les députés Momory Camara, Famory Conde ont été détenus sans charge contre eux. Dans votre Kouroussa natal, il y a eu arrestations et tortures précisément dans kouroussa centre, a Baro ou des cases ont été incendiées, mais aussi dans votre propre village Fadama.Se sont des faits réels et irréfutables.

La liste est longue et les faits sont la, les violations et autres expulsions des journalistes seront relates par les témoins qui ont subis les faits comme les anciens Collaborateurs du feu Aboubacar Conde.

M. Conde veuillez consulter le rapport de l’amnesty International sur www.amnestyusa.org pour comprendre des charges qui pèsent sur vous.

En AFRIQUE IL EST CONNU QU’UN BON CRIMINOLOGUE FORMER DANS LES PAYS DE L’EST AU SERVICE D’UN DICTATEUR EST UN DANGER EN OUTRANCE POUR LES SOCIETE MODERNES.

Alors rien ne sert de continuer à nier des faits enregistreS par l’histoire, au contraire il sera mieux de chercher à les corriges en prenant conscience des faits et par la suite demander pardon au peuple de Guinée.

M. Conde, il y a plus de cinq longues années, que vous continuez à parler sans convaincre.

Depuis que vous étiez venu assister a une conférence a Boston selon vous qui se prolonge jusque maintenant, a chaque occasion vous évoquez ces moments douloureux de votre vie. Croyez-vous qu’une poignée de main avec M. Alpha Conde ou des louanges peuvent résoudre ce problème ? Vous comptez écrire un livre, bien cela est très intéressant, mais sachiez que même un film sur ces faits ne changera pas le contenu des rapports d’une organisation aussi crédible comme Amnesty ou les témoignages des victimes vivants. C’est le peuple de Guinée qui a été victime et qui jugera au moment venu.

Notre inquiétude est qu’avec votre attitude de refus permanent de reconnaître des faits, alors si demain vous reprenez service, dans les mêmes conditions, logiquement vous commettrez les mêmes violations. C’est pourquoi nous refusons de rester en marche de la défense des droits du peuple de Guinée.

En bon professeur et de surcroît en bon éducateur, il est temps de donner des bons exemples ; surtout que la Guinée cherche à éclaircir son passe pour un pardon national.

Kabine Magassouba

Seattle, WASHINGTON

Tel : 425 2902450

kamagas@yahoo.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CAMARA13/10/2008 03:19:04
Vraiment monsieur Magassouba je salue la bonne qualité de votre article. peut etre que GOUREISSY pensent que les guinéens n'ont pas de bonne memoire.....les propos de Goureissy sont meme des foutèges, comment il peut nier des faits aussi recents?
Meme si tous les guinéens pardonnent à lui moi je vais jamais pardonner á ce GOUREISSY...........les cadres corrompus et malhonnetes.
Solo Keita13/10/2008 10:13:49
Merci monsieur Magassouba!
Pour Yo Kouyaté je peux confirmer, connaissant personnellement le cas de ce vieux que j'ai eu à rencontrer. Votre exemple est louable. Nous Guinéens devons comprendre qu'en cherchant à protéger les criminels du passé ou à nier leurs faits, nous empêchons notre pays à changer et encourageons les dirigeants actuels à ne pas refléchir avant d'agir. On ne peut pas combattre Lansana Conté et même Cellou Dalein Diallo (qui n'a ni tué ni fait arrêter ou torturer quelqu'un) tout en cherchant à défendre Sekou Touré ou Gouraissy Condé. Ce genre de comportement honteux et irrationnels ont déjà détruit d'autres nations sur notre continent. Nous devons donc nous montrer honnête et dénoncer ou combattre toutes les violations de la dignité humaine chez nous.
amayelle13/10/2008 19:12:39
Mr Magassouba merci et felicitation pour la clarté de vos informations. Comme vous, nous n'accepterons plus la diversion qui a permis à certains criminels (du genre Mr Goureissy Condé) reconnus et connus de tous d'évoluer parmi nous en nous narguant jusqu'à chercher à justifier l'injustifiable. L'histoire est en train de les rattraper comme vous le dites ci bien. Dieu est en train de nous guider vers la reconciliation source de bonheur pour notre peuple; du courage à tous et le combat continue.
KABA LANCEI14/10/2008 13:44:25
Reaction : Merci monsieur kaba
Goureissy est un opportuniste qui crie partout Pr ou Dr, étant un fonctionnaire à la sécurité et le connaissant bien ( depuis IPGAN ), ça me fait rire qu'il dise à tout le monde qu'il a le grade de Pr. Il sagit de qlq qui est prêt à tout pour être chef. Voyez sa photo avec sékou touré, andrée et mohamed au temps de la révolution, ensuite il fut le plus grand laquet de CONTE, ensuite quand il a été débarqué tout le monde a entendu ses critiques à la BBC contre le régime conté qu'il a servi aveuglement, aujourdh'hui il cherche à seduire de nouveau le régime de conakry et se faire pardonner par alpha condé. Si c'était le régime du PDG ALLAIT IL OSER REVENIR TRANQUILLEMENT EN GUINE? Conté a fait du mal à la guinée à cause de son incapacité de dirriger, mais c'est surtout ces fonctionnaires laches qui ne cherchent que des postes qu'il a reussi à enfoncer la guinée. Alors la guinee ne poura sortirde ce trou que lorsque ces gens opportunistes !
qui sont passés du PDG ( CA IPGAN on connait au moins 4 anciens vice president de poly qui sont devenus ministres sous conté sans qualification) ils ont quitté le PDG d'autres ont transité par Le RPG avant de rejoindre le PUP pour avoir un poste de ministre.
Balde MS14/10/2008 19:27:09
Je suis vraiment satisfait de cet article. Je souhaite que tout Guineen qui detient ces genres de preuvent contre ces laches, ces cameleons( qui changent de couleur en fonction des regimes en place) guineens de les etaler devant notre naif peuple, qui continu a applaudire meme les anciens bouraux

Je demande a tous les sites Guineens d'archiver ces revelations, elles nous servirons u jour contre ces criminels
Thierno DIALLO15/10/2008 13:54:13
Ma fierté pour mon pays est renforcée par des compatriotes comme vous. Il est grand temps de refuser la fausse opposition entre guinéens selon leur région d'origine. Les paysans de la Haute-guinée, du Fouta, de partout, continuent de souffrir, c'est l'une des constantes, avec les dictatures, depuis 1958. Ils ont la fraternité vraie, celle que nos parents nous enseignent. Tout le monde comprend maintenant que nos ennemis sont bien connus, toujours les mêmes, toujours prêts à nous opposer et se cacher derrière les innocents en inventant des fausses histoires ethniques. Cette politique d'opposition vit certainement ses derniers jours, au fur et à mesure que les guinéens démasquent les tricheurs.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques