URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17790



L’affaire Thierno Monenembo ou quand des écrivaillions parlent d’un écrivain


2017-04-14 13:34:12

I-LES FAITS 
Invité à diner par la République Française à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République de Guinée, Thierno Monenembo aurait décliné l’invitation sèchement pour le motif suivant lapidairement résumé comme suit « je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique » (Lire sa lettre ci-dessous !)

 


 

Conakry le 10 Avril 2017
À Monsieur François Hollande,  Président de la République,  Paris. France
Monsieur le Président,  Au dîner d’Etat que vous offrez demain mardi à Monsieur Alpha Condé président de la République de Guinée. J’ai le regret de vous annoncer que je refuse de participer à ce festin.  Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype.  Il ne s’agit pas là d’une question de personnes mais d’une question de principe. Le mien est simple mais définitivement intangible : je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique.  Alors, dinez sans moi. Bon appétit ! 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués. 
Tierno Monénembo, écrivain

 


 

II-LE DOSSIER  D’ACCUSATION CONSTITUé PAR LES PROCUREURS DU NET
Selon l’acte d’accusation (exposé des faits imputés à l’auteur) des procureurs que j’ai consulté, l’écrivain est accusé des faits suivants résumés en deux points :
1-Ethnocentrisme
2-D’être un faux écrivain

III-DISCUSSION
Sur le point N°1 : la seule preuve, la seule pièce à conviction apportée par les procureurs, serait l’adhésion ou la sympathie de MONENEMBO à l’UFDG
Comment les procureurs en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Les procureurs sont des juristes, donc ils ont appris le raisonnement par le syllogisme. Voici donc le raisonnement :

A-L’UFDG est un parti ethnocentriste (proposition ou prémisse majeur, englobe, généralise)
B-Or  MONENEMBO est dans l’UFDG (proposition ou prémisse mineur, restreint)
C-Donc Monenembo est ethnocentriste (conclusion, conséquence, déduction)

Face à ce raisonnement sophistiqué, la seule façon de prouver que Monenembo n’est pas ethno, consistera à prouver que la proposition A est fausse, il n’ya pas d’autre moyen.

Sur le point N°2 de l’accusation :
Contrairement au point N°1 ou il y avait un effort de raisonnement, ce point N°2, nous fait voyager dans le monde de la haine, de la négation, de la mauvaise foi.
Les procureurs se posent la question à savoir si Monenembo est vraiment l’auteur de ses œuvres ?

La défense de l’écrivain explique qu’il est bien l’auteur, et que cela est de notoriété publique nationale, et internationale.
La défense explique que Monenembo a eu plusieurs prix littéraires  dont « Grand prix littéraire d’Afrique noire » pour les Ecailles du ciel, « Prix tropiques » pour l’Ainé des Orphelins, « Prix Renaudot » pour le Roi de Kahel, « Prix Amadou Kourouma », et « Grand prix du roman métis » pour le Terroriste Noir.
Cependant, quand on lit entre les lignes les Procureurs, on perçoit la tentation d’affirmer que ces différents prix de Monenembo ont été attribués par la coordination du Fouta, et grâce à  un lobbying actif de son village porédaka ! Et bien n’hésitez pas, dites le.

IV-MON AVIS ET MA RIPOSTE
Je trouve sa position courageuse, et responsable.
-Courageuse, parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de refuser les plats des puissants, dire NON aux puissants c’est appartenir à la plus petite espèce de l’humanité, le grand troupeau étant toujours prêt pour paitre dans la prairie des seigneurs.
-Responsable, parce qu’il a conscience de la situation actuelle dans son pays, et des tensions qui vont bientôt poindre, il n’a nullement envie d’être complice actif ou passif. La meilleure façon d’être libre, c’est de ne ni soutenir, ni servir.
Qu’est ce qui fait mal dans un jugement ? Le jugement ou l’auteur du jugement ?
Je dirai l’auteur. Pour illustrer cela, je vous cite une fable qui concerne le corbeau et le rossignol.

Un corbeau et un rossignol se trouvaient dans une foret, sur une branche. Chacun prétend chanter le mieux. Place aux prestations :

Le rossignol émet sa prestation par des sifflements.  Le corbeau par de RROOOO. Mais ils se disputent sur qui est mieux, et n’arrivent pas à se départager.
Soudain, ils aperçoivent un petit cochon qui passait par là, et sollicite ce cochon pour trancher (comme dans the Voice).

Le cochon s’assit sur une souche d’arbre, et dit je vous écoute. Le rossignol émet ses sifflements, le corbeau ses RROOOO.

Alors, le cochon réfléchit, et conclut que c’est le corbeau qui chante le mieux.
Le rossignol se met à pleurer à chaudes larmes. Le cochon dit c’est normal que vous pleuriez puisque vous avez perdu. Le rossignol dit non je ne pleure pas parce que j’ai perdu, je pleure parce que j’ai été jugé par un porc.

En définitive, ça fait mal de voir des gens à la Grammaire pauvre juger la qualité d’une œuvre littéraire.

Lui porter des coups sur son positionnement politique est noble, même salutaire, mais vouloir nier sa qualité d’artiste ne peut relever que de la haine couvée depuis des lustres qui n’attendait que l’occasion pour exploser.


SOW ALPHA BOUBACAR
LILLE


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diafarou15/04/2017 08:04:35
Tout est résumé par cette morale