URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17822
![]() |
| Ousmane K. vs Bano B. |
2017-04-24 10:17:18
Le Dr. Ousmane Kaba a exposé sa médiocrité et sa vulgarité au monde entier dans un débat organisé par la radio Espace FM le mercredi 22 mars 2017. Il s’agissait d’un débat contradictoire entre le sociologue Dr. Bano Barry et l'économiste Dr Ousmane Kaba. Le premier représentait la Commission officiel de réflexion pour diagnostiquer les maux de l’école guinéenne et le second représentait les fondateurs d’universités privées en Guinée opposés aux reformes du système de l’enseignement supérieur envisagées par le gouvernement.
Au cours du débat, alors que le Dr. Bano Barry est constamment resté serein, respectueux et concret, le Dr. Ousmane Kaba, paniqué et frustré par les reformes qui s’annoncent et ayant peur que son interlocuteur ne fasse des révélations sur la dimension de l’arnaque et du pillage économiques qu’ils organisent depuis des années contre la Guinée, devient injurieux et menaçant contre son interlocuteur.
Extrait :
Dr Ousmane Kaba : Ce qu’on lui reproche, lui et sa commission, c’est de dire que pour résoudre les problèmes guinéens, il faut éteindre les écoles privées. C’est trop fort. .. J’ai au moins lu la page 4. Et si vous lisez entièrement la page 4, vous verrez plus bas qu’il est dit qu’il faut empêcher d’envoyer les étudiants dans les universités privées pendant trois ans.
Dr Bano Barry : je dois préciser que le fort de Dr Ousmane Kaba, c’est de fabriquer ses propres mots à la place de ce qui est écrit. Nulle part, ce qu’il vous a dit ici, vous ne l’avez dans le texte... Personne n’a dit de fermer les universités mais on a dit de réduire progressivement les orientations. Et puis, attendez, nous n’avons pas en Guinée des universités privées. Je suis désolé. Nous avons des universités dites privées. L’essentiel de votre financement, 99,99% de votre financement vient de l’État.
Ousmane Kaba l’interrompe : tu mens, d’abord tu mens !
Dr Bano Barry : attendez, je vous donne les chiffres.
Espace FM : vous aurez la parole (Dr. Kaba)
Dr Ousmane Kaba : d’abord, tu mens !
Dr Bano Barry : je vous donne les chiffres
Dr Ousmane Kaba : arrêtez de raconter du n’importe quoi.
Espace FM : allez-y, Dr Barry
Dr Bano Barry : depuis 2008 jusqu’à 2017, l’État guinéen…
Dr Ousmane Kaba : je ne peux pas accepter qu’il raconte du n’importe quoi.
Espace FM : vous coûtez combien à l’Etat ?
Dr Ousmane Kaba : le budget 2017 du ministère de l’enseignement supérieur est de 112 milliards. Dans ce budget, les universités privées coûtent moins 250 milliards aujourd’hui. Cela veut dire que les universités publiques coûtent beaucoup plus à l’Etat, plus de deux fois ce que coûtent les universités privées. La question est de savoir si la Guinée a-t-elle décidé de devenir un pays communiste ? Parce que le monopole étatique, c’est ça qu’on appelle le communisme.
Espace FM : Dr Bano Barry, qu’en dites-vous ?
Dr Bano Barry : j’espère que j’aurai la possibilité de m’exprimer librement. Dans cette commission, personne n’a une pensée communiste mais je suis très étonné, que des libéraux qui dorment dans le ventre de l’Etat, qui y prennent leur petit-déjeuner, leur repas de midi et du soir, parlent de communisme. Il n’y a pas plus communisme que celui dont l’essentiel de son budget dépend de l’Etat.
Espace FM : que voulez- nous dire clairement ? Quels sont les chiffres ?
Dr Bano Barry : je vous donne les chiffres …
Dr Ousmane Kaba : ce que je dis, on n’est pas venu pour parler des chiffres de Kofi Annan. S’il parle des chiffres de manière générale, je n’ai aucun problème mais je l’interdis de parler de Koffi Annan (Ecouter, Lire).
Ousmane Kaba fera tout pour empêcher son interlocuteur d'aller au bout de ses explications.
La vérité est que, la commission à laquelle appartient le Dr. Bano Barry a dévoilé les grands voleurs de l’Etat qui restent des vampires qui continuent de sucer la Guinée. La plupart des fondateurs des soi-disant universités privées sont des anciens hauts responsables de l’Etat qui ont empêché l’Etat de construire des écoles supérieures parce qu’ils voulaient en faire leur fonds de commerce personnel. Aussi paradoxale que cela soit, ils parlent d'universités privées alors que les 99,99% de leurs budgets proviennent de l’Etat. Les documents confidentiels que nous avons reçus et sur desquels se base la commission de reforme l’attestent. Voilà pourquoi le Dr. Ousmane Kaba n’a pas voulu laisser son interlocuteur parler et donner les chiffres qu’il cherche à cacher au public et aux contribuables guinéens.
Pour ce qui est de son université Koffi Annan, voici quelques chiffres que le Dr. Ousmane Kaba veut cacher à tout prix : lui seul il a reçu de l’Etat 330 milliards 713 millions 189 milles et 665 Francs guinéens (330.713.189.665). Après son université, vient l’Université Mercure International (UMI) en deuxième position dans la réception des fonds de l’Etat guinéen avec 33 milliard 90 millions et 500 milles francs guinéens (33.090.500.000). Ousmane Kaba reçoit donc 10 fois plus que celui qui vient en deuxième position des privilégiés après lui.
Après la découverte de ces informations, soit l’Etat cesse de financer et enrichir ces mafieux sur le dos de notre nation soit les intéressés reconnaissent que c’est l’Etat qui finance ces établissement et les lui cèdent officiellement pour en devenir des recteurs. Dans le cas contraire, les responsables de l’Etat qui continueront à déverser des milliards à ces personnes sont complices de détournements de fonds publics guinéens.
VOS COMMENTAIRES | |
| Oumar Cissé | 25/04/2017 14:05:20 |
| "Dr Ousmane Kaba : le budget 2017 du ministère de l’enseignement supérieur est de 112 milliards. Dans ce budget, les universités privées coûtent moins 250 milliards aujourd’hui. Cela veut dire que les universités publiques coûtent beaucoup plus à l’Etat, plus de deux fois ce que coûtent les universités privées." Je ne comprends rien si Ousmane Kaba dit que les universités privées coûtent moins à l'Etat que ses propres universités (publiques). L'Etat ne devrait même pas financer leurs établissements privés. Ils ne doivent rien coûter à l'Etat s'ils sont privés. C'est à eux, en tant qu'établissement commerciaux, qui doivent verser de l'argent (taxes ou impôts) à l'Etat. Ils doivent rendre au peuple tout ce qu'ils ont reçu par corruption. Leurs complices au sommet de l'Etat doivent être poursuivis. Heureusement que les crimes économiques sont déclarés imprescriptibles en Guinée! Ces voleurs rendront un jour compte. | |
| Abdoul.H | 25/04/2017 14:30:09 |
| Ousmane Kaba, voilà des bandits qui veulent être président de la Guinée. Ce pays est très mal parti. Quand CDD aussi ne trouve d'inconvenients à se rapprocher de tels individus funestes, c'est tout simplement dommage ! | |