2017-04-27 08:10:34
Ce mercredi 26 avril 2017, le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a présenté le plan élaboré par l'administration trump pour la reforme fiscale qu’il avait promis. Si elle passe, ce serait la plus grande réforme fiscale de l'histoire du pays. Si elle est rejetée par le Congrès, ce serait certainement une rupture entre la classe politique et la population américaine dans sa majorité. En effet, Trump demande au Congrès:
- de réduire le taux d'imposition des entreprises américaines à 15%, au lieu de 35% actuellement.
- de réduire le taux fiscal maximum à 35%, au lieu de 39,6% actuellement.
- l'impôt successoral (sur des biens transmis par héritage) doit être supprimé.
- les citoyens américains doivent être exonérés du double montant forfaitaire.
- l'abattement à la base pour les citoyens doit être doublé. Il s’agit du gain minimal exonéré d’impôt pour garantir l’existence minimale du citoyen.
- Pour les couples, un des partenaires ne doit pas payer d’impôt sur le salaire annuel jusqu’au montant de 24.000 dollars.
Les points 4, 5 et 6 soulageraient les ménages et diminueraient la pauvreté aux USA.
Là où le bas blesse dans ce projet fiscal de Trump, c’est la part belle faite aux entrepreneurs américains qui sont les plus riches et inhumains (esclavagistes) de la terre. Et la famille de Trump elle-même en serait une des grosses bénéficiaires de ces mesures. Ses détracteurs ne manqueront pas de s’en servir en criant au self-service. D’autant plus qu’il est économiquement difficile pour un Etat en difficultés financières, de diminuer à la fois, en même temps, les charges fiscales des employés et des entreprises. Qui doit alors financer la réforme ?
GUINEEPRESSE.INFO

Revenir en haut de la page