URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17834



Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?


facinet_toure_sekouna.jpg
Facinet et Sékouna

2017-04-28 08:07:39

Décidément, tant que les traitres du PDG et les criminels du CMRN sont en vie, notre région la Basse Côte qui est devenue l’espace du jeu politique guinéen ne connaitra ni paix ni unité. Les deux pires de tous, les bandits historiques de la région, Facinet Touré et Sékouna Soumah, viennent de sceller une alliance qui peut nous conduire au pire. Ci-dessus la photo des deux que nous livre africaguinee.com

L’on se rappelle que le général Facinet Touré avait virulemment contesté l’investissement d’Elhadj Sékhouna Soumah comme Kountigui de la Basse Côte au mois de juin 2016 sous les manœuvres d’Alpha Condé qui a presque réussi à corrompre la quasi-totalité des soi-disant sages et leaders de la région. Facinet avait qualifié Sékouna Soumah et sa bande de « rebelles » que personne ne doit suivre en Basse Côte.

La contestation et les démarches des « légalistes » avec Facinet Touré a conduit au choix d’un nouveau Kountigui de la Basse Côte le 06 avril 2017 dernier en la personne d’El hadj Mamoudou Soumah.

Après des manœuvres sous la table et l’encaissement de quelques centaines de millions de nos francs glissants, on voit ce même Facinet Touré encore soutenir les « rebelles » et assister pompeusement à la cérémonie d’installation des 23 conseillers d’El hadj Soumah le samedi 22 avril 2017, installé Kountigui de la Basse Côte par le gouvernement et le parti au pouvoir RPG_arc-en-ciel dont les ténors sont plutôt d’une autre région, de la Haute Guinée. La cérémonie a été parrainée par le Premier Ministre, le Ministre de l’Energie et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, tous au service du président Alpha Condé.

Facinet Touré justifie son revirement par le fait que Elhadj Sékhouna Soumah lui a personnellement demandé pardon. Des raisons et l’intérêt personnels ont conduit ce général d’armée à mener notre région à la division irréversible, à des conflits claniques, à la ruine...

Si Lansana Conté, par sa médiocrité d’homme d’état, son laxisme et sa volonté de rester à vie au pouvoir, a favorisé la naissance des organisations régionales regroupant tous les vieux corrompus et gueulards du pays, Alpha Condé lui est en train de poser les jalons d’un éclatement certain de la République de Guinée en 4 états hostiles les uns aux autres.

Facinet Touré et Sékouna Soumah ont deux choses en commun: le discours et des menaces anti-peuls en soutenant Alpha Condé et son régime malinké RPG. Je jurerais sur le Coran que si c'est Cellou Dalein Diallo ou un peul qui avait accedé au pouvoir en 2010 ou 2015, tous ces deux personnages seraient aujourd'hui à son service et contre les Malinkés. Ils ne sont guidés que par leurs intérêts personnels pour eux et pour leurs petites familles.

La Basse Côte n’a-t-elle pas de filles et de fils dignes, la Basse Côte n’a-t-elle pas de vrais sages pour que ces personnages vendus et sans honneur puissent-ils continuer à vendre notre dignité à tout venant ? Il n’est secret pour personne que ces hommes et femmes sans conviction ni dignité aucune qui continuent de manipuler, de parler et de décider au nom de la Basse Côte ne travaillent que pour eux et pour leurs petites familles. Ils se sont vendus et se vendront à toute personne qui accède au  pouvoir en Guinée. Cela dit tout sur leurs personnalités. Pourquoi les intellectuels de cette région se taisent-ils devant ces imposteurs et ces forfaitures ? La jeunesse doit prendre conscience et se détourner de ces vieux démons alimentaires. Parce que nous ne devons pas perdre de vue une réalité: quand il y aura un grand malheur en Basse Côte, c'est vers le Fouta que les populations (enfants, jeunes, femmes et vieilles personnes) peuvent se repplier ou se refugier sur le territoire guinéen. Qu'en sera-t-il si ce malheur provient d'un conflit que ces bandits et vieux loubards ont provoqué entre nous et nos compatriotes ressortissants du Fouta qui sont aujourd'hui non seulement nos convives, mais aussi nombreux que nous en Basse Côte ? La Guinée a atteint un niveau d'évolution tel que la séparation sera catastrophique pour nous tous. Vivre ensemble, se voir, se considérer et devenir un même peuple reste le seul choix et la seule garantie d'avenir que nous tous avons. Aucune communauté ne pourra détruire une autre sans s'autodétruire en même temps elle-même.

Je dirai à l'apôtre de Satan, du désastre et des malheurs pour la Guinée, le professeur Alpha Condé, que quand le vieux chef de bandits El hadj Sékouna dit publiquement qu’il va brûler des Guinéens et qu’il va exproprier toute personne qui achète désormais 10 hectares en Basse Côte, c’est l’autorité de l’Etat qu’il foule aux pieds.

Certes les événements de Boké de cette semaine ont montré que ni ces vieux ni les hauts cadres et ministres corrompus qui promettent de tout donner à Alpha Condé ne contrôlent la jeunesse et la population de la Basse Côte, mais l’Etat lui-même a intérêt à instruire l’analphabète aux ambitions royales El hadj Sékouna sur les limites de son autorité comme président d’une association communautaire en Guinée. Sinon ces vieux dits Coordinations Régionales enterreront la Guinée avant d’être eux-mêmes enterrés. Ceux qui en seront responsables devant l’histoire et la justice internationale sont Alpha Condé et son staff de corrompus qui veulent créer du chaos en Guinée afin de justifier leur maintien durable et anticonstitutionnel au pouvoir.

 

Lamine Soumah


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo amadou28/04/2017 11:51:23
Voilà qui est bien dit .bravo pour ton courage et ta pertinente analyse.
Abdoul.H28/04/2017 12:48:34
"Je jurerais sur le Coran que si c'est Cellou Dalein Diallo ou un peul qui avait accedé au pouvoir en 2010 ou 2015, tous ces deux personnages seraient aujourd'hui à son service et contre les Malinkés" AUCUN DOUTE M. SOUMAH !
Bangaly Traore29/04/2017 20:53:05
Bien dit Mr Soumah. Les manipulations ethniques d'Alpha Conde ne passera pas le 15 October 2020 il ne sera plus le president de la Republique.. General Facinet Toure un vieux menteur et criminel.
Martin Kibaou Tolno30/04/2017 10:28:04
L'ignorance et l'analphabetisme font que les gens sans scrupule, malhonnettes, dangereux, criminels et res peu en nombre ont le pays en otage. Ils sont prets a tout pour se maintenir au pouvoir, meme une guerre sanglante. C'est pourquoi nous devons faire tres attention a leur faits et gestes par des actions pacifiques comme celle-ci: Infomer la population. Merci Mr Soumah pour la pertinence de votre analyse.