URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17852
![]() |
2017-05-10 16:40:29
Chers compatriotes,
C’est avec consternation que le Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) a appris qu’un accident particulièrement grave s’est produit, le samedi 6 mai 2017, dans la ville de Dubréka, faisant 21 morts et 33 blessés, provoquant aussi de nombreux dégâts.
Dans cette épreuve dure, nous exprimons aux familles éplorées, aux proches des victimes, aux habitants de Dubreka ainsi qu’au peuple de Guinée toute notre sympathie et notre pleine solidarité, en nous associant au deuil et à leur détresse.
Le parti BAG salue le courage et la solidarité dont ont fait preuve nos compatriotes qui se sont mobilisés sur le terrain pour porter secours et apporter tous les soins et leur soutien aux victimes et à leurs proches.
Si l’Etat ou les agents qu’il a commis sur le terrain, au lieu d’arrêter, fouiller, piller et rançonner les usagers à longueur de journée, faisaient simplement leur travail, à savoir : contrôle de vitesse, contrôle des documents du chauffeur et du véhicule, contrôle du nombre réglementaire de passagers, un tel accident n’aurait jamais eu lieu. L’Etat en assume donc l’entière responsabilité.
En effet, d’après les témoignages de la Croix Rouge sur le terrain, le car «Bambanyi » parti au départ de Kaback déjà plein avec 33 passagers, contenait plus de 60 personnes au moment de l’accident. Comment cela est-il possible? Comment ce car a-t-il pu traverser tous les barrages fixes ou improvisés qui pullulent, passer devant des agents dits de sécurité sans que cela ne dérange aucun d’entre eux tous? Le comble serait qu’ils aient arrêté et rançonné les passagers du véhicule en question.
Le moins que l’on puisse attendre ici est la démission du Ministre de la sécurité qui, depuis plus de 2 ans, n’a pris aucune mesure pour diminuer le nombre dramatique d’accidents sur les routes guinéennes.
Pour le BAG,
Le Président,
A. Sadio Barry