URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17890
![]() |
| Des étudiants au siège du BAG |
2017-05-28 04:29:38
Ce jeudi 25 mai 2017, la direction du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) a organisé un meeting réunissant plusieurs dizaines d’étudiants à son siège à Ratoma / Kaporo-Rail. A cette rencontre, on notera la présence d'une délégation de jeunes venue spécialement de Labé.
La jeunesse et les étudiants guinéens, déçus de la classe politique composée des opposants et dirigeants historiques qui se donnent actuellement la main pour piller les caisses de l’Etat et les ressources du pays, et inspirés par le changement radical d’hommes et de femmes politiques à la tête de la France, sont à la recherche d’une alternative crédible en Guinée. En effet, les leaders de la jeunesse guinéenne veulent désormais œuvrer pour une nouvelle Guinée avec de nouveaux hommes et femmes intègres et soucieux du bien être du peuple à la tête de leur patrie. Cette réunion a débuté à 10:30 pour finir à 13:00.
Quelques images de la réunion du jeudi 25 mai au siège du BAG à Conakry
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
Vous pouvez agrandir les photos séparément en cliquant sur l'élément de votre choix.
Vivement un parti alternatif en Guinée, car Alpha Condé a réussi à discréditer tous les partis adversaires qui pouvaient proposer une gouvernance alternative aux Guinéens en les associant à sa gabegie et au pillage des ressources du pays. Le BL qui jouissait de la confiance d’une partie de la jeunesse, a surpris en soutenant la prise, par Cellou Dalein Diallo, du budget démesuré et alloué illégalement à l’insu des députés du Parlement.
Le leader de l’UFDG n’en est pas à sa première fois d’utiliser la lutte des jeunes et des militants de l’opposition pour tirer des profits personnels sans penser aux vrais combattants et aux victimes (Lire 1 et 2). Les conséquences de ses dernières actions ne se sont pas faites attendre : le pouvoir brandit aux jeunes les avantages illicites que Cellou tirent seul de leurs luttes et de leurs malheurs pour amener ces derniers à chercher, eux aussi, leurs parts auprès du pouvoir. Ainsi, les défections des jeunes engagés de l’UFDG, en faveur du RPG, se multiplient en Guinée. Le week-end dernier du 20 au 21 mai 2017, c’est un peloton de 200 jeunes de l’UFDG qui ont défilé dans des uniformes du RPG pour rejoindre le parti au pouvoir (Lire). Ce à un moment où les patriotes guinéens sont remontés contre le pouvoir qui caresse ouvertement l’ambition d’un 3.ième mandat anticonstitutionnel d’Alpha Condé ! A propos, l’analyse d’un sociologue guinéen :
« Qu’est-ce que vous voulez ? L’allégeance des principaux leaders de l’opposition à Alpha Condé pour des avantages personnels et les agissements du chef de file de l’opposition et de l’UFDG qui rejoint la mouvance au Parlement pour adopter une loi contre le droit des citoyen d’élire leurs représentants dans les quartiers et districts, une mesure antidémocratique qu’Alpha Condé voulait depuis juin 2011, a fini par créer un sentiment de frustrations au sein des populations qui se sentent trahies. D’ailleurs ce sont ces arguments que les démarcheurs du pouvoir utilisent pour sensibiliser les jeunes et les détourner de l’opposition. Cellou a brisé le tabou. Maintenant chacun peut collaborer avec le pouvoir et prendre de l'argent avec Alpha Condé. Vous voyez, à Kindia les jeunes de l'UFDG se rallient publiquement au RPG-arc-en-ciel. ceux de l’axe Bambeto ont organisé au même moment une grande conférence de presse à Conakry pour faire connaître leur décision de se retirer de la politique et d’œuvrer désormais pour la paix et le développement de leurs quartiers (Lire). Des termes que l’on entendait plutôt du côté du pouvoir en direction des jeunes pour les amener à ne pas répondre aux appels de l’opposition. »
Quant aux jeunes qui ont fait allégeance au RPG, un de leurs meneurs se justifie :
« Qu’est-ce qu’Elhadj Cellou a dit à la radio devant toute la nation le jeudi 11 mai passé ? Il n’a pas dit que les 500 millions qu’il reçoit par mois sont destinés à sa personne, pour ses mérites à lui ? Est-ce qu’il a pensé à nos amis morts et infirmes ou à leurs familles ? Est-ce que c'est pour l’intérêt et la défense des droits du peuple qu’ils œuvrent au Parlement ? Qui est maudit ? Aladji Cellou n’a qu’à sortir ses propres enfants pour faire ce que nous on faisait pour qu’il ramasse 5 milliards pour lui et sa famille. Si lui il peut gagner de l’argent avec Alpha Condé, nous aussi nous irons chercher notre part chez Alpha. Il n’a pas dit de faire confiance à Alpha Condé ? »
D’un côté, Alpha Condé a servi la Guinée en démontrant par « A + B », comme il l’avait promis, que ses adversaires politiques issus du régime PUP sont des corrompus qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. D’un autre côté, en créant une culture générale de désespoir, d'incrédulité, de méfiance et de corruption en Guinée, Alpha Condé ne rend pas service à notre nation qui lui a pourtant tout donné à un moment désespéré et final de sa vie.
De par son comportement et ses conséquences, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a renforcé Alpha Condé dans ses convictions de pouvoir obtenir un 3.ième mandat et mourir au pouvoir en Guinée. Cependant, Alpha Condé aurait tort de sous-estimer la réaction du peuple de Guinée et son désir du changement et de la bonne gouvernance qu’il ne peut plus incarner, lui Alpha Condé.
A propos du parti BAG, s'informer aux liens :
- Lire le préambule du B.A.G !
- Suivre l'évolution du B.A.G (jusqu'à la mise en place de la section de Lille) !
- L'affiche actuelle du B.A.G en Guinée
- Fiche d'adhésion au parti B.A.G
- Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G
Lamine Soumah et Namory Condé,
pour GuineePresse.Info
VOS COMMENTAIRES | |
| bob | 28/05/2017 12:15:16 |
| Dieu merci,il est maintenant le temps de donneer la responsabilite a la jeunesse pour avenir future.bcp de Courage,le bon Dieu est Avec vous.mrci et felicitation | |
| Hawa Bah | 31/05/2017 10:57:54 |
| Un départ très bien réussi qui laisse espérer la majorité des Guinéens. Sadio Barry c'est maintenant que les conseillers vont accourir en masse vers toi et tes proches pour dire qu'un chef ne doit pas parler comme-ci, qu'il ne faut plus citer le nom de Cellou ou tel autre leader patati patata. Reste celui que tu as toujours été et qui fascine les gens désireux du changement. Ne change rien en toi, car tu n'est ni vulgaire ni menteur ni insolent, mais tu dénonces des faits réels, des maux de notre société ou des actes qui font souffrir les guinéens. N'oublie pas que c'est ton franc-parler et to courage qui ont fait que ces jeunes t'admirent et se battront derrière toi. J'espère que l'équipe du BAG est assez intelligente et avertie pour éviter des arguments de démocrates et des questions d'égo, de mesquineries et de jalousie pour vouloir reléguer au second plan la personnalité du leader à cette phase d'implantation du parti. Parce que cela va freiner l'affluence vers le BAG et l'empêcher de grandir et remplir les conditions du parti alternatif pour les guinéens à l'horizon 2020. Ayez une chose à l'esprit: chez nous comme dans toutes les démocraties du monde, c'est d'abord le leader et le candidat qui compte avant le parti. Les personnes engagées sont les premières à se mobiliser derrière un parti quand son leader est crédible. C'est elles qui font adhérer les masses au parti. Donc d'ici 2020 le BAG qui n'a pas les moyens des partis d'anciens dirigeants RPG, UFDG, UFR, PEDN ne pourra grandir devant ces derniers qu'en vendant l'image et le profile de son leader Sadio Barry qui peut faire rêver à une justice et à un vrai changement de génération et de gouvernance en Guinée. Le programme du parti viendra en appui. Les patriotes guinéens qui ont des moyens savent désormais dans quel parti investir pour rendre service à leur pays, à leur peuple. Cette aide, c'est maintenant qu'elle aura le meilleur impact. | |