URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17923



Partenariat G20 - Afrique : Alpha Condé fait le cabri à Berlin !


G20_alpha_cabri.jpg

2017-06-13 21:15:53

La capitale allemande sera le théâtre d’une série d’événements du 8 au 18 juin 2017, dans le cadre des préparatifs du G20 qui se tiendra à Hambourg les 7 et 8 juillet prochains. Le Président guinéen Alpha Condé était au programme de rencontre avec les autorités allemandes le 12 et 13 juin, tant disque le leader politique du nouveau parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) est, quant à lui, programmé à Berlin du 16 au 17 juin en tant que conférencier sur le thème « Afrique et les relations internationales : J’aime ! La voix des peuples ? Les médias sociaux et leurs influence sur la politique »

La présidence allemande du G20 a organisé le lundi 12 juin et mardi 13 juin à Berlin une conférence intitulée «Partenariat G20 Afrique, investir dans un avenir en commun».

A cette occasion, la chancelière Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble ont échangé avec une dizaine de dirigeants africains, parmi lesquels le Président guinéen Alpha Condé. Sept (7) des pays invités sont francophones.

Et en plus de ces chefs d’Etat africains, Angela Merkel, la dirigeante de la première économie européenne, a convié la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Le but, comme le souligne RFI, étant de "saisir cette opportunité, pour attirer les investissements vers l'Afrique en privilégiant les partenariats publics-privés, avec en toile de fond, l’objectif de réduire les migrations vers l'Europe". L’Allemagne a en effet compris que pour réduire les flux migratoires vers l’Europe, il faut que l’Afrique se développe ou qu’on y réduit au moins la misère. D’où la crainte, par certaines ONG internationales, de l’accaparement des terres cultivables africaines par des grands groupes du secteur agro-industriel au détriment des populations africaines.

Ainsi, le sommet de ce lundi a fait partie d’une série d'initiatives et de programmes internationaux organisés par le gouvernement allemand ou soutenus par le Ministère de la Coopération économique et du développement visant la promotion de l’aide au développement et de l'investissement sur le continent africain.

Il est regrettable voire humiliant pour les Guinéens de voir leur Président faire le cabri sur une photo aux côtés d'Angela Merkel. Photo destinée à immortaliser ce mini-sommet africain initié par le G20.

A cette rencontre, il devrait être question d'agriculture, d'énergie et d'infrastructures de bases, comme les routes. Sujet pour lesquels on devrait accorder à Alpha Condé, le double du temps réservé aux autres chefs d’Etat, vu le retard que la Guinée accuse par rapport aux autres dans tous ces domaines.

Interrogé sur la participation d’Alpha Condé à ce sommet, malgré le déficit démocratique et la mauvaise gouvernance auxquels la Guinée est confrontée sous son régime, le leader du BAG, Sadio Barry, répond :

« Dans un sommet aussi important, surtout avec des Occidentaux, j’aurais souhaité que ce soit le BAG qui représente les intérêts de la Guinée et de l’Afrique. A défaut, avec tout ce qu’on peut lui reprocher, Alpha Condé peut mieux représenter l’opinion des peuples africains à un tel sommet qu’un des anciens Ministres du régime PUP qui se disent des Libéraux et qui ont un complexe remarquable devant les Blancs. Les libéraux sont des lobbies des Multinationales esclavagistes qui sont responsables de la corruption des politiques et de la misère collective dont souffre l’humanité toute entière aujourd’hui. C’est parce qu’Alpha Condé ne fait que reproduire le régime pup de Lansana Conté, en aggravant la division ethnique dans le pays qu’il est un mauvais Président.»

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page