URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1793
2008-10-16 21:44:52
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le Système des Nations Unies en Guinée, appuyés financièrement par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organisent un atelier de formation du 14 au 16 octobre 2008 à l’hôtel Mariador palace de Conakry. Le thème : « Introduction aux droits de l'Homme à l'intention des organisation de la société civile, des autorités locales et des médias ».
Selon un communiqué de presse du PNUD en date du 14 octobre, l'atelier sera encadré par une quinzaine de spécialistes dont le conseiller en Droit de l’Homme des Nations Unies, M. Ahowanou Agbessi. « Il a deux objectifs majeurs : approfondir les connaissances théoriques et pratiques des participants sur les droits de l’homme, et leur faire connaître les procédures spéciales; assurer une formation des formateurs en vue du renforcement des capacités nationales et locales dans le domaine de la connaissance des droits de l’homme et des textes qui les régissent », note-t-on. Les participants vont échanger autour des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux des droits de l’homme, les mécanismes conventionnels et non conventionnels des droits de l’homme, les principaux textes juridiques, les grandes institutions des droits de l’homme.
La majorité des Guinéens elle, pense que c’est plutôt les policiers, gendarmes et militaires qui devraient recevoir cette formation.
Namory Condé