URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17970
2017-07-16 22:03:13
Prononcés les 6, 21 et 27 Août 1976
Introduction
Portée historique des discours
Malgré leur caractère irrationnel et les raisons qui les expliquent, les discours anti-peuls de Sékou Touré ont une portée historique profonde dans la mesure où ils ont permis de révéler sa vraie nature.
La « Situation Particulière du Foutah »
Extraits et analyses
Extrait #1 : Le Foutah était une région de débauche, d’alcooliques et de voleurs avant l’arrivée du PDG
« …….En effet, l’on sait qu’à la naissance du Parti Démocratique de Guinée, le Foutah était menacé, tragiquement menacé de nombreux travers sociaux. Nous avions visité cette province guinéenne de long en large et nous nous étions aperçu que l’alcoolisme menaçait, réellement la population du Foutah, y compris les marabouts qui remplissaient leurs bouilloires de bière ou de vin. Ne parlons pas des jeunes et encore moins des intellectuels : consommer l’alcool était devenu alors, le critère de l’évolution à l’époque. C’est le Parti Démocratique de Guinée qui a mis fin à ce mal, qui l’a dénoncé sans pitié. C’est également le Parti Démocratique de Guinée qui, sans arriver à la détruire, a beaucoup atténué, la débauche dans le Foutah. C’est le Parti Démocratique de Guinée qui a dénoncé le vol devenu alors chose courante. A Conakry, à cette époque, lorsque dix voleurs se trouvaient devant un commissaire ou devant le tribunal, l’on comptait au moins 8 ressortissants de la Moyenne-Guinée. C’est un fait vécu et vous pouvez consulter la statistique des condamnés pour vol.
Il faut sauver le voleur, la prostituée, l’alcoolique, le navétane : c’est un devenir qui sera assumé ». La « Situation Particulière du Foutah » pose donc des devoirs à la Révolution….. »
Commentaire #1 :
Extrait #2 : « comme [les peuls] n’aiment pas le respect, nous leur présenterons ce qu’ils aiment, la force brutale ! »
Nous disons donc que toutes les Régions de la Moyenne-Guinée doivent vivre désormais l’atmosphère de la Révolution populaire et démocratique. En plus de la force de nos arguments que partagent les intellectuels militants honnêtes de la Moyenne-Guinée, nous utiliserons la force brutale contre ceux qui ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Ils sauront qu’on n’a jamais eu peur d’eux, qu’on les respectait, mais que, comme ils n’aiment pas le respect, nous leur présenterons ce qu’ils aiment, la force brutale !
Puisque c’est le racisme qui est utilisé pour mettre le pays à la disposition de l’impérialisme néo-colonialiste, nous devons tout faire pour la déraciner. Nous ne prions plus personne, nous nous imposons ; cela est clair ! Ceux –qui croient que les responsables du P.D.G. ont peur, n’ont rien compris à l’histoire. La peur réelle qui nous étreint, la peur que nous avons partout, c’est la peur d’avoir peur ! Et c’est pourquoi, l’adversité des racistes, nous la recherchons désormais ! Nous voulons, partout, croiser le fer avec eux !....
Commentaire #2 :
Extrait #3 : Devons-nous continuer à leur accorder des bourses ?
Puisque dans plusieurs familles peuhles, le pays a attribué des bourses à 1, 2, 3, voire 4 de leurs enfants qui, au terme des études, ont trahi la Nation pour se réfugier ailleurs et combattre le régime guinéen. Devons-nous continuer à leur accorder des bourses ?
Réponse unanime de l’assistance : NON !
Alors, nous proclamons sans détour : racisme = RACISME, et pour l’illustrer, nous vous rappelons ce proverbe africain qui dit : « lorsque vous dansez avec un aveugle, de temps en temps, piétinez-le pour qu’il sache qu’il pas seul » !
Ainsi nous réaffirmons notre position qu’en Guinée, et, jusqu’à la fin de l’université, tous les camarades sont à égalité : Peulhs, Soussous, Malinkés, Guerzés, Kissiens, Tomas, Bassaris, Koniaguis, etc... Cependant, pour l’extérieur, il ne sera plus attribué de bourses aux Peulhs aussi longtemps que ceux restés à l’extérieur n’auront pas rejoint la patrie.
(Applaudissements enthousiastes et prolongés de l’assistance)
Camarades, nous vous remercions de cette approbation enthousiaste et unanime qui traduit «la prise de conscience de notre Peuple face à ceux qui veulent détruire son régime. En effet, nous n’allons pas continuer à multiplier les moyens entre les mains de l’ennemi de la Guinée.
Commentaire #3 :
Extrait #4 : Si aujourd’hui, la Guinée ne peut s’entendre ni avec la Côte d’Ivoire, ni avec le Sénégal, la responsabilité principale en incombe ..[aux] seuls, cadres Peulhs
Ce sont ces traîtres qui induisent toujours en erreur les autres Peuples, les Peuples d’Afrique, les Peuples européens, les Peuples américains quand il s’agit d’apprécier la situation guinéenne. Ils font plus de mal à la Guinée que l’impérialisme et le néocolonialisme, parce que se réclamant de la Guinée, ils donnent un semblant d’authenticité à leurs mensonges flagrants. Ce sont des traîtres à leur Patrie, rien d’autre.
Mais disons-nous la vérité. Il faut que la trahison soit extirpée et bannie définitivement du comportement du Peulh. Il faut enfin sauver cette partie de la Guinée, car il s’agit d’un problème de fond. Le mal que font ces traîtres-là est profond. Si aujourd’hui, la Guinée ne peut s’entendre ni avec la Côte d’Ivoire, ni avec le Sénégal, la responsabilité principale en incombe vraiment à qui ? A eux seuls, cadres Peulhs ! 1 Mais soyez sûrs que lorsque le Peulh ivoirien (sic !), le Peulh sénégalais accèderont à la liberté, ils écraseront et conduiront à leurs tombeaux tous les cadres racistes Peulhs qui habitent Abidjan ou Dakar ! Soyez en sûrs !
Ce sont eux également qui induisent toujours en erreur les gouvernements français, américain, allemand. Tous les gouvernements désireux de traiter avec la Guinée sont intoxiqués par leurs informations mensongères débitées à longueur de journée, à la seule fin de décourager ces pays dans leurs intentions louables vis-à-vis du Peuple guinéen.
Ils sont sans Patrie, ces racistes Peulhs forcenés, parce qu’ils se disent ne pas être des Noirs.
Ils sont encore et toujours à la recherche de leur Patrie. Ils ne peuvent pas avoir de Patrie, parce qu’ils n’ont pas une ligne de conduite exigeant l’accomplissement de devoirs sacrés. Aliénés qu’ils sont, ils ne pensent qu’à l’argent, et pour eux. C’est pourquoi, nous devons être d’accord de ne plus accorder de pitié aux traîtres. Plus de pitié pour les racistes, plus de pitié pour les saboteurs !
Extrait #5 : [Les peuls] ne voulaient pas de l’indépendance- ils ont humilié notre Peuple avec un vote massif de « OUI- C’est la déclaration de guerre
Ils ne voulaient pas de l’indépendance, ces Peulhs et ils ont humilié notre Peuple avec un vote massif de « OUI ». Au lieu d’en avoir honte, ils veulent encore détruire notre indépendance. Cela ne se fera plus jamais, et s’il faut que toute la Guinée se mette encore debout, couteaux, marteaux et fusils en mains pour les supprimer, les amener au tombeau et les ensevelir, la Guinée assumera ses responsabilités ! C’est la déclaration de guerre ! Ils veulent d’une guerre raciale ? Eh bien nous nous sommes prêts ; quant à nous, nous sommes d’accord, et nous les anéantirons immédiatement, non par une guerre raciale, mais par une guerre révolutionnaire radicale.
Nous disons donc que ces racistes ont présenté les traits de « Cheytane » avec la trahison, le mensonge, la division et puisque le combat est engagé contre « Cheytane », que nous voulons à tout prix enterrer, nous saurons enterrer ce qui reste de racistes au Foutah. Nous sommes déterminés à libérer le Foutah. Nous répétons que si le Foutah n’a pas été libéré le 28 Septembre 1958, désormais il sera libéré par la Révolution.
Quiconque violera désormais les consignes de l’honnêteté sociale, de la justice sociale en se livrant à des manifestations racistes, vous avez le pouvoir, Camarades militants, de l’égorger sur place et nous en assumons la responsabilité devant le Peuple de Guinée.
Commentaire #5 :
Extrait #6 : Les connotations sexuelles et mystiques de la campagne anti-peule
Un autre fait que vous avez dû observer et qui est à l’honneur de la femme Peuhle, c’est qu’elle épousera volontiers le Soussou, le Malinké, le Forestier, mais par contre rarement l’homme Peulh épousera une Soussou, une Malinké, une forestière ! Est-ce vrai ou faux ?
(Réponse unanime de l’assistance : c’est vrai !)
Cette attitude constitue-t-elle du racisme oui ou non ?
— (Réponse unanime : oui c’est du racisme !)
— Alors, Camarades, faites confiance à la Révolution qui écrasera tous les racistes !
“Quiconque fera du racisme sur le sol béni de Guinée aura lui-même signé son acte dé départ définitif.”
“Aussi, nous ajoutons que vendredi prochain, dans les mosquées de chaque P.R.L. la « Fatiha » sera récitée collectivement pour maudire les racistes et les conduire à l’échec retentissant, pour maudire ceux qui les soutiennent en Côte d’Ivoire, au Sénégal et dans le monde, afin qu’ils aient toujours honte et que la Révolution Guinéenne, au sein de la communauté progressiste ne connaisse que le triomphe et la victoire.
Commentaire #6 :
C’est une campagne dévastatrice.
Extrait # 7 : Le « don du Peuple américain aux populations du Foutah »
Cependant, vers 1959, un an après, l’Amérique se manifeste. Tenez-vous bien, car nous avons tu volontairement cette affaire, mais il est temps de la rendre publique. L’Amérique s’est donc manifestée, et a envoyé comme aidé à la République de Guinée, 5000 tonnes de riz, dans des sacs portant l’inscription : « don du Peuple américain aux populations du Foutah ». Nous avions besoin du riz, mais en votre nom nous avions été obligés de dire aux Américains : ce riz, c’est du sable inconsommable par la Guinée, renvoyez-le chez vous et sachez qu’il y a le Peuple Guinéen, mais qu’il n’y a pas de Peuple Foula ici !
Mais, analyse faite, nous avons compris que les Américains avaient été induits en erreur par Telli Diallo ! C’était en effet Telli qui était l’ambassadeur de Guinée aux États-Unis. Alors, devant la réaction noble et énergique du Gouvernement Guinéen, les Américains eux-mêmes ont fini par rectifier l’erreur, et toute l’aide ultérieure accordée à la Guinée se plaçait désormais dans le cadre de la dignité définie par la Guinée. Là également, voyez et jugez le rôle de la trahison, le rôle du racisme joué à l’extérieur par certains enfants du pays.
Commentaire #7 :
Extrait #8 : Enchaînement des complots
Sur le plan intérieur, les choses doivent être claires. L’année derrière, c’était la guerre de classes pour enterrer « Cheytane 75 ». Cette année, c’est la guerre de classer pour enterrer définitivement le racisme peulh. Retenez-le bien : Le racisme peulh, nous devons lui donner un enterrement de première classe, un enterrement définitif. Prêt pour la Révolution !
Commentaire #8 :
Impacte historique
On reviendra dans les prochains programs sur les impacts profonds de ces discours sur l’histoire du pays et le comportement des cadres peuls notamment.
Article recommandé de guineepresse.info :
Sékou Touré et Aboubacar Somparé
VOS COMMENTAIRES | |
| Doumbouya | 18/07/2017 15:25:13 |
| Mr Bah nous avons pire que Sékou actuellement au pouvoir.Avec un langage tel que le votre nous resterons toujours en retard par rapport aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest.Vous parlez tout le temps du PULAAKU,DU MANDEN,DU FORESTIER ,DU SOUSSOU. Parlez nous du guinéen tout cours pour changer ce pays et le débarrasser des idées ethniques et régionaliste.Ne restez pas éternellement emprisonné par les idées de Sékou qui n'étaient pas toutes mauvaises bien sure | |
| Bangaly Traore | 19/07/2017 13:37:06 |
| Le Discours ethnique de conte le 5 juillet 85 contre les malinkes a Conakry au Palais du peuple. La Guerrilla ethnique dans les rues de Conakry le 4 juillet 85 n'etait rien d'autre qu'un crime contre l'humanite un matin le 4 juillet 85, les maisons, boutiques des malinkes savagements saccages par les jeunes une haine ethnique..La situation de la Guinee,il faut necessairement une conference Nationale Justice et Verite.Nous avons 7 differentes associations des victimes en Guinee. L'association des victimes de Sekou Toure PDG,L'association des victimes de Lansana conte pup, l'association des victimes de Dadis Konate CNDD et l'association des victimes d'Alpha conde RPG. Nb.le probleme qui s'oppose pour la tenu d'une conference Nationale en Guinee, le pr Alpha conde est l'un des complices pour les crimes organise en Guinee depuis 1970 et aujourd'hui Alpha conde dirige le pays avec les memes Bourreaux d'hier,le general Boueima conde est ministre, le general Facinet Toure est mediateur de la republique, Kassory Fofana est ministre d'etat, Louseine Naby est gouverneur de la BCRG, le colonel Moussa Tiegboro Camara est Directeur,le colonel Copland alias violence est ministre, Keira est ministre.En 2020 Notre combat aupere du nouveau regime sera la tenu d'une conference Nationale Justice et Verite. | |
| Hassatou | 19/07/2017 17:26:00 |
| C est justement parce que les guineens veulent occulter leur passé voire l eradiquer de leur memoire qu ils commettent les mêmes eerreurs. Ils ne tirent aucune lecon de leur vecu et sont chaque fois ahuris de ce qui leur arrive. Oedipe et sisyphe? | |
| Bokar B LY | 20/07/2017 22:41:37 |
| Je me permet de publier un extrait de mon article publié dans Matalana à l'occasion du cinquantenaire "Je pense que nous avons offensé DIEU. Mon éducation religieuse étant plus développée que mon éducation intellectuelle (scolairement parlant), je ne peux justifier la déliquescence du pays et la misère dans laquelle végètent les Guinéens que par une colère divine. Il faut réconcilier les Guinéens avec DIEU. Cette réconciliation passe d’abord par une réconciliation des Guinéens entres eux. Réconcilier les Guinéens entre eux, c’est trouver les moyens d’instaurer un climat de dialogue franc et de concertation directe entre nous tous. Le dialogue et la concertation sont les seuls moyens d’exclure l’incompréhension qui est la source de toute opposition. Les Guinéens sont opposés. Ils se détestent et se suspectent. Leur réconciliation passe par une clarification des rôles des uns et des autres dans la tragédie guinéenne au cours des cinquante dernières années, notamment : - identifier ceux qui ont été les vrais tortionnaires sous le régime du parti-Etat et les auteurs des scénarios des complots imaginaires qui ont été à la base des purges douloureuses et dramatiques ; - identifier ceux qui ont réellement participé à des complots contre le régime et faire la lumière sur le débarquement de novembre 1970 ; - situer les responsabilités sur les événements de juillet 1985 ; - identifier les vrais auteurs des détournements des deniers publics et de la destruction du tissu économique du pays (Industries, mines, énergie et développement rural). L’objectif est de lever les doutes et de clarifier la situation en vue d’explorer et trouver les voies du pardon." | |
| Amara Lamine Bangoura | 20/07/2017 23:14:26 |
| Il convient de rappeler que ces diatribes sont consécutifs au pseudo complot attribué à Tely. Pour diaboliser tout un pan des composantes de la nation afin de mieux l'accabler, au prétendu complot Peulh l'on greffe la situation particuliere du Foutah. En réalité, l'ethnie à été tremplin de la gouvernance de AST. Un seul gouvernement :la famille et les alliés. Une évidence demeure, suite à ses trois vociférations tonitruantes Foulaphobes , le gouvernement se fondant sur des prétextes falacieux ordonne de surseoir à l'octroie de bourses aux étudiants Peulhs. Le débat autour de l'héritage de la première république et par ricochet l'oeuvre de AST est plein de passion qui empêche l'émergence de la vérité historique .... | |
| amadubarrie@aol.com | 21/07/2017 23:00:00 |
| C'est pas tard de sauver la Guinee et son people. Alpha Conde est un criminal international a la solde du Neo Colinisme. SEUL L'OCCUPATION DE LA RUE PEUT LE CHASSER SANS EFFUSION DE SANG. Chasser ce maudit maraudeur, du pouvoir avec toute son equipe | |
| Barry Boubacar | 24/07/2017 16:22:54 |
| Oui;sans hésitation et avec certitude on dit souvent tout ce qu'un peuple vit pendant un quart de siècle 25 ans devient une culture et puisque celle ci est un simple vernis qui cache la cruauté de de la nature humaine,la civilisation et l'organisation.<br /> Ce discours stigmatisant la moyenne Guinée n'est que le reflet d'une jalousie à l'égard de l'élite de ce pays ne cherchons pas loin.Qui est cette personne qui a conduit la Guinée à l'indépendance avec son discours discourtois.Savait il manier la langue dans laquelle il s'est exprimé je ne pense pas.<br /> Si dans un pays on se frotte les mains pour dire que les premiers à l'école ne sont pas les premiers dans la vie;on met la pyramide à l'envers pour faire la promotion d'un clan familial ou d'hypocrites..........Voilà pourquoi des chauffeur sont devenus ministres des tailleurs aussi sans parler des hommes de Meteo qui ont planer au dessus de ce pays pour conduire à l’irréparable :Ah!!!!les calamités humaines | |
| Ourouro Bah | 26/07/2017 01:06:40 |
| “Avec un langage tel que le vôtre nous resterons toujours en retard par rapport aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Vous parlez tout le temps du PULAAKU, DU MANDEN, DU FORESTIER, DU SOUSSOU. Parlez-nous du guinéen tout cours pour changer ce pays et le débarrasser des idées ethniques et régionaliste.” Mr. Doumbouya, La Guinée et le guinéen dont vous voulez que je parle ne sera que la résultante culturelle du Pulaaku, du MANDEN, du forestier et du Soussou. La Guinée est une création récente du colonialisme français. Par contre le Pulaaku qui vous irrite tant est une cosmogonie multimillénaire qui s’est nourrie du et a fécondé le syncrétisme des cultures de l’Afrique occidentale : comme le MANDE et d’autres auxquelles il est si imbriqué. Cet ensemble constitue l’ossature de l’Afrique. Elle lui a permis de résister culturellement à la colonisation. De par son irrédentisme, le Pulaaku a un système de valeurs intégré et spécifique qu’il serait suicidaire d’oublier pour ceux qui sont peuls et malencontreux pour les autres. La condition sine-qua-none de tout développement, ce sont les valeurs culturelles. Cet oubli malencontreux est à la racine de la faillite de l’Afrique. Il explique ses programmes de développement extravertis. Méditez-y. Mais comme vous me recommandez de ne pas « éternellement [être] emprisonné par les idées de Sékou qui n'étaient pas toutes mauvais biens sûrs (SIC) », je comprends que le rappel de ses attaques éhontées à une culture de la Guinée, et les dégâts incommensurables que cela représente pour une entité fragile comme la Guinée vous ait hérissé. Eviter le débat sur la pathologie du premier président guinéen, fait de votre désir de « changer le pays » du simple délire. Je plains le Hal-Pular d’origine que vous êtes en tant que Doumbouya (j’espère ne pas vous choquer) qui veut piétiner la culture et enterrer l’histoire dans une fuite en avant éperdue vers un concept zombie de guinéen abstrait, sans encrages sur réalités prosaïques de notre pays. On peut se le demander. Le prisonnier c’est qui ? Ourouro Bah | |