Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Guinée : débats sur le cinquantenaire


2008-10-16 22:25:45

L’on se souvient que la Guinée a célébré le 02 octobre dernier ses cinquante ans ‘’d’indépendance’’. Depuis cette date, les animateurs des  radios privées du pays organisent des débats autour de cet évènement. Dans l’ensemble, deux images retiennent l’attention : celle des deux épouses des deux dictateurs qu’a connus la Guinée, Sékou Touré et Lansana Conté, assises côte à côte. Ensuite, le comportement pas très catholique du président de l’Assemblée Nationale, Aboubacar Somparé à l’égard des journalistes. Lisez !

L’image forte de la fête du cinquantenaire aura sans doute été cette apparition de Madame Henriette Conté et de Hadja Andrée Touré arrivées dans la même voiture à la place des martyrs devant la tribune comptant un aréopage des chefs d’Etat des pays voisins et une foule de Guinéens.

Pour l’histoire, les témoins auront noté que ce côte à côte des deux Premières Dames que le pays a connues durant ce demi siècle a été un fait émouvant. Pour la symbolique, faut-il y lire un « désir d’apaisement » quand dans une autre partie de la capitale, précisément au quartier de Nongo, les associations des familles des victimes des années de braise manifestaient pour réclamer la sépulture de leurs parents.

L’épouse du sanguinaire et donneur d’ordre des tueries et celle de son garde du corps et exécuteur d’ordre d’alors sont-elles vraiment bien placées pour « jouer à l’apaisement » en Guinée ?

Peut-on vraiment parler de volonté d’apaisement quand on refuse de rendre justice ni les restes des victimes à leurs familles qui le réclament légalement ?

Lansana Conté avait la possibilité de fermer ce dossier en 1984 en organisant une conférence de vérité et de pardon et en rendant les corps des victimes à leurs familles ou en levant le secret sur tous les charniers. A l’époque, tout le monde était content de retrouver « la liberté » et la rancœur n’avait aucune place dans les cœurs.

Pourtant, la Guinée finira bien par y faire face. Car des milliers de familles guinéennes ne peuvent pas rester sans connaitre où reposent les leurs. Que ces derniers aient été innocents ou coupables, rien, aucune morale humaine, religieuse ou juridique ne peut soutenir cette cruauté bestiale.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas désespérer de voir un jour la nation faire face à ce devoir de mémoire qui consiste à légitimer ces revendications, pour enfin tourner cette douloureuse page d’histoire au nom de l’avenir.

Pour le moment, la distinction qu’ont reçue Andrée Touré et Henriette Conté n’est ni plus ni moins qu’une auto-attribution de « prix » sans valeur historique. Tout venant de leur propre régime. Elles auraient mieux fait de conseiller leurs époux à laisser de bons souvenirs aux Guinéens. C’est trop tard pour Andrée mais Henriette peut encore se rattraper. Autrement, celle qui reçoit la distinction aujourd'hui pourrait bien se retrouver en prison demain. Andrée Tourée en sait bien quelque chose.

Avec sept chefs d’Etat, le Ghana étant représenté par son Vice Président, il y a des années que cette tribune n’avait pas connu un tel aréopage de personnalités. Et vraisemblablement, ils ont tous apprécié le décor et le spectacle du défilé haut en couleur des forces vives de la nation. 

Là où le bas a blessé

Une autre image, celle-là moins réjouissante, il est vrai,  a marqué l’attention de plus d’un au cours de ce mémorable cérémonial. Quand le Président de l’Assemblée Nationale a sinon balayé d’un revers de main, en tout cas renvoyé sans ménagement notre confrère Mamadou Saliou Diallo de la radio télévision nationale venu recueillir ses sentiments, le geste avait de quoi faire réfléchir. Beaucoup se sont mis à se poser des questions sur ce qui semble avoir pu rabattre la joie d’Elhadj Aboubacar Somparé qui semblait jusque là imperturbable.

D’aucuns ont immédiatement cru remarquer que celui-ci n’était pas présent au dépôt de la gerbe de fleurs au pied du monument aux martyrs, où on aurait dû le voir aux côtés de la Première Dame de la République.

Et de là à lui prêter le sentiment d’avoir été minimisé par le protocole, il n’eut qu’un petit pas que pourtant peu ont osé franchir. Car dans tous les cas, le Chef de l’Etat absent à la tribune, c’est Madame Henriette Conté qui présidait la grande cérémonie avec cette présence très remarquée des homologues du Président Conté.

Il n’en demeure pas moins vrai que la réaction de Somparé face aux pauvres reporters de la RTG était courroucée. Au point qu’on en a déduit que ces derniers ont eu la maladresse d’interroger moins placé que lui dans la hiérarchie avant de venir vers le Président de l’Assemblée nationale. Ce qui ne serait alors un crime de lèse majesté pas facile à oublier.

Loin d’être désarçonnés, nos confrères qui en ont certainement pris acte ont continué à balader leur micro pour se porter à l’écoute de monsieur tout le monde. Même ceux là qui n’avaient pour seul message, le manque fondamental d’eau, d’électricité et autres nécessités dont le cas ne devrait plus se poser à leur avis en ce cinquantenaire. Une fois n’est pas coutume, même s’il faut noter au passage qu’on était dans les conditions du direct, tirons une fière chandelle à nos confrères de l’audiovisuel d’Etat. 

Si dans l’ensemble, les médias se sont massivement mobilisés pour couvrir cet évènement, les forces de l’ordre ne leur auront fait aucun cadeau. Indifféremment,  nos confrères d’ici et d’ailleurs ont travaillé sous les bousculades, les matraques si ce ne sont pas les coups de pieds et les injures.

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sylla Alkhaly17/10/2008 15:21:57
Moi j'ai trois observations
- Parlant de reconciliation, il ne sert à rien de ne s'occuper que des victimes du premier régime et de remettre au lendemain celle de l'actuel regime. Comme dit dans l'article, CONTE n'a pas jugé utile de faire cet acte de réconciliation parcequ'il avait l'intention de tuer. Il l'a fait et continue de le faire. Seule une solution globale peut nous faire avancer
- SOMPARE ne méritait pas de place pour déposer les fleurs car, il incarne une autorité illégitime (assemblée nationale périmée et inefficace)
- A ce que je sache, être prémière dame de la république ne confère aucun rôle constitutionnel. Les autorités physiquement en bonne santé (membres du gouvernement et autres), en laissant Henriette présider cette cérémonie en à la place de notre grand corps malade (CONTE) n'ont fait que ridiculiser notre pays devant cet aéropage d'invités qui ne pouvaient qu'être étonnés. On se demande si elles (gouvernements et proches du président) veulent investir Henriette en lieu et place de son malade de mari comme on l'avait prêté dans le passé la même intention Lansana Kouyaté. Ce geste s'inscrit dans l'histoire comme le geste plubique le plus déshonorant pour notre pays.

Alkhaly. Sylla
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques