URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1801
![]() |
| Cliquer sur l'image |
2008-10-16 22:51:21
Appel aux Guinéens
Chers compatriotes,
Des internautes guinéens, ont ‘’sollicité’’ certains compatriotes (intra et extra muros), pour coordonner des actions susceptibles de porter le changement en Guinée. Une première réunion, tenue le 28 septembre 2008 à Bruxelles, a ainsi permis de se pencher sur la situation du pays.
Etaient présents ou adhèrent, apportent leur caution morale et soutiennent entièrement l’action envisagée les compatriotes d’Europe, d’Amérique, du Canada, d’Asie et d’Afrique parmi lesquels :
- Karamoko Amadou Bah, Oumar Digo Diallo, de Belgique
- Alphadio Diallo, Sidikiba Kanté, Dr Thierno A. Diallo, Ibrahima Sory Makanera, de Paris
- Mohamed Bamba, Sadio Barry, Santy Keita, Abdoul Rahim Bah, Ibrahima Keita, d’Allemagne
- Nassirou Diallo, Ibrahima Diallo, de UK
- Boubacar Diallo, de Canada
- Mohamed Ali Diallo, de Chine
Après analyse de la situation, les participants ont unanimement culpabilisé les dirigeants politiques qui ont hypothéqué le pays et confisqué toutes ses ressources à leurs seuls profits, institutionnalisant ainsi la mal gouvernance, le mensonge, les détournements, les crimes et le pillage de nos ressources depuis plus de vingt ans.
A présent, les populations n’en peuvent plus. Depuis plusieurs décennies, elles s’exilent par millions, avec l’espoir de trouver une vie meilleure sous d’autres latitudes et paradoxalement, ces Guinéens expatriés, offrent de nos jours l’image d’une société fragmentée et incapable d’agir pour l’intérêt de toutes et de tous. Or, lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour la patrie tourmentée, il faut transcender les ‘’barrières’’ ethniques et les considérations régionalistes.
Quand on se penche sur certains faits concrets, on perçoit facilement que les problèmes à apparence ethnique, ne sont en réalité alimentés que par des querelles et rivalités personnelles. Les milieux guinéens sont minés par des manipulations à but personnel, qui conduisent à des divisions ethniques, empêchant toute action de salut pour le changement en Guinée.
A qui cela profite-t-il ? Réfléchissons-y pour ne plus nous laisser distraire…
A Bruxelles, les participants ont identifié 2 ethnies et une sous-ethnie :
- 1) - le clan de CONTE et de ses épouses composé de pillards mafieux répartis sur tout le territoire national ;
- 2) - les populations résignées, affamées, privées d’eau, d’électricité, d’infrastructures de base pour la santé, l’éducation, les communications ;
- 3) - les guinéens de l'extérieur et exilés qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance de la part du régime.
Nous estimons donc que l’initiative de Bruxelles est légitime, dans la mesure où aucun changement démocratique n’est possible en Guinée tant que nous ne prendrons pas conscience de cela.
Avant les évènements de janvier 2007, notre pays était confronté à la cherté de la vie et à l’incapacité manifeste du Président de la République d’assumer ses fonctions.
Mais aujourd’hui, en plus de l’aggravation des problèmes du passé, ce sont des avions qui déversent des tonnes de cocaïne en Guinée devenue le relais du trafic international de la drogue. Les accords qui avaient conduit à la suspension de la grève de 2007 ont été violés, et les revendications renvoyées à jamais.
En considération de tous ces faits, les participants ont décidé de s’organiser en une force de concertation et d’action, pour travailler de concert avec tous les acteurs de la vie politique et de la société civile, afin d’obtenir le changement dans le pays.
Nous devons aider le Collectif contre l’impunité, les syndicats, la société civile, les organisations des droits de l’homme et les mouvements de jeunes. Parallèlement, nous devons entreprendre des démarches nécessaires auprès de l’Union Européenne et de toutes les institutions internationales pour que des mesures qui s’imposent soient prises à l’encontre des dignitaires du régime guinéen, cela, en vertu des principes aux noms desquels l’Union Européenne a adopté des sanctions contre le régime de MUGABE. Nous estimons que la dictature de MUGABE n’est pas pire que celle de Lansana CONTE.
Ainsi, il est créé, par les participants à cette rencontre et ceux qui leur ont donné mandat, un réseau de contact et de réflexion pour coordonner les actions des Guinéens de l’extérieur et de l’intérieur, appelé Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée.
Ses Objectifs :
- élargir la concertation à d’autres organisations guinéennes ;
- re-crédibiliser et renforcer les syndicats ;
- rétablir les droits civiques dans le pays;
- exiger un retour obligatoire aux accords signés en 2007 ;
- exiger l’arrestation immédiate des responsables des massacres et des narcotrafiquants ;
- exiger la reconnaissance du droit des Guinéens en Guinée et dans le monde entier.
Pour atteindre ces objectifs, l’IBCG entend œuvrer pour obtenir le soutien massif des Guinéens dans leur ensemble en faveur des organisations spécifiques agissant sur des terrains précis comme le Collectif contre l’impunité, les mouvements syndicaux ou politiques au pays.
Nous constituerons un mouvement de pression au service de tous ceux qui se battent pour le changement démocratique en Guinée. Pour cela, l’IBCG est prête à œuvrer pour saisir les instances internationales, à appeler à la désobéissance civile et à organiser des marches de protestations en accord avec des partenaires de l’intérieur (si de telles choses s’avèrent nécessaires) pour obtenir la satisfaction des exigences légitimes du peuple.
Il faut souligner que l’IBCG n’est pas le Collectif Contre l’Impunité, ni le syndicat. Il s’agit d’un mouvement qui cherche à regrouper et à coordonner les actions des Guinéens à l’étranger et à l’intérieur. Les organisations guinéennes de l’intérieur et de l’extérieur, comme le Collectif Contre l’Impunité et le mouvement syndical guinéen par exemple sont des partenaires que nous soutenons et pour la réussite desquels nous œuvrons, aussi longtemps qu’ils agissent dans l’esprit de la justice et du changement.
Chers compatriotes, l’IBCG lance donc un appel solennel à tous les Guinéens, pour nous mobiliser et orienter toutes nos énergies vers des idées porteuses du changement, sans nous laisser distraire par des sujets du passé alimentés par le régime et ses profiteurs. Sans nos divisions internes qui continuent à le maintenir en survie, le système Conté serait déjà enterré. Le cinquantenaire et les débats sur le PDG et ses victimes ne sont destinés qu’à servir cette stratégie de noyautage et d’étranglement de notre pays.
Nous n’avons plus de temps à perdre car, à force d’attendre ou de s’attarder à se déchirer sur des thèmes du passé, nous risquons de nous retrouver tous dans un avenir très proche avec les décombres de notre Etat.
Nous sommes informés de la volonté du gouvernement actuel d’exclure du vote les Guinéens résidents à l’extérieur, en violation de la Loi Fondamentale qui nous garantit ce droit. C’est pourquoi nous appelons à l’organisation d’une manifestation de protestation devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles au mois de Novembre. Nous devons demander aux pays qui ont contribué ou qui ont l’intention de contribuer au financement des élections démocratiques en Guinée de reconsidérer leur aide si le régime de Conakry ne respecte pas le droit de vote de tous les Guinéens.
La date retenue sera communiquée ultérieurement après les démarches d’autorisation auprès des autorités Belges.
L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée
(IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Solo Keita | 17/10/2008 16:18:16 |
| C'est la meilleure chose qui puisse arriver à notre pays en ce moment: tous ensemble pour mettre fin à la catastrophe contéenne et ses déshoneurs pour notre pays. J'espère que les guinées prendont cet appel au serieux et se mobiliser massivement pour cette manifestation à Bruxelles. Ce sera le début de la fin de ce regime de la honte. Je prie tout guinéen qui le pourrait de considérer que la réussite de cette mobilisation depend de sa présence personnelle et non croire que les autres le feront. Seule la présence massive des gens pourrait pousser les pays de l'Union à se pencher réellement sur la question guinéenne, car les médias se tourneront sur la Guinée. Prière seulement aux initiateurs de nous informer à temps afin qu'on puisse libérer la journée en question. Dans tous les cas BRAVO à tous! | |
| M. Dabo | 18/10/2008 10:01:58 |
| L'article du journal belge confirme bien ce que vous dites: L'Occident commence à comprendre le mal que represente le régime conté pour le monde entier maintenant. C'est le moment d'enfoncer le clou et aller crier fort à leur porte tout ce que les guinéens subissent depuis longtemps et parler des cargaisons de cocaine que la famille conté exporte désormais. Ils nous aideront à le faire partir comme ils l'ont fait à Charles Taylor. Mais une vraie mobilisation est obligatoire pour cela. Tous ceux qui veulent la fin du cauchmar en Guinée doivent faire cette mobilisation. On a une chance qu'il y ait des courageux qui s'engagent à faire ce qu'il faut. Alors nous n'avons qu'à venir les accompagner. Si nous ratons cela je ne vois plus autre issue pour notre pays que l'affrontement interethnique jusqu'au sein de l'armée très bientôt. Maintenant, c'est le choix entre agir ensemble pour obtenir une transition démocratique ou une inévitable confrontation entre des factions de l'armée et des populations. | |
| M. Diallo | 18/10/2008 13:40:10 |
| J'espère que l'appel de monsieur Keita et de Dabo sera entendu par tous nos compatriotes! C'est important pour l'avenir de notre pays. | |
| DIALLO MOUMINY | 18/10/2008 18:06:45 |
| moi je suis tout a fait d`acord avec cette unitiative collective de nos ressortissant guineens de l`exagone. et nous devons prier dieu de donner beaucoup de succee a l`association. et pret a contribuer le dernier sous que j`ai. | |