URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18014
2017-08-12 21:59:41
Controverses de la lettre ouverte de Mohamed Aly Thiam adressée au ministre d’état Tibou Kamara
CHER MONSIEUR IBOUN CONTE
En intitulant votre turbine ‘’CONTROVERSES’’, publiée dans http://guineematin.com/actualites/politique/crimes-du-28-septembre-2009-controverses-de-la-lettre-ouverte-de-mohamed-aly-thiam-adressee-au-ministre-detat-tibou-kamara/, que voulez-vous dire ?
Je vous pose la question, parce que malgré la longueur de votre texte, vous n’avez indiqué ou démontré aucune controverse, malgré l’usage du mot au pluriel. J’aimerais bien connaître votre acception de ce mot, puisque controverse a plusieurs significations, dont les suivantes :
Votre propre acception est d’autant utile et opportune que vous commencez votre tribune par, je vous cite : « Votre lettre ouverte…………porte des symptômes de mépris des droits réservés aux citoyens et de tentative de récupération sous le label du Président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) en confondant son opinion personnelle sans titre ni mandat, sanctionné par un procès-verbal d’une Assemblée Générale des magistrats assis et débouts, convoquée par le Bureau exécutif de ladite Association.’’
Mon cher Iboun, relisez bien votre texte, faites-le, sans étourderie, vous écrivez : «en confondant son opinion personnelle sans titre ni mandat……… ». Confusion de son opinion avec quoi ? Vous n’en dites rien !
Faites-vous référence à cette phrase de la lettre de M. THIAM : «Vous écrire cette lettre, qui n’exprime, pour l’instant, que mon opinion personnelle, m’a été inspiré par les nombreux messages reçus des magistrats de l’intérieur, qui se sentent outrés par vos propos. Je vais, en tant que Président et à leur demande, réunir l’Association des Magistrats, pour recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter concernant cette injure dont notre corps est encore l’objet » ? Où est la confusion ?
M. THIAM dit bien que la lettre est son opinion personnelle et il ajoute, pour votre gouverne, citation : « Je vais, en tant que Président et à leur demande, réunir l’Association des Magistrats, pour recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter…. » C’est clair que c’est après sa lettre, son opinion personnelle, qu’il va ’’recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter’’. Comment alors pouvez-vous y voir une confusion ?
Par ailleurs, vous affirmez, du reste, très doctement : « En effet, le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller Personnel du Président de la République, a le droit de donner son avis sur une question d’importance nationale telle que le massacre du 28 Septembre 2009, en affirmant haut et fort qu’il n’est pas témoin ni acteur. »
Vous soutenez ainsi, par les termes ci-dessus, le droit indisputable de M. Tibou KAMARA de donner son opinion ; mais vous vous faites pourfendeur contre M. THIAM d’avoir exposé le sien dans sa lettre. Où est l’équité de Monsieur le Président de l’AGEPI et pour son indignation et son parti pris pour un citoyen contre un autre citoyen ?
Je constate, avec ahurissement, que Monsieur le très distingué Président de l’AGEPI est doté de la surhumaine intelligence de constater l’usurpation de titre et fonction de M. THIAM, quand il rappelle, citation : « à monsieur Mohamed Aly THIAM en sa qualité de Président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) qu’il confonde cette fonction à son opinion personnelle pour agir en toute illégalité au nom des magistrats assis et débouts dont il n’a bénéficié d’aucun mandat ».
Où avez-vous magiquement puisé cette illégalité ? M. THIAM est-il déchu de ses fonctions et depuis quand ? Avez-vous reçu la déclaration d’un seul magistrat qui désapprouverait M.THIAM ? Sur quelle base induisez-vous ou déduisez-vous cette illégalité ?
Quand vous écrivez : « Or, il appartient uniquement à tout magistrat débout, qui se sent concerné par des propos qu’il estime non fondés, de saisir qui de droit. », je voudrais savoir si vous déniez à M. THIAM d’être Magistrat, donc de se sentir outré par ce qu’il considère être une offense au corps professionnel auquel il appartient. Son élection, par les Magistrats, à la présidence de leur association ne vous semble-il contredire votre sentence ? Je me demande si votre empressement débridé à jouer ‘’le petit’’, lethuriféraire de M. Tibou KAMARA ne vous aurait-il pas réduit à une regrettable cécité ? Au fond, ce n’est pas à vous que la lettre est adressée. Evidemment, ‘’qui se sent morveux, se mouche’’, à moins que ce soit la fable de la Fontaine ‘’la mouche et le coche’’.
La controverse, c’est vous-même M. Iboun CONTE, comment pouvez-vous écrire, je vous cite : « A partir du moment où Mohamed Aly Thiam conclut que monsieur le Ministre d’Etat est libre de témoigner ou pas devant le Pool des magistrats instructeurs du dossier du 28 Septembre 2009, met fin à toute la polémique, initiée, entretenue et soutenue par lui-même ». Mais vous perdez votre temps à étaler votre immense intelligence dans un texte où l’insipide le dispute à l’inintelligible, alors qu’il y eut été plus simple d’observer ce que vous dites, à savoir mettre ‘’ fin à toute la polémique’’.
Que voulez-vous, Monsieur CONTE, dire par : « Monsieur Mohamed Aly THIAM ignore au mépris de la Constitution que les ministres d’Etat du Cabinet présidentiel ont les mêmes privilèges que les membres du Gouvernement, en ce sens qu’aucun texte de Loi ne leur interdit ». Interdit quoi ? Franchement, cette phrase a-t-elle un sens, ne fusse que littéral ?
Vous battez tous les records de perspicacité ou de discernement, quand vous écrivez, citation : « Mieux les ministres d’Etat du Cabinet présidentiel arrivent avant le Premier ministre et les autres membres du Gouvernement dans l’ordre protocolaire en guise d’information. Même si la Constitution ne mentionne pas expressément leur cas. ».
Ici, la remarque de M. Tibou KAMARA, quand il cite CAMUS, prend toute sa signification car, en effet, « la bêtise insiste toujours ».
Mohamed Aly THIAM, dont vous parlez si irrespectueusement, est mon père. Puisqu’il ne doit s’abaisser à vous répondre, je le fais à sa place, afin que sachiez qu’il a produit des personnes, neuf enfants, tous adultes et universitaires, qui ne toléreront pas que des énergumènes, sans aucun relief intellectuel, d’une insondable vacuité, s’attaquent à lui, espérant une impunité assurée.
Deux, parmi ses enfants, sont des aînés de celui dont vous êtes le lamentable ‘’petit’’.
Antoine THIAM
Juriste, titulaire de Maîtrise
VOS COMMENTAIRES | |
| Abraham | 12/08/2017 22:13:16 |
| Le vrai auteur du texte signé de cet autre IBOUN conté n'est autre personne que tibou .. il en est de même du texte de Top Sylla Des petits mercenaires. Ce que fut Tibou en d'autres temps pour d'autres . L'épilogue de cette chienlit au sommet de LEtat moribond de Guinée n'est plus loin | |
| Bangaly Traore | 17/08/2017 14:52:31 |
| Tibou Camara n'est plus credible en Guinee Conte ou Cisse Tibou Camara n'a plus de credibilite en Guinee. | |