Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

L'industrie du faux et dérivés


2008-10-17 08:35:12

Par ces temps de dèche généralisée, une industrie arrive, brillamment, à tirer son épingle du jeu, celle du faux. L'on devrait plutôt écrire : du faux et usage du faux.

Les articles industriels

-Produits alimentaires : récemment illustrés par l'affaire du lait frelaté, responsable de la mort d'enfants et de complications graves de santé chez les adultes, presque partout dans le monde. Grâce à la diligence des gouvernements des pays les plus concernés, l'incendie sanitaire et médiatique est en train d'être rapidement circonscrite. On a eu quand même (très) chaud.

-Les copies : concerne les millions de fausses copies d'articles en tous genres. Les auteurs ne sont pas seulement basés dans les pays riches ou émergents, mais aussi, malheureusement, dans les nôtres. Le dénominateur commun de ces produits tient en leur dangerosité directe ou potentielle. Les gogos qui se laissent prendre au chant des sirènes du faux déchantent rapidement une fois arrivés chez eux. Parfois avec une amende salée des services de douanes.

 -Les produits pharmaceutiques : les faux médicaments en vente libre sur nos marchés, c'est un vrai problème de santé publique, qui peut être difficilement contrôlé dans nos conditions actuelles de démission de l'Etat. Schématiquement, la tromperie porte sur la nature ou la qualité du produit, sa quantité, ou les deux. Les pharmaciens officiels se trouvent de fait étouffés par cette concurrence déloyale, favorisée par la paupérisation généralisée de nos populations. Pour les pauvres, il ne reste plus que l'élégante et exquise politesse de mourir en silence..

Les faux "sociaux"

-Tout le monde a constaté l'extraordinaire floraison des titres académiques dans notre pays. Le plus "piraté", mais qui a toujours le vent en poupe, est incontestablement celui de docteur, loin devant celui de professeur. Nous nous sommes accoutumés au fait que tous les travailleurs des services de santé non médecins, du garçon de salle aux les étudiants en formation, arborent ce titre. Fièrement et sans complexe, aidés en cela par les amis et parents qui leurs donnent du docteur en toute circonstance. D'autres "médecins" autoproclamés, jamais scolarisés, reconnaissables à leur maintient aux antipodes de tous les canons de la science médicale et de l'hygiène, profitent du laxisme généralisé au vu, au su (et aux accidents) de tout le monde. Ils sont présent à chaque marché hebdomadaire ou "loumo", leurs lieux habituels d'exercice, et ne sont pas à confondre avec les tradipraticiens.

-L'autre groupe est celui de ceux qui ont effectivement un doctorat, mais dans un domaine autre que la médecine : Géographie, Economie, Histoire, Mécanique, Mathématiques, Agronomie, etc..Dans les pays francophones respectueux des lois et conventions, un détenteur de doctorat n'en porte le titre que s'il relève du domaine médical.

A Conakry, il y a neuf chances sur dix que le vendeur de brochettes du coin vous glisse sa carte de visite ornée d'un pompeux docteur en gros caractères. Dans notre très efficace administration, particulièrement les bureaux des ministères, c'est carrément l'inflation, au rythme de celle de notre monnaie, le bien nommé FG ou franc guinéen, plus connu sous le sobriquet de franc glissant. L'excès de faux titres de docteur et professeur conduit à leur dépréciation. Mais nous n'en avons cure, c'est la politique du "en avant toute ! " qui tient la barre. L'exemple viendrait d'en haut..

Les faux politiques

Ils auraient pu figurer dans la liste "faux sociaux". Ils ont cependant quelques particularités :

-Le chef du parti ou le député, aux mandats à rallonges, sont obligatoirement affublés du titre d'Honorable, spécialité et spécificité guinéennes. Accessoirement de Docteur (en règle sans article dans la forme habituelle). Il semblerait qu'il y ait une vraie honorabilité à exercer un mandat de député multi périmé mais toujours bien juteux. On pourrait y ajouter le "mon Général", formellement retraité mais toujours réel patron de l'armée, pas malade pour un sou, et propriétaire perpétuel de parti.

Il faut dire que nous guinéens avons toujours subi avec joie deux chefs merveilleux et humanistes, et à chacun nous avons régulièrement et librement "voté" soit une quasi présidence à vie (AST), soit une présidence jusqu'à-la-fin illimitée (oui mon général). Depuis cinquante ans nous n'avons eu que ces deux irremplaçables éclaireurs, et ce n'est pas fini.

-Les nostalgiques et négationnistes, faux anciens résistants, mais vrais nouveaux et anciens délateurs, indics, corbeaux ou tortionnaires de nos deux Républiques. Grands spécialistes du "pousse-au-crime" ethnique et économique, florissants dans un passé pas tellement éloigné, mais aussi un présent de plus en plus incertain. Tenaces, infatigables, ce sont d'anciens pédégistes pour la plupart, que la simple évocation des grandes œuvres du Responsable Suprême de notre bonheur fait constamment bondir de fureur. Une catégorie particulière sévit sur le net. La plupart d'entre eux se cachent sous des noms d'emprunt, souvent de ceux auxquels ils veulent ou croient nuire. La fausse opposition ethnique étant en perte rapide de vitesse, ils se trouveront bientôt une nouvelle voie de recyclage.

Les vendeurs de richesse instantanée

Catégorie mise à part, à cause de son succès fulgurant. Vous avez dû recevoir, pour ceux qui utilisent fréquemment Internet (en laissant parfois trainer leur adresse) une lettre supposée venir d'un directeur de banque, d'une veuve éplorée, etc..résidant dans un pays de l'Afrique de l'ouest, et vous demandant instamment vos coordonnées complètes. Afin de virer sur votre compte une fortune colossale, en déshérence depuis la mort de son propriétaire légitime, ou aux fins d'envoi d'un gain obtenu d'une loterie à laquelle vous n'avez jamais participé, mais avez été tiré au sort à partir de votre IP (adresse de votre ordinateur). Parfois il s'agit d'un gros contrat avec salaire mirobolant dans un pays industriel. Les candidats à une richesse rapide et sans effort, ou d'un emploi dans notre contexte de chômage chronique, peuvent se laisser prendre. Les yeux pleins d'étoiles, ils commencent par payer de petites sommes, puis de plus en plus importantes, pour assurer des frais dits de banque, de transfert, ou d'étude de dossiers. Sans jamais voir le début de la queue de la supposée fortune, ou d'un vrai contrat de travail, mais la fin certaine de leurs maigres économies. Certains y ont véritablement perdu jusqu'à leur dernière chemise. C'est dire que retour brutal à la triste réalité est parfois douloureux.

 Un conseil: ne remplissez jamais des grilles de demande de renseignements, censée vous faire gagner un gros lot que vous ne verrez de toute façon jamais. Vous enrichirez les propriétaires de bases de données, qui en font un commerce très lucratif.

Une seule chose, simplissime, à faire : bloquer le domaine d'expédition de l'envoyeur, seule façon d'éviter le bourrage de votre boite à lettre par des pourriels distribués de manière automatique. Et si possible, changer votre ancienne adresse de courriel. C'est gratuit et facile.

 Conclusion

Beaucoup, je dirai, énormément de prudence donc, seule façon de ne pas nous laisser avoir par des marchands d'illusions, présents et futurs, toujours très actifs et imaginatifs. Ce sont assurément des spécialistes agrégés ès tromperies : politique, économique.. etc. Leur richesse est presque toujours le produit de notre malheur. Mais cela, vous le saviez déjà.

Thierno A. DIALLO     
thiernoad@hotmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques