2017-08-23 20:13:24
( Aller à l'article Nr.2 ! )
Les dénonciations stigmatisées ici et là sont notées dans le document décrivant la situation de fragilité de la Guinée. C'est le résultat d'une étude commanditée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée. Etude dont les résultats ont été livrés en 2016 et validée par le Gouvernement. L'Etude avait été menée avec l‘appui du PNUD.
Ses résultats ont été pris en compte dans l'élaboration du PNDES 2016/2020 avec une focalisation particulière sur l'atteinte des ODD, celle des OMD ayant échoué, conformément aux engagements de la Guinée, devenue membre du G7+ depuis décembre 2011. C'est le G7 des pays les plus (+) pommés comme la Centrafrique, le Soudan du Sud, la Sierra Leone, les Comores...
Mais comme la plupart des membres de ce gouvernement ne lisent que les chèques, ils n'en connaissent malheureusement pas le contenu. De la mal gouvernance du temps de Conte, on a fini par la non gouvernance grimpante d'Alpha Conde. Une performance...
L'histoire récente de la Guinée montre que la mauvaise gouvernance a profondément fragilisé les institutions, creusé le fossé entre riches et pauvres, engendré des frustrations au sein des populations.
Les violations des droits de l'homme perpétrées par les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays, et en particulier celles de septembre 2009 et le repli identitaire observé lors des consultations électorales de 2010, 2013 et 2015 ont contribué à fragiliser le tissu social guinéen. Cependant, il aura fallu attendre la première mission du PNUD New York en février 2015, pour que le gouvernement guinéen soit sensibilisé sur la nécessité de la prise en compte du New Deal dans les politiques publiques.
Le Partenariat de BUSAN pour une coopération efficace au service du développement, présente les bases d'un nouveau partenariat mondial pour l'efficacité de l'aide et intègre la problématique du développement durable dans les pays en situation de conflit et de fragilité à travers le New Deal pour l'engagement international dans les Etats fragiles.
Le New Deal est une approche nouvelle qui définit 5 Objectifs de Consolidation de la Paix et de Renforcement de l'Etat -Peace building et State building Goals (PSG)- comme fondement pour atteindre les objectifs de développement et engager les acteurs nationaux et internationaux sur une nouvelle façon de travailler ensemble pour soutenir la construction d'Etats pacifiés. Ces objectifs portent sur : les politiques légitimes et inclusives, la sécurité, la justice, les fondements économiques et les revenus et services de base. Ces PSG sont la base dune bonne gouvernance et des institutions fortes et durables. Parce que depuis toujours, les PRG guinéens se sont livrés à une véritable guerre contre leur peuple. Cette fragilité alimentée par une incompétence globale en est le résultat.
On définit comme Etat "fragile", un Etat pour lequel le gouvernement et les instances étatiques n'ont pas les moyens et/ou la volonté politique d'assurer la sécurité et la protection des citoyens, de gérer efficacement les affaires publiques et de lutter contre la pauvreté. La fragilité c'est aussi l’incapacité d'un Etat à rencontrer les attentes de sa population ou à gérer l’évolution de ces attentes par des processus politiques.
Les principaux constats de cette étude, c'est que des inégalités/marginalisations sont observées et celles-ci touchent en particulier les femmes à cause des pesanteurs socioculturelles ou certaines couches socioprofessionnelles dans la représentation au sein des institutions de l’Etat ou encore certains groupes ethniques ou régionaux dans l'accès à l'embauche. Ces inégalités sont des facteurs importants de fragilité à considérer. Ajoutons à cela, un certain manque de civisme quand il s'agit du respect du bien public, du recours/application de la justice (certains ont tendance à se rendre justice eux-mêmes), du paiement des impôts et taxes, de la bonne gestion et utilisation des services publics en général et des services sociaux de base en particulier. Suit juste après, une faible application ou la non-application, voire la violation des textes de lois et des mécanismes et procédures comme premier facteur de fragilité en Guinée.
Autre facteur de fragilité observé pendant l’évaluation, c'est la faiblesse des capacités à tous les niveaux: faiblesse des capacités des agents de la sécurité, faiblesse des capacités du personnel judiciaire, faiblesse des capacités des cadres chargés de la mobilisation des ressources publiques ou de l’exécution des projets, faiblesse des capacités des ressources humaines versées par les institutions de formation sur le marché de l'emploi, manque d'expertise technique dans de nombreux domaines.
Enfin et non des moindres, la corruption et l'impunité constituent le troisième groupe de facteurs importants de fragilité en Guinée. La corruption et l’impunité touchent tous les secteurs et en particulier les conditions et institutions de sécurité et de justice, la gestion des ressources publiques, notamment la collecte des impôts et taxes, la gestion des services publics ainsi que des ressources naturelles.
Ces constats sont ceux d'une étude commanditée par le gouvernement guinéen. Celui-là même qui crie haro sur Bah et Diallo parce qu'ils ont le malheur de ne pas faire partie du RPG et de l'EDP.
On attend sa réaction contre le G7+, le PNUD et le ministère du Plan... Comme MM Bah et Diallo, les enverra-t-il en taule ou dans une fosse commune?
C'est plus que sur, la plupart de ses membres n'ont jamais lu les résultats de cette Evaluation de la Fragilité de la Guinée. Préférant lire les chèques, ils sont sans gène que notre pays fasse partie des Etats Fragiles, Etats moribonds, incapables. Comme s'il avait connu les Seleka, les Anti-Balaka, la guerre civile.
Bah Mamadou Lamine (BML)
Source: "Evaluation de la Fragilité de la Guinée", PNUD et Ministère du Plan et de la Coopération Internationale; Rapport Provisoire, Aout 2016
Du même auteur et sur le même thème lire les articles suivants :
- Mandécentralisation de l’Administration Publique : Casser les uns pour caser les autres ! (Nr. 1)
- Gouvernement alimentaire : La grande foutaise (Nr.2)

Revenir en haut de la page