URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18055



Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.


saliou_bah.jpg
Saliou Bah

2017-08-27 11:45:47

Notre enquête de 18 mois nous a permis de conclure que la Guinée est mal gouvernée, il nous a suffi de nous intéresser à un seul secteur du pays pour nous en rendre compte.

Du ministre, au député en passant par la famille de la première dame du pays et des diplomates en fonction, tout le monde trouve en la CNSS, par la complicité de Malik Sankhon, leur vache laitière au détriment des épargnants.

Notre toute dernière découverte, nous avons décelé que Mr Sankhon a acheté avec un cambiste de la place plus d’un milliard de FG pour acheter des devises qu’il envoi à sa famille en France. D’après notre constat le salaire du Directeur General de la CNSS n’est pas à la hauteur de quarante millions par an.

Trouvez ci-joint le document relatif de notre découverte et d’autres viendront pour aider les partenaires au développement de la Guinée à comprendre a va l’argent qu’ils envoient en Guinée.

Saliou Bah
Media d’Afrique Boston
www.lejourguinee.com
6172576180.

s-bah@hotmail.com

Pour plus de détails, lire l’article de l’auteur sur Lejourguinee.com

CNSS_DE_SANKHON.docx

docx, 430,3 KB, 08/27/17, 246 downloads


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ml.comdé28/08/2017 09:39:14
merci mon frere, jai envie d'aller revier feut Ahmed sekou touré, dans sa tombe pour me dire comment luis a t'ill fait pour quon nous vols pas ceux que appartient a l'etat et son peuple, waaslam, que dieux aide la guinee et les guineens, amen-amina.
Condé28/08/2017 10:12:03
Quelle revelation! Il est très important que le mis en cause s'explique pour édifier l'opinion.
Condé29/08/2017 16:10:40
Je sais que M.SANKHON est un digne fils de la Guinée et un veritable patriote au service de la Guinée. Si les impressions que j'aies sur l'homme, je l'invite à prendre la parole publiquement pour démontrer qu'il n'est pas voleur cladestin de la Guinée. M. Sakhon, je te prie de prouver que tu es un home honnête. Je suis à l'écoute dans les jours à venir. Si tu le fais pas, je te classerai parmis les plus grans spolieurs de mon pays.
K. Ba30/08/2017 15:21:35
ml.comdé écrit : « JAI ENVIE D'ALLER REVIER FEUT AHMED SEKOU TOURE, DANS SA TOMBE POUR ME DIRE COMMENT LUIS A T'ILL FAIT POUR QUON NOUS VOLS PAS CEUX QUE APPARTIENT A L'ETAT ET SON PEUPLE »
C’est triste de voir des guinéens parler de « REVIER » un Sékou Touré comme moyen de combattre la corruption en Guinée. La corruption qu’il y a avait sous le PDG était pire que celle de nos jours. Elle est la source de ce qui se passe aujourd’hui. Malheureusement les guinéens ne connaissent pas l’histoire et ne vivent que sur le présent. C’est Sékou Touré qui mit en place l’impunité que l’on voit dans notre pays. Vous n’entendez que rarement parler de procès et de pendaisons pour détournements de biens sous le PDG. Un des rares cas fut l’affaire de Teliwel. Voici comment cela se passa. Diallo Telliwell qui était gouverneur de Dalaba détourna la totalité du budget de la région entre 1965-1967. L’affaire était tellement flagrante qu’il fut condamné à 20 ans de prison. Mais du tribunal, il fut transféré à l’hôpital car il était beau-frère de Saifoulaye Diallo. Il rentra chez lui après sa prétendue guérison. Quelques 2 ans après, il sera nommé président du tribunal économique en charge d’enquêter sur les crimes économiques !
On peut mentionner plusieurs autres voleurs et corrompus sous son régime qui n’ont jamais été inquiétés : Quelques exemples.
• Toumany Sangaré, qui avait un réseau de trafic de drogue avec son fils, Kader qui impliquait toute la famille proche de Sékou Touré. Kader Sangaré, le fils s’illustra dans le détournement de biens avec des partouzes qu’il organisait avec des filles et de l’alcool. Bien sûr personne n’osait dénoncer ces abus. C’est pourquoi ils sont inconnus.
• On peut mentionner des dizaines d’exemples d’aides comptables qui s’enrichissaient du jour au lendemain ainsi que de directeur de magasins d’état avec des trafics des biens importés ou des ministres et des dignitaires qui construisaient des villas à louer aux ambassades, qui n’ont jamais été inquiétés. Du temps de Sékou, il n’y avait pas les médias comme aujourd’hui pour faire connaitre les criminels de son époque.
Le pire est que sous Sékou Touré, il était interdit de s’enrichir honnêtement. Sékou voulait s’entourer seulement de personnes corrompues qui ne pouvaient le contredire ou dis----r son pouvoir absolu. C’est pour cela qu’il déclara la guerre aux hommes d’affaire. Exemples, il assassina Baidy Gueye et Petit Touré qui l’avaient pourtant soutenu financièrement quand il était dans le besoin.
En plus, Sékou haïssait les cadres honnêtes qui ne montraient pas penchant pour les biens matériels. Il avait peur de leur intégrité. Exemple : Dr. Alpha Taran qu’il fera exécuter en 1971. Dr. Taran était connu pour son intégrité et son patriotisme. Il refusa plusieurs fois d’entrer dans le gouvernement. Quand il accepta d’être ministre de la santé, il allait souvent à l’hôpital dès qu’il avait du temps libre pour soigner des patients.
Alors mon cher monsieur, il faut étudier l’histoire avant de faire des souhaits monstrueux de faire revivre Sékou Touré.
K. Ba
F bongatt02/09/2017 02:02:36
Mr. K. Bah aiderait énormément les Guinéens en livrant les documents relatifs à la drogue et aux detournements des fonds publics sous la premiere republique.
Ce sujet est très important pour l'histoire de notre pays durant le règne de Sekou TOURÉ
K. Ba03/09/2017 16:55:42
Bongat,
Il est difficile d’obtenir des documents sur la corruption en général.
A plus forte raison sur un régime comme celui du PDG qui s’était attaché à réécrire l’histoire de la Guinée pour valoriser un seul homme et à détruire la mémoire collective.
Les gens avaient peur de parler. Quant à écrire, c’était la panique. Le Parti menaçait souvent de faire des fouilles a domicile pour « découvrir » des documents « compromettants »
Les inspecteurs d’état qui faisaient des rapports véridiques étaient souvent indexés. Comme aujourd’hui, les gens qu’ils accusaient de détournement s’arrangeaient avec les juges pour les nuire.
Par contre ceux qui s’arrangeaient avec les gens qui détournent s’enrichissaient avec leurs complices.
Cela je le tiens de mon propre beau-frère qui faillit perdre son poste pour avoir fait un rapport critique sur la gestion de l’usine textiles qui d’ailleurs ferma ses portes. Il me dit c’était dangereux d’être honnête dans le pays. Quand il entra dans les magouilles comme tout le monde, personne ne le menaça.

Il reste donc les témoignages comme celui que je fais ici. Beaucoup d’autres ont écrit sur la corruption du temps du PDG. Pour commencer, voir le lien ci-dessous sur le livre de Alpha Condé que Mr. Thierno Siradiou Bah a bien voulu mettre en ligne.
Wa Salam
http://www.webguinee.net/blogguinee/author/tsbah/page/82/?ak_action=reject_mobile
alimou04/09/2017 13:41:47
je te conseil de faire baucoup attention . ces bandits a acol blancs sont capables de te descendre laba