URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18063



Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois


2017-09-08 07:17:27

Malgré les sonnettes d’alarmes tirées par les spécialistes de la coopération internationale, malgré les inquiétudes et les réserves soulevées par les organisations de la société civile guinéenne, le pouvoir de Conakry semble inexorablement captivé par l’empire du milieu sur qui elle mise plus que jamais pour sortir le pays de l’ornière. Sa dernière trouvaille en date, se nomme « ressources minières, contre prêts financiers ».

Pour attirer l’attention des autorités guinéennes sur l’influence et l’inquiétante montée en puissance de la chine dans l’économie guinéenne, notamment dans le secteur minier, nous avions lors d’une tribune publiée en juillet dernier sur Financial Afrik, mis en garde sur les risques environnementaux encourus par la Guinée par la surexploitation de ses ressources bauxitiques par des sociétés chinoises. Avec la signature de ce nouveau deal sino-guinéen de 20 milliards de dollars qui s’étend sur une période de 20 ans, ce rapprochement semble avoir atteint un point de non-retour.

Selon les contours de ce « contrat providence », c’est un programme de ressources minières contre prêts et financements chinois, couvrant la période 2017-2036 avec un rythme de décaissement d’un milliard de dollars par an, sur les vingt prochaines années. Des dettes que les générations futures devront certainement supporter.

Si cet accord qui fait la Une des medias guinéens est brandi comme un trophée de guerre par Conakry, ce qui est tout à fait à son honneur, car ce montant faramineux pourrait permettre de mener un programme de développement ambitieux sur les 10 ou 20 prochaines années, mais le fait que cela soit une sorte de troque contre les ressources minières du pays confirme les inquiétudes que nous soulevions deux mois plus tôt.

Tous les spécialistes du secteur minier à travers le monde savent pertinemment que le regain d’intérêt de la Chine pour la Guinée est d’ordre strictement stratégique car étant intimement lié à sa volonté d’assurer l’approvisionnement de ses raffineries en bauxite pour pallier aux restrictions de son principal fournisseur, l’Indonésie, dans le but de perpétuer son hégémonie sur le marché mondial de l’aluminium. C’est le deal idéal pour une chine en soif de puissance et d’affirmation.

Au-delà du China bashing habituel porté par les Occidentaux, la chine est un ogre qui a mauvaise réputation en éthique des affaires, surtout sur le continent africain ; et lentement mais surement l’empire du milieu avec un rapport de force démesuré est en train de faire main basse sur les ressources minières de la Guinée dont les autorités continuent à lui dérouler le tapis rouge.

Sa principale société exploitante la SMB (société minière de Guinée) qui opère dans le corridor nord-ouest de la Zone de Boké et qui, avec 4 dollars la tonne de bauxite (contre 10 pour la CBG), est passée de 12 millions de tonnes en 2016 à 30 millions de tonnes en 2017! Soit une hausse exponentielle de sa production de 50 % en l’espace d’une année et selon les responsables de ce consortium dirigé par la Chine, l’objectif c’est d’atteindre les 80 millions de tonnes en 2020.

Avant que quiconque ne commence à exulter devant ces résultats, il faille savoir que contrairement aux sociétés traditionnelles comme le consortium CBG (compagnie des bauxites de Guinée) et le géant Russe, Rusal, qui eux font des opérations sur la chaine avec un process de transformation préalable (concassage, broyage, séchage avant expédition….), la SMB elle, se contente de transporter sans aucun traitement préalable, la terre rouge guinéenne (le minerai) vers la chine où se fera la transformation. Ce sont au passage des milieux d’emplois qui sont perdus dans la nature….

À chaque fois nous en arrivons au même constat, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Guinée comme l’Indonésie avant elle, encourt les mêmes conséquences environnementales et écologiques en livrant ses ressources minières à la Chine, sans aune garantie d’impact en matière de développement économique durable.

Mais au-delà des menaces d’ordres écologiques et environnementales que suscite l’arrivée de l’empire du milieu dans les mines guinéennes ; au-delà de ce impressionnant moyen de pression politique dont elle vient d’obtenir avec la signature de ce contrat, l’on s’interroge réellement sur le leadership et la capacité de la Guinée à tirer profit d’une aussi importante manne financière qui en principe devrait lui permettre d’amorcer son décollage économique.

Comme le disent souvent les spécialistes du développement, avoir les moyens est une chose, avoir une vision et un plan de développement pour investir ces moyens au service d’un développement durable, en est une autre. La Guinée parviendra-t-elle à combler le fossé entre ses ambitions d’émergence et l’implacable réalité de son propre système de gouvernance politique et économique wait and see.

Source :

http://www.financialafrik.com/2017/09/07/pekin-la-guinee-senfonce-dans-le-gouffre-chinois/#.WbI2drpuJMs


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le regard08/09/2017 10:36:21
Il ne faut pas confondre absence de vision et boulimie insolente. Un certain vieillard fabriqué comme opposant et qui ne s attendait plus à gouverner est propulsé chef de l état à son crepuscule. Son âge n a rien enlevé de sa voracité. L exeecice du pouvoir a montré les carences presque pathogènes de celui qui se permettait de donner de leçon. Il ne sait pas gouverner et n a aucune vision politique. Mais il est avide de rattraper son retard dans l accaparement personnel des richesses du pays. Pour accélérer sa gourmandise il s entoure des rapaces et autres gens accusés de détournement de fonds. Cela va lui permettre de diversifier les techniques de detournement et le placement à l etranger des biens du pays ou l argent de la vente des minerais ou des credits ou dons accordés pour les infrastructures, l environnement et la santé.
Celui qui dirige actuellement la Guinée n est pas venu pour développer le pays. Il est venu s enrichir. Que de calamités depuis son règne , deux ans d ebola, et maintenant l amoncellement des ordures et détritus partout surtout à conakry , piteux etat des routes. Il n a cure de la Guinée et encore moins des guineens.
K. Ba09/09/2017 15:50:03
Il faut être cynique pour célébrer un simple mémorandum de coopération financière. Avec la Chine de surcroit et toutes les conséquences fâcheuses imaginables. L’analyse est excellente.
Même les yette Diallo voient le danger de cet accord de bradage de la Guinee par des prédateurs.
La photo des deux prédateurs en Chine sur gbassikolo.com, Kassory et Condé, ricanant est un indicateur de ce qui est en train de se tramer. « On les a eus encore avec une annonce pour quelques mois. Les gens sont si misérables qu’ils n’ont pas le temps de se rappeler même du petit-déjeuner. Au cas où ils en auraient un. Les "intellos" sont des serpents bouillis. L’opposition un groupe de femmelettes mouillées par leur passé d’anciens magouilleurs. COPINI, Vive la république de l’amnésie et de démocratie de la léthargie ».
Apparemment, ces prédateurs ont une fixation sur le chiffre de 20 milliards de dollars.
• Mahmoud Thiam avait annoncé à grand fracas en 2009 ce même montant avec des promesses bidonnes qui l’ont mené en prison. Si j’avais à décider, il y passerait le reste de sa vie de misérable affameur du peuple. Il commit l’ « erreur » de faire ses magouilles sous les auspices du FBI.
• Le fils de Conté avait annoncé ces mêmes 20 milliards avec les pays du Golf. En 2014 si je ne me trompe. Kassory rebelote avec le même chiffre.
Mais comme ces larrons ne sont pas sous la surveillance du FBI, il nous reste l’insurrection populaire pour balayer cette chienlit ! Préparons-nous y. Que dieu assiste tous ceux qui y pensent. Amin.
Wa Salam.
K. Ba
Fred09/09/2017 20:23:16
Avis partagé avec le commentaire prédécentes . Mais la question fondamentale est de savoir comment un peuple tel que le le notre peut-il se laisser manipuler et dominé par un homme doté d'un tel cynisme. Comment avons nous fait pour confier le destin de la Guinée à alfa condé, cet individu doté d'un cynisme hors du commun. Pas de réflexion, pas de réponse à cette question, l'avenir du pays pourrait être encore hypothéqué pour plusieurs générations prochaines. alfa partira très bientôt. Après lui, seule la diaspora sera mesure de redresser ce pays.