URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18065
2017-09-09 20:16:13
DES DECHETS DE CONAKRY : CE QUE JE PENSE
Pour commencer, je recommande deux mesures urgentes : primo, reformer le cours de géographie portant sur le relief de la Guinée, pour inclure les déchets comme étant des montagnes, des monts, des collines, donc faisant partie intégrante du relief de la Guinée. Il s’agira donc de citer aux cotés des monts Gangan, Kakoulima, Loura, les monts constitués par les déchets.
Secundo, faire une demande auprès de l’Unesco afin de classer ces déchets comme patrimoine commun de l’humanité, cela attirera les touristes en quête d’exotisme.
A QUI LA FAUTE?
J’entends beaucoup de gens affirmer que les Guinéens sont sales parce que Conakry est sale. Peut-on tenir ce raisonnement ?
Je n’ai pas vu de guinéens sales, mais des gens très propres, et bien habillés, excepté les zinzins. Mais les Guinéens roulent, marchent, vendent, achètent, négocient, draguent, mangent, respirent, dans ou autour de la merde.
Le premier responsable c’est l’Etat : Il lui incombe de mettre des bennes et bacs à ordures, et poubelles partout ou cela est nécessaire.
Le deuxième responsable, c’est encore l’Etat : Il lui appartient de mettre en place une police des déchets pour prévenir et sanctionner.
Le troisième responsable, c’est toujours l’Etat : il est de sa responsabilité de trouver un espace approprié pour le stockage, le tri, le recyclage de ces déchets.
MON VECU SUR LE TERRAIN
N’ayant plus l’habitude de jeter les déchets n’importe où, je mettais dans mes poches, sans me rendre compte, les sachets d’eau vides de Coyah que j’avais bus. C’est plus tard en fouillant dans mes poches, que je retrouvais ces sachets, j’avais l’air d’un idiot, mes poches étaient devenues des poubelles. Une semaine plus tard, j’ai décidé de me réintégrer. J’ai commencé alors à jeter sur la chaussée, les caniveaux, sur le trottoir, bref même sur les gens.
Les gens ne jettent pas parce qu’ils sont sales, mais parce qu’ils n’ont pas ou jeter. On ne peut leur demander de mettre leurs déchets dans des bols, ou calebasses pour les emporter à leur domicile.
Donc les guinéens ne sont pas sales, ce sont les dirigeants qui ont décidé de leur faire vivre une vie de porc. Le porc vit dans sa merde, et mange sa merde, les Guinéens sont réduits par leurs dirigeants à vivre dans leurs déchets. En définitive, le problème des déchets n’est pas un problème de comportement, mais un problème de structure.
SOW ALPHA BOUBACAR - JJR