URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18071



Guinée: à quoi joue le recyclé ministre Ibrahima Kourouma?


ibrahim_kourouma.jpg
Ibrahima Kourouma

2017-09-13 21:01:41

Au dernier remaniement ministériel, des anciens ministres remerciés tels qu’Ibrahima Kourouma et Bantama Sow ont fait leur réapparition dans le gouvernement, contre toute attente des Guinéens dans leur quasi-totalité.

Le nouveau ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Ibrahima Kourouma, n’a pas perdu du temps pour être actif sur le terrain. Seulement, à bien observer les agissements d’Ibrahima Kourouma, on peut se demander ses vraies intentions en cochant des maisons à détruire à Conakry, Dubreka et Coyah en pleine saison des pluies et en n'accordant que 72 h aux habitants pour quitter la maison où ils ont investi toute leur vie. Ce, à quelques 10 jours de la date prévue pour une manifestation de l’opposition.

En créant des milliers de frustrés avant la manif de l’opposition, Ibrahima Kourouma ne rend certainement pas service à son bienfaiteur patron Alpha Condé.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur13/09/2017 22:00:16
La clique d alpha condé ne fait que ce qu elle sait faire, détruire et humilier. Ces gens n ont que mépris pour les Guinéens. Ils oublient qu ils ont aussi des maisons. S ils détruisent les maisons des gens il faut leur rendre la pareille. Alors on verra s ils auront le même zèle qu ils mettent pour montrer leur dévouement pour détruire les biens des autres pour en gagner plus et être vus comme des notables mais de pacotille.
A. Cissé14/09/2017 05:18:12
Ibrahima Kourouma veut contribuer à la réussite de la manif de l'opposition voire à la chute du président. Alpha Condé a trahi la Guinée pour ces gens médiocres et méchants. Ils sont en train de le trahir pour récupérer le pouvoir.
Sambegou14/09/2017 10:37:11
GP,

Sur le sujet de la destruction des constructions sur la zone de la decharge à Kagbelen, il est important de souligner que bon nombres d'occupants savaient bel et bien que le domaine était réservé par l'Etat. Personnellement, j'en connais des gens qui ont dit que c'est la Guinée, un pays non sérieux, donc faut occuper le domaine. Ces gens y ont payé et encouragé d'autres à acheter des parcelles et construire dans le domaine réservé en connaissance de cause. Il est devenu une culture en Guinée que les gens empiètent sur les zones de l'Etat puis constituent un réseau de soutien et de propagande à travers de la victimisation pour empêcher que l'Etat récupéré ses domaines. Quelque soit l'issue de la situation encours dans Dubreka et Coyah, c'est dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens de mettre fin de façon définitive à cette pratique. Je dois que le pouvoir doit se préoccuper du travail et du progrès de la Guinée, pas de son maintien éternel à la tête du pays. Il ne doit pas craindre de quitter le sommet du pays car tout pouvoir chutera un jour ou l'autre sauf celui d'Allah. Donc, que le pouvoir avance dans la ligne du progrès. Merci
GuineePresse14/09/2017 11:39:45
Merci Sambegou pour votre intérêt !
La question à se poser est: où était l'Etat quand ses domaines interdits ou réservés ont été investis et qu'on a commencé à y construire? Un Etat doit empêcher l'illégal et non attendre que les gens investissent voire leur vendre des domaines ou en être complice en signant des papiers dans ce sens, pour venir détruire après. Une fois que des biens sont établis, des familles se sont installées avec des femmes et enfants, on ne détruit pas sur un coup de tête, du jour au lendemain à une telle période d'hivernage. On agit sur programme et dans la fermeté. Aussi, de telles mesures ne se prennent pas sélectivement. Ce qui est le cas en Guinée, malheureusement. Qu'attend l'Etat pour récupérer la SIG-Madina que l'on peut bien renover et y loger des fonctionnaires ?
Sambegou14/09/2017 14:39:51
Vous êtes absolument correct dans votre reaction, GP. Tôt ou tard, la Guinée va changer. Donc, le cas de la SIG ne sera pas éternel. Ce problème est régulièrement posé sans jamais que l'Etat n'y lève le doigt. Mais un enfant du pays capable, intègre, honnête et courageux, prendra peut être la tête du pays et tranchera définitivement cette situation de la SIG Madina comme celle des autres domaines investis par la complicité des cadres corrompus. Merci
Observateur14/09/2017 15:17:00
Si le domaine était réservé par l état qui a vendu les terrains. Il faut aussi s intéresser aux maisons qui ont été détruites avant estt ce que l etat à récupéré les terrains ou les a attribués ou vendus à des proches ou de très fortunés?
dramouss15/09/2017 15:14:07
GP, je pense que c'est bien de prendre des iniatives pour le developpement de ce pays comme celui du nouveau ministre de l'administration et du territoire mais personnellement j'avoue que le temps et la personne sont mal choisie pour le faire ,si vous vous rappelez pouquoi ce ministre la a ete change après tout les mangouilles qui s'etaient orcueillestre a son departement???? comment il s'est arrange pour reapaitre??
par rapport au temps le peuple guineen ne fait aucune bonne appreciation sur la gestion de l'etat actuel chacun est sur sa garde pourquoi soulever autre tension?.moi je propose qu'il fait fasse a l'insalubrite de la ville et aussi a la gestion des carrefours et des marches la on pourra voir de quoi il est capable que de detruire aujourd'hui ces batiments ils ne sont pret pour mettre ces lieux en valeur. allons priorite par priorite.NB: excuser moi pour les fautes d'accent car j'ai un pc only English no accent sorry for that please.
GuineePresse16/09/2017 06:36:08
Cher dramouss,
merci pour votre apport au débat ! Nous partageons entièrement votre point de vue. Pour développer un pays, on élabore un programme et agit par priorité. Mais le RPG est venu au pouvoir sans programme politique concret. Il s'est improvisé un programme de gouvernement basé sur le partage ethnico-régional des institutions de la République (qui posera un problème sérieux à la Guinée à long terme), la garantie de l'impunité aux prédateurs et criminels de sang qu'il décidé de mettre à ses services, la récompense et l'achat des cadres et personnalités politiques et d'affaires par des décrets et distributions de véhicules, d'argents et des contrats de gré à gré. Bref le RPG s'est improvisé un projet de gouvernement qui détruit la Guinée, divise ses enfants et compromet son avenir. C'est très dommage !!!
Bangaly Traore21/09/2017 02:05:15
Ce regime sera la cause d'une guerre civile en Guinee.