URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18085



Guinée : la Ceni décline la date des élections communales


2017-09-25 16:40:57

Après les pressions de l’opposition sur le pouvoir, la Commission électorale nationale indépendante a fixé la date des élections locales : sans surprise, c’est ce que le pouvoir voulait et comme nous l’avions prédit : au 4 février 2018.

Nous avions dit à la fin de l'année 2016 que ces élections ne se tiendront pas avant 2018, parce que l'opposition se contente de signer des accords pour retourner à son sommeil habituel.

Comme d’habitude, le chef de file de l’opposition et son parti UFDG vont crier satisfaction et oublier de nouveau les morts ; alors que c’est dans l’exigence de la tenue de ces élections d’ici la fin de cette année 2017 que deux militants de l’opposition ont perdu la vie la semaine passée. Ainsi, ce sont les conditions du report, aux calendes grecques, des prochaines législatives (qui doivent se tenir en fin 2018) et, en conséquence, des présidentielles constitutionnellement prévues en 2020 qui viennent d’être remplies en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou25/09/2017 17:21:05
L’---- leader de l’UFDG Cellou Dalein déclare encore naïvement : « Nous allons participer à ces élections si elles doivent avoir lieu. C’est une revendication forte de l’opposition », ouvrant la possibilité que cette date aussi ne soit pas tenue au lieu de se montrer ferme et exiger des garanties du respect de cette nouvelle date.
Bah Lalya25/09/2017 17:52:53
Cellou est un nain politique , il fait l'affaire du pouvoir en place .
ABOU BANGOURA26/09/2017 14:27:50
Une bonne nouvelle ? N'y pense pas .
Nous n'avons pas pu organiser ces elections depuis 7 ans , ce n'est pas a la meme annee des elections legistlatives que nous allons les faire sans les coupler ! Mais separement, je n'y pense pas.
Cette nouvelle date da la CENI s'appelle "chere Opposition , laissez nous tranquile " . 5 mois de treve de marathons - marches pacifiques est assez pour le gouvernement d'avoir le coeur des electeurs a nouveau . Le gouvernement preparera un autre coup d'il n'y a pas d'argent de financement .