URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=18103
2017-10-09 17:45:47
Cette annonce intervient au lendemain de la signature d'un accord préliminaire entre Riyad et Moscou ouvrant la voie à l'achat de systèmes russes de défense antiaérienne S-400, ainsi qu'à leur production en Arabie saoudite.
Le bouclier antimissile THAAD (Terminal High-Altitude Area Defense), fabriqué notamment par les groupes américains Lockheed Martin et Raytheon, est conçu pour détruire les missiles balistiques de portées moyenne ou intermédiaire. Dans la péninsule arabique, il équipe les systèmes de défense du Qatar et des Émirats arabes unis.
L'achat doit être confirmé par le Congrès, mais le département d'État a souligné qu'il conseillerait d'approuver cette vente, car elle « ne modifiera pas l'équilibre des forces dans la région ».
Le montant de cette vente fait partie des 110 milliards de dollars d'armement que le président Donald Trump avait promis à l'Arabie saoudite en mai, selon des responsables américains.
L'Arabie saoudite et sa coalition au Yémen sur une liste noire de l'ONU
L’ONU a publié vendredi 6 octobre son rapport sur les enfants dans les conflits armés. Et pour la première fois, le nom de l’Arabie saoudite, qui dirige la coalition militaire au Yémen, figure dans une annexe qui liste les pays responsables du meurtre d’enfants. Les Nations unies accusent le royaume d’être à l’origine de la mort de 683 enfants dans les bombardements d’école ou d’hôpitaux. Riyad conteste ces accusations.
L’Arabie saoudite se conforme aux sanctions internationales contre la Russie
Quelques jours auparavant l’ambassadeur saoudien avait déclaré que le royaume d’Arabie saoudite respecte les sanctions contre la Russie imposées par le gouvernement des États-Unis et par l’Union européenne. « Les relations entre Riyad et Moscou sont importantes et ne s’opposent pas aux sanctions imposées contre la Russie », a-t-il dit lors d'une cérémonie que l'ambassade d'Arabie saoudite à Londres a organisée pour marquer le 87e anniversaire de la journée nationale d'Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite s’attend à une levée des sanctions antirusses dans les plus brefs délais
Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Joubeir a déclaré dans une interview à une chaîne de télévision russe qu’au sein de la communauté internationale, il était possible de se mettre d’accord sur la levée des sanctions antirusses, ce qui devrait arriver sous peu, d’après lui.
En faisant des investissements en Russie, l'Arabie saoudite ne viole pas la législation internationale, a fait remarquer le ministre des Affaires étrangères du royaume lors d'un entretien à la chaîne de télévision russe Rossiya 24.
--
David Brunet