URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1818
2008-10-20 18:54:37
Pour avoir pris une part active à la célébration de la fête en souvenir des tirailleurs sénégalais, organisée du 23 au 24 mai dernier à Dakar, le président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade a offert un important lot de matériels informatiques à dix jeunes guinéens. Selon Abdoulaye Wade, ces jeunes ont représenté la Guinée avec brio à la cérémonie commémorative des tirailleurs sénégalais.
La remise de ce lot de matériels informatiques s’est déroulée ce matin du 14 octobre au ministère de la Jeunesse et des Sports, en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, amis et sympathisants des jeunes bénéficiaires.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée André Nelson a tout d’abord remercié le ministre de la Jeunesse et des Sports et l’ensemble des membres du gouvernement guinéen. Selon lui, le président Wade comptait beaucoup sur la jeunesse africaine pour magnifier ensemble des tirailleurs sénégalais.
Aux dires de l’ambassadeur du Sénégal, ce lot de matériel lui a été remis par le président Wade lors de son dernier séjour en Guinée. « C’est quand il est venu participer aux festivités du cinquantenaire que le président Wade m’a donné ce lot de matériels pour la jeunesse active de Guinée » a dit André Nelson.
Le diplomate sénégalais estime qu’à la veille de la rentrée des classes, ces jeunes se trouveront dotés de moyens de communication leur permettant de se familiariser aux nouvelles technologies de la communication.
Aboubacar Dez Sylla, porte-parole des jeunes bénéficiaires, remerciera les membres du gouvernement et l’ensemble des invités présents à la cérémonie. « Ce jour du mardi, 14 octobre sera un jour inoubliable pour nous les bénéficiaires de ce lot de matériels informatiques. Ce geste de Me Wade démontre à suffisance sa volonté, sa disponibilité et son engagement pour la promotion des activités de la jeunesse africaine ».
Pour Issa Condé, ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Abdoulaye Wade a invité les jeunes du continent pour prouver son sens élevé de l’histoire et pour signifier l’espoir et la confiance qu’il place en la jeunesse dans la consolidation des bases de l’unité, de la solidarité et du progrès du continent africain.
« La Guinée et le Sénégal entretiennent des relations profondes de fraternité et d’amitié, se traduisant par leur identité de vues dans l’approche de solutions aux grands problèmes économiques, sociaux politiques de notre continent » souligne le ministre guinéen de la jeunesse et des sports.
Désormais, nous Guinéens ne comptons plus que sur l’aide française ou chinoise, mais sénégalaise aussi ! Merci Me Wade, de te soucier pour la jeunesse guinéenne !
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| Sidimé | 20/10/2008 21:46:59 |
| Voici une giffle au chateau d'eau de l'Afrique de l'Ouest. Alors la guinée a offet 2 500 000 de ses ressortissants au Sénégal qui sont dans le système "D"(Debrouillardise) L'année passée ce même Wade a fait offusquer certains de nos compatriotes lorsqu'il a affirmé a sa descente d'avion à dakar ,"Il faut que le sénégal donne du riz à la guinée". Là certains de mes compatriotes m'avaient repprocher de la diffusion de cette information sur le site internet en me disant que c'est vopus qui insulter la guinée et non Wade. Maintenant il vient à conakry vous offrir 10 seulement ordinateurs de bureau P II ou PIV? et sous les applaudissements de nos dirigeants à GNAKRY. Encore ces 10 ordi de deuxième mains se trouvent à la Une même des journaux de conakry. Donc après Degaulle c'est WADE :eh Koutoubou! Après une semaine de critique farouche contre WADE pour certains opposants et leaders d'opinion sénégalais dans les radios privées de Dakar pour les 500 millions CFA du 50tenaire, c'est 10 PC encore qui certe seront à la place publique. C'est grave et malheureux! WON ALLAH WALLOU IN, ALLAH Yé AN Man dèmèn ALLAH Won ma LI Sônô Sidimé | |