Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 19 novembre 2018 04 : 49

Pillage de l’Etat guinéen : Kassory Fofana / L’une de ses propriétés dans la banlieue de Washington DC aux Etats-Unis estimée à 800.000 dollars et sa taxe de propriété annuelle de 7 516, 41 dollars.

Par le Collectif Contre l’Impunité en Guinée.


Collectif_vs_impunite.png
Collectif contre l'impunité

2018-02-20 12:48:03

Le Collectif Contre l’impunité en Guinée s’inscrit dans le stricte respect de la présomption d’innocence conformément à l’article 9 alinéa 3 de la Constitution guinéenne qui dispose que : « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'une procédure conforme à la loi. » 

Cependant, nos actions sont aussi fondées sur la même Constitution, entre autres, sur son article 22 alinéa 3 et 4 qui disposent que :

« Chaque citoyen a le devoir sacré de défendre la patrie.

Les biens publics sont sacrés et inviolables. Toute personne doit les respecter scrupuleusement et les protéger. Tout acte de sabotage, de vandalisme, de détournement, de dilapidation ou d'enrichissement illicite est réprimé par la loi ».

Les personnes dont les photos des biens sont publiées par le Collectif Contre l’Impunité en Guinée, sont ou étaient tous en charge de la gestion des biens publics, et que leurs patrimoines dépassent très largement leurs sources de revenus connus. La majorité d’entre eux sont à la tête de patrimoine qui dépasse largement plusieurs siècles de leurs salaires de fonctionnaires ou de ministre de la République de Guinée. De ce fait, il est de l’obligation de l’Etat et de tout citoyen, sur le fondement de la Constitution, de renverser la charge de la preuve et de leur demander de justifier leur patrimoine conformément à l’article 26 de la constitution qui dispose que : 

« Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité, et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l'intérêt de tous. »   

Pour des raisons mentionnées ci-dessus, et comme promis, le Collectif Contre l’impunité en Guinée (CCIG) continue de présenter les photos des maisons des hauts cadres de l’Etat dont la valeur peut laisser croire qu’elles résultent des pillages des biens publics. Il est de leur droit, mais aussi de leur obligation de nous prouver le contraire. 

Cette fois-ci, il s’agit de l’une des maisons que possède monsieur  Ibrahima Kassory Fofana aux Etats-Unis. La maison sur la photo a été achetée neuve par Kassory en 2004, dès après son départ du gouvernement du président  Lansana  Conté, alors qu’il n’avait aucune autre source de revenu connue, autre son salaire de ministre. Sa valeur fiscale lors de son achat était d’environ 418,000 dollars. Cette somme correspond à plusieurs siècles de salaire d’un ministre guinéen de l’époque. De ce fait, il est légitime que les Guinéens se demandent sur l’origine de cette fortune. En 2017, la valeur fiscale de cette maison est de 702,000 dollars. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la valeur fiscale est toujours inférieure à la valeur vénale d’environ 15% à 20%. Donc la maison de Kassory peut-être estimée facilement à 800,000 dollars aujourd’hui.

Nous avons des informations selon lesquelles monsieur Ibrahima Kassory a aussi un appartement dans la banlieue de Washington. Il aurait aussi acquis récemment un appartement pour sa fille à Conakry, mais aussi un appartement pour l’une de ses filles à LONDRES. Il aurait également acheté une villa pour sa deuxième femme à Abidjan. Les recherches sur ces biens et les recoupements nécessaires pour les vérifier sont en cours et nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous apporter leurs aides pour l’identification des biens en question. 

Le Collectif contre l’impunité en Guinée a appris que depuis la publication des photos sur l’une des maisons de Malik Sankon, certains hauts cadres guinéens cherchent à revendre leurs propriétés à l’étranger et même en Guinee en utilisant des prête-noms ; soit des parents, leurs enfants, leurs femmes ou des concubines.

Le Collectif rappelle que toute personne qui se prête à ces jeux commet un délit de recèle entre autres,  et il sera passible de lourde peine d’emprisonnement et d’amende. En outre, il est utile de rappeler que certaines dispositions du préambule de la constitution guinéenne rendent les crimes économiques  imprescriptibles. De ce fait, les auteurs seront tôt ou tard rattrapés par la justice.  

Nous demandons aux Guinéens qui possèdent des informations sur des biens issus des pillages des ressources publiques, de les transmettre au Collectif Contre l’Impunité en Guinée à cette adresse mail: ccigfrance@yahoo.com et leur anonymat sera strictement préservés. Ceux qui souhaitent garder l’anonymat peuvent transmettre des photos, des adresses de biens en question et tous documents de nature à facilité leur identification et vérification, sans décliner leur identité.   

Le peuple doit comprendre que ce pillage des biens par les hauts cadres de l’Etat est la raison de la mal gouvernance et du retard de notre pays. Il est aussi à la base des violations des droits de l’homme. Le combat contre l’impunité incombe à tous les Guinéens. Tout le monde doit y participer.

Photo de la propriété de la maison de Kassory dans la banlieue de Washington DC aux Etats-Unis.  Elle est située à 14508 Fairdale Rd, SILVER SPRING, Maryland, Etats-Unis. Elle a surface habitable d’environ 400 mètre-carrés avec 5 chambres et 3 salles de bain ainsi qu’une toilette pour visiteurs.

Kassory_maison.png

Taxe de propriété de la maison de Kassory dans la banlieue de Washington DC aux Etats-Unis. La valeur fiscale est de 702,000 dollars.

Kassory_dossier.png

Paris, le 18 Février 2018.

Le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG).


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saran K.21/02/2018 05:17:13
Wallahi l'imbécile et malhonnête dans tout ça c'est Alpha Condé. Cet homme petit d'esprit et incohérent ne cesse de dénoncer les anciens ministres qu'il qualifie de voleurs. Pourtant il les a tous ramenés au pouvoir avec des titres de Ministres. C'est mettre les voleurs expérimentés à son service, parce qu'il n'a pas d'autre projet que de voler lui aussi. Je ne comprends pas, pourquoi nos députés n'ont jamais dénoncé Alpha pour son comportement malsaint.
Amara Lamine Bangoura24/02/2018 16:39:52
En vrac,Lansana Kouyaté white plains New-York, Fall François, Westchester New-york,Idrissa Thiam,Brooklyn New-york,Asmou Conte,Maryland,Sekouba Konaté,Raleigh North Carolina,Cellou Dalein ,Charlotte North Carolina,Damaro,Sandy Springs Georgia,Baidi Aribot,Lithonia Georgia,Abdoulaye Keita,Greebelt Maryland,Facinet Fofana,London Uk,une liste loin d'être exhaustive.Il convient de rappeler que c'est en Europe et au Canada que nos cleptomanes disposent de multiples biens immobiliers.
Hawa Bah25/02/2018 14:04:35
Monsieur Bangoura, vous me gâtez la matinée et vous me donnez en même temps grand espoir du fait d'être un membre du BAG. Vos connaissances précises de l'emplacement des biens volés de la Guinée seront utile à la prochaines équipe gouvernementale dont vous serez, je l'espère, partie intégrante. Quand le BAG viendra aux commandes ou même au Parlement, la récréation et la fête des voleurs arriveront à leur fin en Guinée.
Amara Lamine Bangoura25/02/2018 23:12:48
Tout à fait ma chère soeur Hawa, l'inventaire, la saisie et la vente aux enchères des immenses biens mal acquis par les cadres véreux, véritables prédateurs, est une noble et exaltante mission prioritaire qui constituera le credo de notre gouvernance. Il convient de rappeler que les crimes économiques et autres détournements rocambolesques érigés en système de gouvernement sont à l'origine de la promiscuité indescriptible dans laquelle patauge nos concitoyens. Personnellement, je peine à me rendre à l'évidence de la justesse de la logique à laquelle obéit nos dirigeants. Une constante demeure l'impunité constitue la quintessence du sempiternel mal qui ronge la Guinée, la corruption et ses corollaires. Ko saati l'on no saati, Ko neebha ma yawa, kono tultata.Sonner or later, they will catch up with the past, it'sjust a matter of time. Très compatriotiquement!
Hawa Bah26/02/2018 15:50:51
Que Allah vous bénisse et vous assiste mon cher frère Lamine Bangoura, vous et vos collègues. Vous êtes l'espoir de notre peuple. Vous n'allez comprendre ce que vous représentez pour la jeunesse guinéenne que lors vous allez vous lever concrètement. Pour les législatives, n'hésitez pas un instant. Foncez, vous aurez notre soutien.
Amara Lamine Bangoura26/02/2018 16:55:14
Merci Bandira,notre engagement politique est motivé par le désir de mettre un terme définitif a la mauvaise gouvernance afin de stimuler l'émergence d'une Guinée aux antipodes des différents régimes imposteurs qui se sont relayés au trône au bled.Galvanisés par votre ardeur,forts du soutien juvénile,pionniers a l'avant garde du combat pour l'instauration du multipartisme intégral ,leaders du légendaire mouvement estudiantin de la fin des années 80,les fondateurs du BAG relaveront en un temps record les multiples défis liés au développement global durable de notre patrie.
Saran K.26/02/2018 17:36:34
Mr. Amara Lamine Bangoura, je joins ma voix à celle de Mme Bah Hawa pour vous encourager et vous exhorter à faire le saut politique sans hésitation. Votre groupe ne pourra que réussir: des anciens, il n'y a aucun crédible et des nouvelles générations, c'est vous les leaders. Bonne chance mes frères et VIVE LE BAG! Le seul parti qui regorge de jeunes brillants et intègres.
Amara Lamine Bangoura26/02/2018 17:52:46
Comme il est aisé de le constater,ce qui est terrifiant ,c'est le fait que les pays d'accueil,après avoir saisie des biens mal acquis des prédateurs du tiers monde s'abstiennent de procéder à la rétrocession aux Etats ayant droit.A titre illustratif,il convient de rappeler les cas d'espèces concernant entre autres Mamoudou Thiam,qui disposait d'une somptueuse résidence estimée à $ 3 Millions située à Roosevelt Island a New York.Il en est de même pour Mamadi Toure,quatrième épouse de feu Général Conte qui était accréditée de deux superbes demeure à Tallahassee et Jacksonville en Floride,le gouvernement fédéral après leurs avoir expropriés,a inscrit les biens immobiliers dans le portefeuille de l'état en attendant la vente aux enchères (auction).Les multiples biens mal acquis de Obiang Nguema confisqués a Malibu ont contribué à renflouer les avoir de la feferale réserve (Trésor).Au regard de ce constat pas reluisant,il importe de presser les décideurs occidentaux a retourner les biens usurpés dans les pays d'origine...
ml.comdé26/02/2018 19:17:44
salut, mr bangoura cest pour ce la tout-ces temps on vous dira sekou touré etais mauvais, et voila les realités.... khóno syli sekhou tan?? i na nyamaa gbée mouyén ee igbantuu, ee gbanggan, that is true,par Mario-jamal le patriot
Amara Lamine Bangoura27/02/2018 00:46:43
Mme Saran K, c'est un devoir sacré incontournable que nous assumerons sans tergiversation.En dépit des multiples obstacles et autres tracasseries administratives destinés à briser l'élan de notre formation , nous enregistrons régulièrement des adhésions massives aux idéaux, à la vision et la stratégie de conquête et d'exercice du pouvoir. L'usure du temps aidant, il s'avère irréfutablement établi que la Guinée est tributaire d'une sclérose générée par le déficit de leaders d'envergure nationale d'où l'exacerbation du repli identitaire facteur de propagation des relents tribaux. Inspirés par cette fâcheuse réalité devenue un veritable inquiétant phénomène de société susceptible d'escamoter l'équilibre vital du pays,les fondateurs du BAG généralement fortement "métissés " ont pris conscience de l'impérieuse nécessité de constituer un parti politique atypique,transversal, résolument déterminé à accorder la primauté à l'émergence d'une nation au sens noblement inclusif du terme. En réalité, le principal handicap freinant le décollage de la Guinée est le communautarisme assorti de corruption sur fond de népotisme répréhensible. An gne duwawu ke BAG gne, adina dyamana lawassa londo.Bien à toutes et tous!
SADIO BARRY27/02/2018 08:19:57
<< Comme il est aisé de le constater,ce qui est terrifiant ,c'est le fait que les pays d'accueil,après avoir saisie des biens mal acquis des prédateurs du tiers monde s'abstiennent de procéder à la rétrocession aux Etats ayant droit. >>

Nous, nous pourrions remédier à ces abus des pays Occidentaux et reprendre tous les biens volés de la Guinée mon cher ami et compagnon de lutte Amara Lamine. Ils font ça à des pays qui n'ont pas de dirigeants responsables et respectables. Voyez bien le cas de Nigéria avec Buari qui a récupéré tous les biens volés de son pays dont on a pu repérer même aux USA. Tous les biens saisis de voleurs guinéens sont des trésors guinéens qui reviendront de droit à la Guinée s'il plait à Dieu !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques