Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Mise au point


SNBokoum.jpg
S. N. Bokoum

2008-10-23 02:08:05

J’ai été accablé de voir à la UNE, ma « REPONSE A KYLE SEULEMENT » sur guineepresse.info. Cette réponse était destinée à « guineeactu.com. » Seul un geste maladroit et une impardonnable distraction de ma part, expliquent cette malencontreuse confusion.
En effet cette réponse fait partie d’un dialogue de forum, dans la page réservée au commentaires à propos d’un article. Ce n’était pas un article, mais un commentaire de commentaire. Or le commentaire que M. Kylé a consacré à mon papier sur M. Galéma Guilavogui a paru sur « guineeactu.com » et pas sur guineepresse. Il n’avait donc pas sa place sur ce dernier site. Absolument pas. Sauf en cas de collaboration bien acceptée des deux sites. Puisque le lecteur de ce site n’a pas sous les yeux le commentaire de Kylé, comment peut-il apprécier les deux commentaires. Sauf à trouver le mien  gratuit, voire agressif et brutal ?
Il y avait pourtant là une rectification à faire de la part du « webmaster » de « guineepresse », un petit courriel me demandant « ..Doyen Bokoum, y a peut-être une petite confusion.. etc. ».

Il y a plus grave. Il y a eu une faute. Le « webmaster » ne devait en aucun cas mettre à la UNE un commentaire, que dis-je, un commentaire de commentaire !
Ensuite il y a eu faute lourde. Sollicité pour qu’il retire ce papier de la une, Sadio à qui j’envoie mes papiers pour ce site, il ne  l’a pas fait.( Il ne l’a toujours pas fait à 19h40 ). Sous d’autres cieux, en Guinée-Coplan par exemple, on vous débarque illico presto du bateau ivre où nous sommes embarqués..

Peut-être aurais-je dû commencer par ce qui suit pour apaiser le cœur de Kylé. Kylé que j’ai rencontré pour la première fois en compagnie de Sadio Barry ( responsable de « guineepress »( ? ).Lui qui était précisément l’intercesseur pour cette rencontre.

Cette affaire m’a valu une petite  insomnie qui eût été pire si je n’avais eu une  causerie avec Ansoumane Doré. Non pas seulement à cause de cette intempestive UNE de « guineepresse » qui piétine la déontologie, mais parce que ma colère contre Kylé m’a révélé qu’un plus jeune que moi pouvait être plus sage que moi.
Donc Ansoumane, quand je lui ai dit que j’avais comme un souffle au cœur, que le compliment de Kylé était comme un baiser du serpent, le doyen m’a dit, sur son inimitable ton égal et zen : « Pourquoi n’as-tu pas pris le début de la phrase, élogieux, et oublié la fin que tu crois désagréable ? »

  1. Toi tu pouvais le faire, tu es un sage ! »

Je lui ai rappelé le contexte, l’historique de toute l’affaire qui avait commencé par un véritable  lynchage médiatique, en précisant que l’un des deux ou trois mots inacceptables de Kyléme, semblaient délibérément ramassé dans la poubelle dont je sens encore les relents désagréables.
Je ne renie absolument rien dans «  Réponse à tous », mais j’accorde à Kylé le bénéfice de la bonne foi, car je ne crois pas qu’il ait voulu me noyer dans la bave de ceux qui hurlaient :

« Il faut se méfier des demagogues hypocrites comme ce Saidou Nur Bokoum. Ces articles anciens prouvent qu'il est un de ces ethnos qui cherchent à tromper la majorité. heureusement que peu de guinéens comprennent le textes de ce complexé qui pense qu'il faut être illisible pour être un vrai intellectuel.. »

J’aurais dû seulement décrocher le téléphone, lui passer un petit savon de grand frère, comme je l’avais suggéré à Ansoumane Doré à qui j’avais reproché d’avoir  failli à son devoir d’aînesse, à propos d’une autre «  chamaillerie » où figurait le même Kylé.
Et voilà que c’est ce dernier qui a pris de la ha     uteur !
Alors que je l’attendais d’une plume ferme, pour lui envoyer une ultime salve, il reste cruellement silencieux, non pas parce qu’il me prend pour un âne, mais par respect de l’aîné, voire du tonton que je reste pour lui. Car il ne manque pas de munitions intellectuellement meurtrières.
Il a préféré ne pas en faire usage, rejoignant ainsi le clan des Ansoumane Doré.

J’ »espère que Sadio en fera autant, en publiant à la UNE, cette mise au point et en la titrant comme « Le Canard enchaîné », après une bévue :
PAN SUR LE BEC DE GUINEEPRESSE.INFO !

El Hajj Saïdou Nour Bokoum


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Diawara23/10/2008 10:42:45
Maintenant qu'on a quelque chose de concret contre ce "malin", il faut le sortir. Je prie monsieur Bokoum de tout dire: Sadio a-t-il modifier ses propos contre Kylé, en a-t-il ajouté ou les a-t-il simplement publiés tels? Si Sadio n'a fait que les publier, alors qui est le méchant dans tout cela? A lire Kylé dans guineeactu, c'est pas celui qui a tenu des propos désobligeants contre lui mais plutôt Sadio! Quelle facon de juger mon Dieu! Kyl#e at-il finalement été chassé par les Sadio ou il est parti de lui-même?
Hadiyatou23/10/2008 10:52:43
On ne comprend plus rien dans cette histoire. Que reproche-t-on à guineepresse ou à Sadio? D'avoir proféré des critiques contre monsieur Kylé Diallo ou de les avoir publiées? Monsieur Bokoum, cette histoire ne vous grandit pas. Mais pas du tout non!
Diallo Oumar23/10/2008 14:22:45
A lire Saïdou Nour Boukoun, qui se fait appeler El Hadji; je demande où il est allé faire son pèlerinage. Une chose reste claire ce n'est pas à la Mecque. Comment peut-il allumer le feu, l'attiser à un point tel qu'il devient hors de tout contrôle et revenir doucement en pompiers. Ce genre ''d'intellectuel'' sont vraiment nuisible.
Les guinéens doivent se méfier des individus semblable comme le dit proverbe Peul ''qui cache les voleurs et accompagne les enquêteurs''
Balde MS23/10/2008 17:11:22
Doyen! encore je vous demande de passer l'eponge. Comme l'a signaler ma soeur Hadiatou, je cite " cela ne vous grandi pas"...Yondinez(2e prsn de pluriel poular) vous doyen....Nous avons des chattes plus importnte a foueter....PLLLLEAZZZZ
Diallo Oumar24/10/2008 08:42:15
M. Balde MS, je vous demande de m'expliquer votre propos"Doyen! encore je vous demande de passer l'eponge" ou "...Yondinez"? Car ici votre doyen n'est pas une victime mais plus tôt le faiseur de tord.
mes respects
Balde MS24/10/2008 13:35:33
Mon frere Diallo, quand je dis doyen, je veux dire " aine(e)"....Quand au terme Yondinez vous (seulement ironiser).. Dans le poular, yondinagol signifie oublier et pardonner...Yondinez vous ( j'ai seulemnt voulu faire une neology en utilisant le poular) HA!HA!!!!. Bonne journee mon frere
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques