URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1840



Report des législatives en Guinée

Les partis politiques divises


2008-10-23 20:02:39

Les élections législatives en Guinée pourraient avoir lieu au premier trimestre 2009. Annonce en a été faite le 22 octobre par M. Ben Sekou Sylla, président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante). Causes du report ? Des difficultés techniques dans les préparatifs de la révision des listes électorales. Voila qui divise la classe politique guinéenne.

C'était un secret de polichinelle : toutes les mauvaises conditions étaient réunies pour le report des élections législatives en Guinée. Surtout que ni le gouvernement ni le parlement n’en veulent vraiment. Celles-ci qui devraient se tenir en juin 2007 ont été reportées à plusieurs reprises. L'assemblée Nationale actuelle siège sous forme de prolongation. Le Président du Parlement guinéen, Elhadj Aboubacar Somparé, est l'un de ceux qui ne souhaitent pas la tenue immédiate des législatives. En sa qualité de dauphin constitutionnel d'un Président malade depuis 2002 ( il souffre d'un diabète chronique et d'une leucémie), M. Somparé voudrait garder les chances de son côté au cas où. C'est pourquoi il n'hésite pas de se montrer choqué que les occidentaux veuillent coûte que coûte que le pouvoir change de main en Guinée a l'issue de ces élections législative. On le sait, l'Union Européenne et le Pnud (Programme des nations unies au développement) qui ont finance la première phase ( kits pour les cartes électorales biometriques, formation des opérateurs de saisie...) avaient exige la tenue des législatives d'ici fin 2008. Pour eux, celles-ci sont le seul gage de stabilité politique d'un pays qui a été secoue par plusieurs remous depuis début 2007.

Si l'attitude de Somparé est compréhensible, le louvoiement de la classe politique étonne et inquiète. Le PUP ( parti de l'unité et du progrès) qui soutient le Président Conte, s'est dit d'emblée partant pour ce report. Même s'il a nuance qu'il ne faudrait tout de même pas continuer à aller de report en report. On comprend le PUP qui veut gagner du temps afin de se refaire une santé politique. Le PUP qui a toujours compté sur l'administration pour faire des fraudes électorales, est très conscient que si les élections législatives ont lieu d'ici fin décembre, il part perdant. Il faudrait donc attendre que les préfets nommés par le Gouvernement de Lansana Kouyaté soient remplacés par des cadres et autres militants thuriféraires du PUP.

Seulement voilà : que l'UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) de l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo s'inscrive dans la même lancée est un signe qui ne trompe que les incrédules ! L'Ufdg qui dit comprendre la décision du report des législatives confirme les hypothèses qui lient ce parti au Premier ministre Dr Tidiane Souaré. Celui-ci est tout de même pris entre deux feux : celui du PUP fidèle au Président Conte et l'UFDG de son ami Cellou Dalein. Une attitude ambiguë qui risque fort de coûter son poste a M. Souaré. Les jours et mois à venir nous édifieront. L'UPR ( Union pour la nouvelle République) de Bah Ousmane qui se dit petit frère de Somparé, s'inscrit également dans ce schéma. Le parti de feu Siradiou Diallo, confronté actuellement a des démissions de ses membres au profit de l'UFDG, a tout l'air de vouloir s'approcher du PUP afin de maintenir son électorat en Moyenne Guinée. Un électorat que l'UFDG ne cesse de réduire.

Les condamnations les plus courageuses de ce report sont venues de l'UFR (Union des forces républicaines) de l'autre ancien Premier Ministre Sidya Toure et du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) d'Alpha Condé.. Ces deux partis voient par-là une simple manœuvre du pouvoir dans le simple objectif de gagner du temps afin de permettre au PUP de rafler tous les postes.

Toutes les formes d’alliance sont possibles cette fois-ci en Guinée.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page