Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 13 novembre 2018 07 : 46

RFI : « Guinée : une histoire des violences politiques" / Enquête mise en ligne et à l'antenne dès le 18 juin


2018-06-15 19:16:52

 

RFI : communiqué de presse

 

Vendredi 15 juin 2018

 

« Guinée : une histoire des violences politiques »

RFI contribue au récit historique guinéen

Une enquête et une série de reportage
à découvrir dès le 18 juin sur le site RFI Savoirs et les antennes de RFI.

RFI et la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme) ont mis en place en février 2017 un projet de recherche sur l’histoire des violences politiques en Guinée, initié dans la perspective des 60 ans de l’indépendance guinéenne (2 octobre 1958). Ce projet rassemble des universitaires français et guinéens, des défenseurs des droits humains (FIDH, OGDH) et des journalistes (RFI) avec pour objectif de présenter un regard croisé sur ces pages sombres de l’histoire de la Guinée, de l’indépendance au massacre, en 2009, du Stade du 28 septembre. Ce projet a donné lieu à plusieurs enquêtes de terrain et à un long travail de recherche et de dépouillement d’archives.

En attendant l’édition en septembre d’un ouvrage collectif et de sa déclinaison internet, point d’orgue de cette collaboration, RFI propose dès le 18 juin la publication des premiers résultats de cette enquête historique sur le site rfisavoirs et la diffusion sur son antenne des premiers reportages qui en sont issus.

Sur rfisavoirs, mise en ligne le lundi 18 juin

« Guinée, itinéraires d’une mémoire meurtrie », une enquête de Florence Morice sur le silence qui continue à entourer l’histoire des violences politiques traversées par le pays depuis son indépendance. Cette histoire complexe et douloureuse n’a pas été écrite, encore moins jugée, et se transmet difficilement d’une génération à l’autre, laissant la jeunesse guinéenne dans la confusion.

« Avril-mai 1960 : le complot fondateur », une série historique de Coralie Pierret et Laurent Correau sur le premier complot de l’ère Sékou Touré. Une opération de déstabilisation des services français qui échoue donne à Sékou Touré, le père de l’indépendance guinéenne, l’occasion de retrouver une marge de manœuvre politique qu’il était en train de perdre, en raison de difficultés économiques et de jeux de pouvoirs au sein du pays. Cette histoire est racontée à partir de documents d’archives parfois inédits et du témoignage exceptionnel d’un ancien du 11e choc, le bras armé du SDECE (Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage), ayant participé à l’opération.

« 1971, l'année de la grande purge », une série historique de Carol Valade, Coralie Pierret et Laurent Correau sur l’attaque portugaise contre Conakry qui a eu lieu en 1970 et la vague de répression sans équivalent qu’elle a entraîné dans le pays l’année suivante.

« Corps habillés : La mécanique de la violence », une collection de témoignages de policiers et de militaires guinéens (en Afrique de l’Ouest, les corps habillés désignent les hommes en uniforme) recueillis par Olivier Rogez. Ces « corps habillés » évoquent leur parcours personnel, les mesures qui ont fragilisé leurs institutions et racontent de l’intérieur les raisons du recours à la violence.

 

Sur RFI

Deux « Grands Reportages » les 18 et 26 juin

·         Lundi 18 juin : « La mémoire meurtrie », réalisé par Florence Morice (envoyé spéciale).
Le texte de Florence Morice « Guinée, itinéraires d’une mémoire meurtrie » qui sera publié sur le site rfisavoirs le 18 juin donne un aperçu du contenu de ce Grand Reportage (texte en pièce jointe du mail).

·         Mardi 26 juin : « La traque de la 5e colonne suite au coup de force portugais du 22 novembre 70 > la purge de 1971 », réalisé par Coralie Pierret (correspondante).

 

Une série de 5 reportages Afrique, du 18 au 22 juin consacrés à quatre des complots réels ou fabriqués qui ont jalonné le pouvoir d’Ahmed Sékou Touré de 1958 à 1984, réalisés par Carol Valade et Coralie Pierret, correspondants à Conakry.

1.     Lundi 18 juin à 8h20 : « La mémoire des violences politiques »
L’histoire des complots sous Sékou Touré est celle de tentatives de déstabilisation du régime, avérées ou fabriquées pour les besoins de la cause. Mais la répression de ces « complots » a aussi détruit des vies, bouleversé des histoires familiales, et des décennies plus tard, l’écho s’en fait encore sentir…

2.     Mardi 19 juin à 8h20 : « Le complot des armes »
Première escale en 1960, quand la Guinée accuse la France d'avoir cherché à la déstabiliser. Les accusations sont fondées, les services français ont bel et bien été à la manœuvre. Des caisses d'armes venant du Sénégal ont même été interceptées à Mali, une localité de l'extrême Nord de la Guinée... Si de nos jours 1958, année de l’indépendance, est dans toutes les têtes, le souvenir de ce premier « complot » s’efface progressivement des mémoires.

3.     Mercredi 20 juin à 8h20 : « Le complot des enseignants »
Un an et demi s'écoule. En novembre 1961, la Guinée est indépendante depuis trois ans et déjà les difficultés économiques émergent. La colère gronde parmi les travailleurs, contre les mesures d’austérité que prévoient les autorités guinéennes. Les enseignants font partie du lot des mécontents. Leur leader, Keita Koumandian et quatre de ses compagnons seront emprisonnés. Parmi eux, l’historien Djibril Tamsir Niane. Il revient pour RFI sur ce complot des enseignants.

4.     Jeudi 21 juin à 8h20 : « Le complot des militaires en 1969 »
Après le coup d’État militaire au Mali voisin en novembre 1968 qui renverse Modibo Keita, le pouvoir Guinéen devient très nerveux vis à vis de l’armée. En 1969, les autorités assurent qu’un nouveau complot a été démasqué. Elles affirment que les principaux responsables avaient infiltré l’armée et le gouvernement. Retour sur cet épisode historique.

5.     Vendredi 22 juin à 8h20 : « L’agression portugaise et la grande purge de 1971 »
Dernier volet de la série qui revient sur le moment de l’histoire de la Guinée où la répression a atteint son paroxysme : 1971. Une « traque de la 5e colonne » est déclenchée par le régime après ce que les Guinéens appellent l'agression portugaise du 22 novembre 1970 : une opération coup de poing lancée sur Conakry depuis la Guinée Portugaise voisine.

D’autres déclinaisons radio et multimédia suivront en septembre, notamment sur le massacre du 28 septembre 2009. 

Photos disponibles sur demande

Le projet « Guinée : une histoire des violences politiques » a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de ses auteurs et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Union Européenne.

 

Contacts presse :
Anthony Ravera, Responsable presse Tél. +33 (0) 1 84 22 93 85 – anthony.ravera@rfi.fr
Kevin Colin, Attaché presse Tél. +33 (0) 1 84 22 73 16 – kevin.colin@rfi.fr
@RFI_presse


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ourouro Bah20/06/2018 01:55:21
Le projet peut avoir un premier mérite. Celui d’entamer l’amnésie collective et les tabous sur la violence instaurés et entretenus par les régimes guinéens et sur lesquels les gouvernants et opposants actuels ont un complexe et des ambivalences malsains. Qu’il faille l’Union Européenne pour écrire et faire des films sur cette violence de tout le monde connue, en dit long sur ces ambivalences et le poids du passé sur les esprits et institutions de notre pays.
Il faudra donc prêter attention sur ce qui est dit, disséquer et analyser, prolonger le débat et questionner les sous-entendus, ayant présent à l’esprit que les perspectives de journalistes et historiens français – même de bonne intention – n’égaleront jamais le regard honnête que les guinéens voudront ouvrir sur le fascisme familial du PDG qui a fait de la Guinée une faillite cuisante.
Bashir Ourouro Bah
Africain25/06/2018 10:35:50
"...Il faudra donc prêter attention sur ce qui est dit, disséquer et analyser, prolonger le débat et questionner les sous-entendus, ayant présent à l’esprit que les perspectives de journalistes et historiens français – même de bonne intention – n’égaleront jamais le regard honnête que les guinéens voudront ouvrir sur le fascisme familial du PDG qui a fait de la Guinée une faillite cuisante..."

Autrement dit :"Il faudra bien cacher des vérités que "nous" saurions voir"

Vous êtes bien drôle ici M. Bah Ourouro pour la simple raison que vous vouliez une lecture ou une analyse de ce passé ou cette histoire, en blanc et noir.

Par ailleurs dans cette série de reportage quitte la violence coloniale qui, il faut le rappeler a été la résultante de toutes les autres violences politiques ou plus précisément elles étaient présentes bien avant toutes les autres violences politiques.

Mais le mécanisme d’auscultation de cette violence COLONIALE n’est pas propre à la Guinée seulement. D’ailleurs, on n’a ici les mêmes mécanismes habituels observés ailleurs :

Le silence ou la censure de cette violence qui est la ligne éditoriale de RFI et la prise de position de certains compatriotes ;

L’euphémisation de cette violence, RFI l’illustre bien dans un des numéros de sa série de reportages quand elle met entre guillemets le terme complot tout en concédant dans le même paragraphe que les accusations de complots sont fondées ;

L’imputation de la violence à l’adversaire en dépit que le système colonial a été le premier à la déclencher. Les détracteurs de feu AST et RFI le font à merveille depuis belle lurette.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!
 10/11/18: GUINEE : Attention à "L'USURE DU POUVOIR", gage d'instabilité et de Mauvaise Gouvernance
 05/11/18: Guinée : Mamadou Billo Sy Savané dénonce la mainmise d'Alpha Condé sur la Cour constitutionnelle.
 31/10/18: Déclaration de la fédération UFDG du Sénégal

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques