Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Sujet ou Citoyen ? L’info fait la différence !


2008-10-26 10:38:38

J’ai relevé dans un commentaire écrit à la suite de l’article de Dr Baldé, une bombe d’un intervenant, qu’il faut ‘’dénoncer’’ et désamorcer  immédiatement car, ‘’l’indifférence’’ à certaines idées qui risquent de se banaliser si on ne les stigmatisait pas suffisamment tôt, pourrait être source de confusions, et de cauchemars futurs pour les guinéens ! Voici donc le commentaire adressé à Dr Baldé par Mr Aly Camara, à la date du 10 Octobre 2008 :
 « « « … J’apprécie beaucoup vôtre bel article ou du moins vôtre opinion. D’ailleurs ce dernier temps beaucoup de personnes écrivent pour dénoncer la mauvaise gestion du pays depuis 50 ans ce qui est en soi une bonne chose. Mais la plupart des personnes qui dénoncent avec la dernière énergie et qui disent qu’il faut en finir avec le régime sont à l’étranger. Nous vivons dans le noir dans l’extrême pauvreté mais vous, vous vivez cette situation de façon indirecte . Vous dites qu’on va se battre jusqu’à la dernière goutte pour libérer ce pays dans les mains de ces vautours mais la dernière goutte viendra de vous. Et après quand il fera beau, j’ai peur que vous ne soyez les premiers à revenir et à réclamer la victoire … » » ».

Je tire donc la sonnette d’alarme :

 - Si la diaspora reste sourde plus longtemps à ce genre de déclaration publique, c’est qu’elle est aussi inconsciente que le bœuf de labour qui engraisse son boucher !!!

Nous devons trouver les moyens de tenir une assise de notre diaspora, pour éclairer le guinéen lambda, sur nos apports très quantifiables à notre pays.
APPORTS OU NON, c’est NOTRE PAYS (et celui de nos enfants nés avec d’autres nationalités). Nos  droits ne pourront jamais être remis en question, par CERTAINS LEADERS POLITIQUES et AUTRES PERSONNES AIGRIES, qui sont à l’origine de manipulations et de sentiments dangereux qu’ils instillent sans le moindre scrupule dans le pays, pour semer la confusion et la division, par pur INTERET PERSONNEL PRIVATIF car,  leurs calculs et leurs agissements perpétuent la situation de crise actuelle qui est la SEULE profitable à leurs intérêts mafieux.
 
Réveillez-vous, pour créer dès maintenant, les conditions d’une cohabitation future  harmonieuse avec les compatriotes de l’intérieur, qui manquent souvent de repères universels.
Dans l’attente des interventions éclairées de nos économistes, historiens (et autres spécialistes), pour proposer des conclusions scientifiques sur le thème général de l’immigration, avec un «dossier sérieux »  sur le rôle et la place de la diaspora, je propose en quelques lignes, une toute petite mise au point, pour éviter aux plus fragiles, de succomber au désespoir et à la sinistrose :

Avant l'indépendance (et depuis des millénaires), les humains (et donc nos parents aussi),  partaient déjà à l'aventure pour toutes sortes de raisons. En 1957, un de mes oncles qui vivait  à Dakar, m’envoya ma première paire de souliers que je n’osais même pas porter à l’école, puisque 100%  des écoliers étaient pieds nus… ; Ainsi, des guinéens étaient déjà installés au Libéria,  en Sierra Léone, en Europe même, en Côte d'Ivoire, aux Congos, au Soudan français (aujourd’hui Mali …), etc.  Ceux qui restaient au pays, ne vivaient pas tous à la capitale. Et c’est encore le cas aujourd’hui.
Donc ceux qui vivent à Sinko ou à Gadaoundou, ont moins de risques de prendre des balles perdues, selon Mr Camara, que les habitants des grandes villes et de la Capitale.
Y aurait-il donc une  hiérarchisation des souffrances, pour les populations guinéennes soumises à la même dictature?
Une mal de dent, de ventre ou de pied est-il plus ou moins important pour le cerveau, selon la distance  à laquelle se trouverait la zone douloureuse ?
Mr Camara peut-il défendre les couleurs de la Guinée au foot (ou à tout autre sport), si son petit doigt de pied est enflé ?

Depuis l’avènement du transistor (de la radio et de tout le reste), seules des personnes de mauvaise foi, pourraient encore ignorer les phénomènes migratoires (des hommes), de transhumance (des troupeaux vers des prairies plus vertes, poursuivis par les carnivores), et les saumons eux-mêmes qui remontent les cours d’eau pour aller frayer, malgré les dangers des ours affamés après leur hibernation etc.
De nos jours, les bateaux et les avions transportent des millions de personnes. En fait, le phénomène existait déjà au temps des cavernes… ; donc depuis que l'humanité existe!

A Conakry et dans toute la Guinée, depuis des siècles, des étrangers vont et viennent, et s’installent aux quatre coins du pays : américains, français, ‘’ouest africains’’,  asiatiques,... etc. Et réciproquement, des guinéens aussi vivent partout sur la Planète. Ils font toute sorte de ‘’boulot’’ (savant aux USA ou chauffeur de bus au Japon etc.).
Et n’oublions pas ceux qui « tombent » tous les jours, pour toutes sortes de raisons.

Donc, dictature ou pas, des citoyens libres ont toujours quitté leur pays car, les Hommes ne sont pas des poissons rouges enfermés dans un bocal.
Certains partent pour étudier, ou pour faire fortune, ou pour d’autres motifs, et restent libres de revenir avec bagages et enfants nés hors du pays, quand bon leur semble.

C’EST LEUR DROIT de revenir vers ce qu’ils considèrent comme LE PARADIS sur terre !

Ils y retrouvent la dignité perdue chez les autres et n’accepteront jamais dans leur propre pays,  de rester ces ‘’martiens’’ suspects, humiliés, corvéables et taillables à merci à l’étranger. Ils reviennent pour apaiser leurs âmes, partager leurs fortunes, leurs sagesses et leurs expériences avec les leurs, dont ils contribuent à élever le niveau de vie et de conscience, pour aboutir à cette ouverture d’esprit que les mafieux redoutent chez nous.
Au cours de leurs aventures (parfois infernales), certains perdent l’esprit, d’autres deviennent alcooliques, ou clochards en toute lucidité. La souffrance morale, physique, psychique, psychologique aura atteint dans ces cas des seuils intolérables. D’autres passent par tous les moyens (parfois inhumains, indignes ou déshonorants), pour ne pas sombrer.
ET LA CHANCE NE SOURIT PAS TOUJOURS, malgré le courage, les efforts et des sacrifices consentis pour réussir.

En fait, nos mafieux guinéens sont ceux qui s'en sortent très bien car, avec le fruit de leurs pillages, ils mènent toujours le même train de vie confortable et agréable dans tous les pays du monde. C’est plutôt vers ceux-là qu’ils faut diriger les colères et les amertumes ; Leur argent de poche d'une journée, me suffit largement pour mes dépenses mensuelles avec toute ma famille.

Prenons la vie avec une certaine philosophie et relativisons les choses car, le Seigneur fait des rescapés même à la guerre (mon père était bien revenu de celle de 14-18, ce qui me permet de vous écrire ces lignes).

Ce n'est pas parce que des guinéens vivent en dehors de leur pays, qu'ils deviennent indignes ou inutiles... ; Le contraire sera justement prouvé avec des assises de la diaspora.

Mr Kylé affirmait récemment que la Guinée reculait tous les jours et que les diaspos sont plus que jamais à plaindre … ; Il a bien raison puisque le problème de cette diaspora qu’on veut absolument marginaliser et tenir à l’écart, se pose et s’ajoute aux combines de nos mafieux politiques, qui veulent maintenant nous empêcher de voter, afin de continuer tranquillement le pillage des ressources. La situation est donc beaucoup plus grave qu’en 1993 (où j’avais voté avec ma famille à l’ambassade de Guinée à Paris).

On pille et accumule nos richesses dans les paradis fiscaux et les banques occidentales  en faillite, privant bêtement notre pays et nos populations des infrastructures de base (électricité, eau, soins de santé, écoles, etc.). Et tous ces vols ont pour seul motif, la constitution frénétique de harems.
Il est en effet très coûteux d’entretenir des multitudes de maîtresses,  et des épouses nombreuses aux quatre coins de la terre.  Ces personnes dépravées, finissent par plonger les institutions et des pays entiers dans le chaos. Ce n’est pas Dominique Strauss Kan par exemple, qui réussirait à sortir la Guinée de sa situation actuelle (si les guinéens l’élisaient comme Président…) ; Et pourtant il est bardé de diplômes et parlent plusieurs langues.

 Il est grand temps de condamner ces irresponsables dont le libido hors de maîtrise, est toujours la source des malheurs de l’humanité (épidémies, guerres, sous développement et dictatures).
 
Attention donc mes frères! Informons-nous et ouvrons nos esprits, au lieu de sombrer dans le désespoir, avec en filigrane, cette haine qui monte, et qui risque d’accentuer la mainmise des prédateurs sur notre pays.

Paris, le 25 0ctobre 2008

Cissé Oumar de Bma 06 26 12 78 91
essikleduc@yahoo.fr


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques