URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1859



Limogeage du ministre des Finances et l’impunité générale:

On en reparle encore à flot !


2008-10-27 18:54:21

L’organisation du cinquantenaire n’en finit pas d’alimenter les causeries tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Et le parfum de scandales qu’exhale cette fête rend les commentaires plus acides sur la place publique.

Et pour nombre d’entre ceux qui continuent à tirer le diable par la queue, le cinquantenaire n’a certainement pas fini de livrer tous ses secrets. Mais la question qui les harasse le plus, c’est cette cherté de vie qui rend leur quotidien de plus en plus insupportable. Désabusés comme ils le sont par les temps qui courent, les Guinéens dans leur majorité se demandent alors à qui se vouer pour espérer adoucir leur vie, en somme leur sort.

Les fils et filles de ce pays sont pratiquement agenouillés par la faute de la malgouvernance qui a tué leur espérance en rendant l’atmosphère invivable.
Au même moment, des hommes sans foi, ni loi, ont pratiquement privatisé le pays, s’accaparant de l’essentiel de  ses ressources financières. Ceux là vivent dans une opulence insolente dans leurs îlots de prospérité quand la majorité des Guinéens sont condamnés à la faim, à la soif, à l’obscurité.
C’est autant dire que l’insécurité a franchi les limites des braquages et de tueries, pour se lire dans les yeux du père ou de la mère de famille devenus incapables d’assurer le minimum à leurs progénitures.

Elle se retrouve aussi dans le règne de l’impunité qui met les grands prédateurs à l’abri de toute poursuite judiciaire. C’est le comble. 

Il suffit d’avoir des bras longs pour se permettre de tout faire dans ce pays. Sinon comment s’expliquer qu’après avoir été confondus par des actes mafieux, des hommes comme Idrissa Thiam continuent de se la couler douce.

En plus de l’affaire du détournement du fonds koweïtien qui a été avérée, il a  tenté de faire main basse, s’il n’a pas d’ailleurs réussi, sur la somme de 500.000 euros offerts par le président Equato-guinéen au président guinéen, à l’occasion du cinquantenaire.
Son acolyte, Sam Mamady Soumah bénéficie d’une retraite dorée en se tirant avec un demi milliard de FCFA. Une somme offerte par le président sénégalais que l’éphémère ministre d’Etat à la présidence a intercepté pour en faire un usage personnel. La suite, vous la connaissez sans doute. Car, le prédateur aura fait bref séjour au PM3 (gendarmerie)

Aujourd’hui, les noms de certains ministres sont sur les lèvres au sujet d’une interception d’une autre enveloppe d’un demi million de dollars que le président Yaya Jammeh aurait aussi offert à titre de contribution pour le cinquantenaire.
Ce qui conduirait à dire que Sam Mamady Soumah et Idrissa Thiam ont fait des émules avec qui, il faudra compter désormais à la présidence.

Lamine Soumah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page