Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Idrissa Thiam et le fonds koweitien


idrissa_thiam_140x167.jpg
Idrissa Thiam

 

2008-10-29 18:53:51

De rares personnes gravent leur nom dans l’histoire de leur pays. Certaines d’entre elles l’y inscrivent sur le plan de la vertu, d’autres par contre l’y écrivent sur le plan du vice, de la délinquance et des forfaitures les plus ignominieuses et diverses. Parmi ces autres, le directeur du protocole d’Etat, qui était de 2002 à 2008 à la tête d’une des plus grosses fortunes ‘’clandestines’’ du pays. A ce personnage qui était jusque là haut placé, on ne connaît pourtant aucun héritage ni de ressources particulières, il n’est ni opérateur économique ni auteur d’ouvrage à succès et n’a jamais joué ni tenté la loterie. Encore une fois, et tel que nous l’avons déjà écrit, s’il est riche, c’est parce que Idrissa Thiam a eu une audace unique et quasi-suicidaire puisqu’il a fait ce que personne encore (de tous les prédateurs connus) n’avait jamais osé : celle de détourner tout le montant d’une dette nationale annulée et dont les intérêts ont été reprofilés dans certains secteurs prioritaires par le donateur.

A propos du fonds koweïtien. Idrissa Thiam se retrouve ainsi au cœur d’un scandale portant sur 20 millions de dollars USD ayant produit sur 30 ans des intérêts de 20 autres millions de dollars USD. Soit 256 milliards de francs guinéens, l’équivalent de près d’un quart du budget national. Après la révélation d’un tel scandale, l’opinion publique se demande ce que faisait encore Thiam Idrissa à la tête du protocole d’Etat…

Idrissa Thiam n’a pas hésité de voler 40 millions de dollars, constituant capital et intérêts d’un prêt contracté sous la 1ère République auprès du Fonds koweïtien. Le Fonds koweïtien, du fait de l’appartenance de la Guinée à la Ummah islamique et des difficultés que rencontrait le pays qui venait à peine de sortir d’une agression rebelle, annule la dette de 20 millions de dollars et oriente les agios de 20 millions de dollars à la construction de centres de santé, de pistes rurales, d’écoles et de forages. Mais, et malheureusement pour les neuf millions de Guinéens, la lettre du Fonds koweïtien sera interceptée par une dame qui va la monnayer avec Idrissa Thiam, alors en service à la section Réfugiés et Apatrides de la DAJ (direction des Affaires Juridiques) au ministère des Affaires étrangères. Assuré d’un réseau de complicités dans les rouages du département des Finances bien imprégnées en annulation de dettes et procédures bancaires, Thiam Idrissa ouvrira un compte de relais à la BCRG et des comptes privés dans les banques primaires de la place. D’ailleurs, un hebdomadaire de la place, ‘’La vérité’’, en avait longuement parlé dans ces colonnes. C’est ainsi qu’à partir de 2002, Thiam Idrissa - qui était surtout connu dans les milieux de délivrance de visas où il trempait dans de louches affaires - est devenu l’un des Guinéens les plus fortunés. Les habitants de Conakry sont, depuis lors, des témoins au quotidien de son train de vie luxueux à outrance. Rien que son parc automobile particulier - constitué d’une dizaine de véhicules tout haut de gamme (Chrysler, Nissan Murano, Infinity, Audi, VW Passat, Touareg, Toundra…) - est estimé à plus de 2 milliards 500 millions de francs guinéens. Dernièrement, ce parc s’est enrichi de trois autres 4x4 dont les derniers modèles en date de Hummer (2) et de Nissan (1). Quant au parc automobile familial (épouses, enfants, sœurs et mère), il ne comporte pas moins d’une vingtaine de véhicules haut de gamme. La famille dispose en outre (question de petits jetons) de 44 taxis et 9 minibus, communément appelé ici ‘’magbana’’. Les oncles et autres proches ont également bénéficié de cinq Nissan 4x4. Que dire d’une de ses proches parentes à qui il a offert un duplex et 3 villas de haut standing sans compter qu’il lui change – au même titre que ses épouses – de voiture à l’occasion de chaque nouvel an ? Dernièrement, Thiam lui a fait cadeau d’une vanne Chrysler pour… ses virées nocturnes et du week-end. Un vrai conte de fée pour Thiam Idrissa et ses proches et le pire des cauchemars pour le reste des neuf millions de Guinéens.

A noter surtout  qu’après la parution du numéro 83 du journal  ‘’la vérité’’, qui l’accusait d’être au cœur d’un des plus gros scandales financiers de la 2ème République, Idrissa Thiam a procédé à des transferts de fonds et des virements sur des comptes ouverts au nom de ses enfants et d’autres sous des noms d’emprunt. A ce niveau, le plus petit des montants virés s’élève à 250 millions de francs guinéens. Thiam Idrissa se révèle donc être un des plus gros prédateurs de l’économie guinéenne.

40 millions de dollars américains font 256 milliards de francs guinéens, l’équivalent ou plus du quart du budget national ! Avec 256 milliards de francs guinéens, combien d’hôpitaux, de routes, de ponts, de forages aurait-on pu construire ? Combien d’enfants aurait-on préservé de la dérive ou sauvé de l’analphabétisme, des épidémies ? Combien d’emplois aurait-on pu créer à travers des projets de développement ? L’opinion publique nationale est donc choquée jusque dans l’âme, et à juste titre, par cet acte de haute forfaiture économique qui n’est ni plus ni moins qu’un crime de la pire cruauté. Chaque milliard volé en Guinée équivaut à la destruction des vies de dizaines de jeunes adolescents qui sont ainsi condamnés à devenir criminels.

Tout le monde se demande comment et pourquoi ce Thiam est-il toujours en liberté ? A cette question, réponse d'une pauvre de la capitale : « qui est mieux que lui, parmi les responsables, pour l’arrêter ? En plus, on ne peut pas arrêter Thiam sans Sam.»

Lamine Soumah


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ISSIAGA DIALLO02/11/2008 14:19:36
Il se comporte vraiment comme un guinéen. Cela peut se comprendre, ils font tous les memes choses, ils sont tous des voleurs, à nous population guinéenne de dire non desormais en demandant des comptes aux bandits qui nous gouvernent.
sangare05/11/2008 19:39:22
on ne trouvera jamais de solution a ce probleme du vivant de LANSANA CONTE car IDRISSA THIAM s'est bien preparer avec a complicite de la troisieme de CONTE.
KEBE M'BALLOU30/10/2008 16:01:20
MERCI POUR DE TELS ARTICLES QUI NOUS DONNE EN DETAILS LES TURPITUDES DE CES PREDATEURS TRAITRES A LEUR NATION JE PROFITE DE VOTRE ARTICLE PLUS QU'ELOQUENT POUR LANCER UN APPEL FERVENT A TOUS NOS JURISTES POUR QU'ILS PLANCHENT SUR COMMENT RECUPERER LES AVOIRS VOLES A NOTRE PAYS .QUE NOS JURISTES SE RENSEIGNENT A TOUS LES NIVEAUX ILS S'AVERENT QUE CE PROBLEME DE RECUPERATIONS EST LE CASSE TETE CHINOIS PAR EXCELLENCE DES ETATS(COMPRENONS ICI POPULATIONS) LESES ON DOIT S'Y PRENDRE A L'AVANCE FAIRE SAUTER LEUR SOCIETES ECRANS ON PARLE EN CE MOMENT DES PARADIS FISCAUX QUI SONT DE PLUS EN PLUS MIS A L'INDEX MES FRERES JURISTES PROFITEZ EN POUR METTRE L'ACCELERATEUR IL FAUT QUE LEUR IMMUNITE PUISSE ETRE CONTOURNABLE ET CONTOURNEE .EST CE QU'IL FAUT UNE PETITION AVEC LA SIGNATURE DE TOUS LES GUINEENS POUR POUVOIR CONTRE ATTAQUER JE NE SAIS PAS SI CELA POURRAIT NOUS SERVIR ? EST CE QUE CELA POURRAIT ETRE UNE PREMIERE, FAIRE JURISPRUDENCE JE NE SAIS PAS JE ME CREUSE LA CERVELLE IL FAUT QU'ON TROUVE QUELQUE CHOSE NOUS COMPTONS SUR VOUS (DIEU VOUS GARDE )AINSI QUE SUR TOUS LES PATRIOTES DE TOUS BORDS POUR LA LIBERATION DE NOTRE PAYS
aloha30/10/2008 21:52:10
si Thiam a detourne 40 million USD imaginez un peu tout ce que Conte a detourne. comment est ce qu'une personne peut voler un quart du budget national de 10 millions de personnes et rien ne se passe. c'est comme si on etait gouverne par des singes. republique bananiere dirigee par des singes!
cissé Mohamed31/10/2008 12:34:59
J'en appelle aux autorités (politique, administrative, judiciaire): assemblée nationale et premier ministre de prendre leur responsabilité fasse à ce comportement délinquant de monsieur Thiam Idrissa. S'il reste sans poursuite judiciaire, ils seront considérés comme complices et vont répondre un jour face à l'histoire et jugés au même titre que Thiam et Sam.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques