URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1882



Boké : manifestation contre l'obscurité


2008-10-31 15:08:40

Ce 31 octobre, la ville de Boké, située à quelque 400 Km au nord-ouest de Conakry, a été le théâtre d'une importante manifestation des jeunes remontés contre l'obscurité dans laquelle vit le Kakandé. Des barricades ont été érigées sur les artères principales de la ville et le train minéralier transportant la Bauxite de Sangarédi vers Kamsar a été bloqué. De même, nous avons appris que les activités ont été paralysées dans la zone industrielle de Kamsar, site de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

Il y a longtemps que le feu couvait dans le Kankandé. Les populations qui en ont marre de voir la bauxite passer sous leurs yeux alors qu'ils continuent de croupir dans la misère, avaient averti les autorités. “ Si dans deux semaines, nous n'avons pas de courant et d'eau, nous allons bloquer le train de la CBG”, avaient-elles annoncé en substance. Le Gouvernement n'avait pas tardé à envoyer sur les lieux le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Solidarité, M. Barry Oury accompagné de personnalités originaires de Boké, notamment Elhadj Mamadou Sylla. A l'issue des entretiens avec les dirigeants de la CBG, sages, autorités locales et représentants des jeunes, un protocole d'accord sur l'approvisionnement en courant a été signé. Aux termes de ce protocole, les autorités s'étaient engagées à donner le courant tous les jours de 17 h à 8 h du matin.

Seulement voilà. Les populations ayant été, par le passé, grugées par ce genre de protocoles, n'ont pas voulu l'entendre de cette oreille. C'est ainsi que les jeunes se sont fortement mobilisés ce 31 octobre pour battre le pavé.

Ce n'est pas la première fois que Boké est secoué par des protestations contre l'obscurité. Récemment, ce sont les habitants de zones périphériques de Kamsar notamment le quartier dit Kamsar Village, qui avaient manifesté contre le manque de courant et d'électricité. Ils ne comprenaient pas, eux aussi, que la Cité de Kamsar soit illuminée nuit et jour et que le Village continue de vivre dans l'obscurité et avec les robinets au sec. Une situation qui ressemble fort bien à l'atmosphère de Tanga Nord et Tanga Sud décrite dans le roman “Ville Cruelle” de feu Mongo Béti, écrivain camerounais.

Namory Condé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cissé Mohamed02/11/2008 13:05:00
Cette révolte des Kakandékas est très légitime, quand on sait que 59000 tonnes de bauxite sont tirées de leur sous-sol par jour soit 14millions de tonnes par an avec une bauxite des meilleurs qualités du monde. Le gouvernement qui a sa tête un « docteur »en géologie n'a eu la légitimité d'envoyer qu'un bana-bana Mamadou Sylla qui ne doit sa fortune que par la recette bauxite avec la complicité des cadres corrompus. Il a la lumière 24h sur 24 dans sa maison familiale et sa fondation située en plein centre de Boké dont le terrain a été acquis dans des conditions douteuses. C'est pourquoi l'on comprend aisément la destruction des cette fondation et sa propre dilapidation.
cissé11/11/2008 23:47:39
je suis de boké une ville magnique riche en bauxite cette richesse doit être distribuée a tout les guinéens sur tout la population de kakandé qui vie en respirent la poussière de cette bauxite si vous remarquée une choses il ya baucoup de personnes ateinte de sunisite a cause cette poussière je pense que c'est légitime cette révendication car la richesse n'appartinne pas q'aux dirigents corompu merci aller les jeunes avec force