URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1903
2008-11-03 20:00:51
Destitué par une frange de ses confrères, suite à une déclaration politique à laquelle ils ne se reconnaissaient pas, après les fameux événements de janvier-février 2007.
Me Boubacar Sow vient de sonner la charge. Et c’est visiblement peu de choses que de dire que l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats n’a pas jeté l’éponge. Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée au début de la semaine dernière au Novotel, le célèbre avocat flanqué de certains de ses confrères a planté le décor pour ce qui sera vraisemblablement le prochain Ordre des avocats. En tout cas, si ce n’est pas à un nouvel ordre qu’il faut d’ores et déjà s’attendre, les signes précurseurs de désordre parfait sont là. Cela paye et le patronat a servi d’exemple : Youssouf Diallo et Mamadou Sylla ont fini par être tous deux satisfaits.
Ce « Jacques Vergès » version sud du Sahara a connu un passage remarqué quand en 1994, il s’est révélé à l’opinion, lors de l’inoubliable procès des gangs. Sa retentissante accusation « Nous sommes tous des Mathias » fut le point d’orgue d’une prestation jusque là inégalée. C’est dire combien ce public qui s’est depuis pris à admirer l’homme, est resté interdit devant une sortie jugée confondante. On avait intuitivement conclu que le célèbre avocat s’est vendu au pouvoir. D’aucuns y avaient même perçu un appel à candidature pour briguer le portefeuille du Ministère de la Justice.
Les jours ou les mois à venir nous indiqueront certainement comment et avec quelle équipe il va rebondir, après avoir donné l’impression de plier pendant tout ce temps.
Lamine Soumah