2008-11-06 19:13:24
Depuis le jeudi 31 octobre dernier, le collectif des avocats de Guinée est en confrontation avec le gouvernement guinéen. Les débats se déroulent au tribunal de première instance de Kaloum. En effet, le collectif des avocats estime que l’Etat guinéen, malgré la baisse substantielle effectuée sur le prix des produits pétroliers, doit faire des dédommagements. Les hommes en robes noires indiquent que le gouvernement a trop retardé avant d’agir.
C’est Suite à la requête d’un collectif d’avocats qu’une assignation contre le gouvernement guinéen vient d’être déposée par l’huissier Mamadou Moussa Condé au bureau de l’agent judiciaire de l’Etat. En effet, ces Hommes en robes noires ont fait remarquer que lors de la dernière augmentation du prix des produits pétroliers qui fixait le baril à moins de 70 dollars américains, l’Etat guinéen, par la voix du directeur national du commerce avait déclaré sur les antennes de la radio télévision guinéenne ’’RTG ‘’qu’il optait pour la flexibilité des prix. A cet effet, les avocats estiment que l’Etat devrait suivre la tendance actuelle de la baisse du prix des produits pétroliers qui, depuis fin juin dernier ne fait que dégringoler. Ainsi, selon le collectif des avocats, le prix du litre du carburant devrait être fixé aujourd’hui à 3.500 GNF. Car, estiment-ils, c’est au moment où le baril a atteint les 140 dollars que le prix du litre du carburant à la pompe a été fixé à 7000 GNF. Ils dénoncent par ailleurs le fait que l’Etat ait maintenu le prix du litre à la pompe pour accumuler les intérêts sur le dos du consommateur. Et que par ses actes, l’Etat viole ses propres engagements. C’est pourquoi les avocats ont jugé nécessaire de s’adresser à la justice pour obtenir réparation. Demandant au tribunal de première instance de Kaloum :
- de condamner l’Etat guinéen au payement à leurs profits la somme de 3 milliards GNF à titre de dommages et intérêts;
- d’ordonner l’application de la loi 044 du décembre 1992 sur les intérêts légaux moratoires;
- de le condamner en outre aux entiers frais.
Selon les informations que nous avons reçues, des débats houleux tournent au tour de ce dossier brûlant au tribunal de Première instance de Kaloum depuis le jeudi 30 octobre 2008.
Ce genre d'intitiative sont à louer. Mais quand est-ce que ces braves avocats vont-ils porter plainte contre les responsables des massacres de jeunes guinéens dépuis juin 2006 ?
Amadou 1 Diallo

Revenir en haut de la page