URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1918



Manifestation de rue à Conakry :

la presse guinéenne dans l’œil du cyclone


2008-11-06 19:23:17

‘’La radio communautaire Familia FM, 105.3 est au centre de toutes les critiques au sein de l’équipe du gouvernement Souaré. Le ministre de l’information et des nouvelles technologies de la communication, Tibou Camara, et le Président de l’Assemblée Nationale, Aboubacar Somparé, ont sévèrement critiqué le comportement de certains médias de la place qui, selon eux, incitent la population à la violence. Ils estiment que certaines radios privées, comme Familia FM (nommément citée) ne respectent pas le cahier des charges. Une menace qui a failli semer la panique au sein de la rédaction de cette radio privée. A noter que la menace de suspension de cette radio privée qui, il faut le rappeler, s’est taillée une place de choix dans le cœur des auditeurs guinéens pendant  la grande grève de janvier et février 2007, intervient à un moment où son Directeur Kaleb Kolié est en séjour aux Etats-Unis d’Amérique.

Par ailleurs, ajoutons que les manifestations de rue  qui ont paralysé les activités dans la haute banlieue de Conakry et dont l’objectif était d’obliger le gouvernement à revoir à la baisse le prix des produits pétroliers à la pompe, ont porté un coup dur à la presse privé. En effet, des confrères de la radio privée Djigui FM et le correspondant du site Internet Guineepresse.info ont été brutalisés et leurs matériels de travail  (téléphones portables, dictaphones, et appareil photos) saisis par les forces de l’ordre. Cependant, ces confrères étaient en plein exercice de leur métier de journaliste. Malgré les démarches effectuées dans les différents commissariats et à la Compagnie mobile d’intervention rapide CMIS, nos confrères n’ont toujours pas pu entrer en possession du matériel de travail qui leur est retiré depuis le lundi 3 novembre dernier au quartier Yattayah, dans la haute banlieue de Conakry.

Quand est-ce que les journalistes pourront effectivement exercer en toute liberté leur métier en Guinée ? Les intimidations et chantages auxquels se livrent Tibou Camara et Somparé nous font douter que cela soit possible avec le gouvernement souaré. Nous demandons au ministre de l'information de faire en sorte que nos matériels de travail soient restitués sans tarder.

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.07/11/2008 14:53:29
L'ennemis numéro un de l'avancée de la Guinée? Des guinéens. Et ils sont nombreux. Qui dirait que Tibou Camara est lui-même journaliste qui a eu droit à ses propres ennuis? De tels comportements sont caractéristiques du mal perpétuel guinéen. Un pas en avant, deux voir trois pas en arrière! Nos deux régimes ont fini d'enraciner l'amour de la médiocrité et le clientélisme chez la plupart d'entre nous. C'est vraiment dommage pour ce pays.