URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1924



La Banque Mondiale accorde 10 millions de dollars à la Guinée


2008-11-08 02:57:16

Le conseil d’administration de la Banque Mondiale à travers M. Siaka Bakayoko, son représentant permanent en Guinée, vient d’accorder un don de 10 millions de dollars. Cette somme vise à soutenir le secteur de l’Education en Guinée. L’institution financière internationale estime que ‘’la Guinée procède à une reforme en profondeur pour améliorer l’accès de la population à l’éducation, la gestion du système scolaire et les conditions d’apprentissage et d’enseignement’’. Tout concoure donc à atteindre l’objectif de l’Education  pour Tous.

Selon, Siaka Bakayoko, en raison des difficultés économiques du pays, l’apport de l’institution de breton woods vient sans nul doute à point nommé. Il précise qu’avec ce soutien, la Guinée pourra se faire de nouvelles salles de classes, s’acheter des matériels didactiques et payer ses enseignants. Selon Madame Nathalie, Fonctionnaire à la Banque Mondiale, ce fonds est surtout alloué au secteur primaire et secondaire de l’Education. Mais, n’empêche que d’autres secteurs comme celui du secteur professionnel et l’enseignement supérieur soient subventionnés par le même fonds.
« Il sera construit 1.200 salles de classes avec l’appui technique de la KFW. 2000 enseignants doivent chaque année être recrutés pour palier au manque d’enseignants dans les écoles », ajoute Mme Nathalie.

Ce soutien de la banque mondiale permettra aussi aux enseignants d’être payés à temps en 2008 et à garantir l’effectivité de la rentrée scolaire, si l’argent ne trouve pas un autre chemin comme cela est devenu culturel en Guinée.

Le projet comportera également des incitations pour encourager les enseignants à aller travailler dans des endroits éloignés ou difficilement accessibles.

A rappeler que c’est la deuxième fois depuis 2001 que le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale approuve l’octroi de fonds pour le secteur de l’Education en Guinée. En guise d’exemple, un prêt de 70 millions de dollars avait été approuvé le 24 juillet de la même année. Et plus récemment, le secteur de l’éducation de la Guinée a bénéficié d’une subvention de 118 millions de dollars du fonds de l’initiative pour l’accélération de l’Education Pour Tous qui doit être disponible au début de janvier 2009.

A signaler que plus de 20% des enseignants sur le registre de paie étaient absents lors du recensement physique réalisé en avril 2007. Les salaires de tous ces enseignants absents ont été suspendus en septembre 2008 en attendant une vérification de leur statut.

Selon le document fourni par la direction de la Banque Mondiale, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, celui des Finances, de la Fonction Publique et les représentants des syndicats des enseignants ont travaillé tous ensemble pour détecter les enseignants absents lorsque l’école a repris en octobre dernier. Les enseignants identifiés comme «travailleurs fictifs » ont été radiés du registre de paie. Et, selon la même source, aucun enseignant ne sera ajouté au registre de paie sans une autorisation préalable du ministère des Finances.

Selon Ishac Diwan, Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la Guinée,’’ il n’y a rien de plus important que de veiller à ce que la jeunesse guinéenne reçoive une bonne éducation; c’est la meilleure façon de s’assurer que leur avenir sera plus brillant que celui de leurs parents. Même s’il y a des problèmes de gouvernance et de gestion économique en Guinée, nous croyons qu’il est important de redoubler nos efforts dans le domaine de l’Education’’.

« Nous finançons ce secteur après avoir été rassurés que la gouvernance sera grandement améliorée. Notre intervention est basée sur les mesures prises par le gouvernement pour rayer les travailleurs fictifs de son registre de paie, payer les enseignants à temps et verser une prime aux enseignants qui acceptent d’aller travailler dans les zones les plus pauvres du pays » a -t-il renchérit.

Par cet autre acte, la Banque Mondiale impulse un souffle nouveau  à l’Education guinéenne. Seulement, il est souhaitable qu’aucune autre forme d’aide ne soit débloquée pour la Guinée avant que ce pays n’organise des élections démocratiques et se faire représenter par des personnes dignes de parler ou s’endetter au nom du peuple.   
 

Ahmadou 1 Diallo


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page