URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1926



Organisation du cinquantenaire de la Guinée :

Dr Ousmane Doré entendu à la DPJ


2008-11-08 03:06:56

Ce 7 novembre, Dr Ousmane Doré, ancien ministre de l'Economie et des Finances, a été longuement interrogé à la direction centrale de la police judiciaire de Kaloum. Les questions auraient porté notamment sur la composition du comité interministérielle d'organisation du cinquantenaire, les liens entre ledit comité et la commission nationale d'organisation du jubilé et un prétendu rapport sur la gestion du cinquantenaire soumis au Président de la République.
Selon des informations en provenance de la DPJ, c'est aux environs de 10h que M.Doré a répondu à la convocation. Il était accompagné de son avocat Me Christian Sow. Celui-ci nous a confirmé que son client a été entendu sur PV. A la question de savoir qui est le plaignant, les limiers de la DPJ auraient répondu que c'est une haute personnalité de l'Etat. Cependant, ils n'ont pas voulu donner le nom de l'intéressé. Ce qui fait dire à M.Sow qu'il s'agirait d'un règlement de compte.

Pour le robin, les faits qu'on reproche à son client étant commis au moment où celui-ci était ministre, la DPJ n'est pas habilité à l'entendre. Qu'il est couvert par un article de la Constitution qui précise que la procédure à l'encontre d'un ministre ou un ancien ministre devrait passer par la Cour Suprême ou la Haute Cour de Justice.

Pour des observateurs, M. Doré est tout simplement victime d'un règlement de comptes de la part d'un Gouvernement qui louvoie sur les questions d'intérêt national. "On voudrait lui faire porter le chapeau de la mauvaise gestion de toute une équipe. Sinon, comment expliquer que sur dix ministres membres du comité interministériel d'organisation du cinquantenaire que Doré seul soit convoqué ?", s'interroge un témoin.

Au moment où nous rédigions ces lignes, l'ancien ministre des Finances était toujours à la DPJ.

Si cette initiative de demander des comptes aux gérants de nos affaires est à louer, la sélectivité avec laquelle elle s’opère irrite plus d’un : l’équipe Kouyaté a laissé des résultats d’audits qui accablent certains hauts cadres et anciens ministres sans aucune conséquence. Kouyaté lui-même avait la charge de traduire Mamadou Sylla et les responsables des massacres en justice. Il a plutôt renforcé le climat d’impunité en réhabilitant Sylla. Souaré a le même dossier en charge. Mais il a préféré se mettre également au service de ce même Sylla.

Ce dont la Guinée a besoin aujourd’hui, c’est d’une équipe qui va demander des comptes à tous ceux qui ont été associés aux différents gouvernements de Conté.

Namory Condé


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nassriou, UK08/11/2008 10:18:24
Bonjour Mr Conde

Merci d'avoir attirer l'attention sur ce fait grave a mon avis. Je n'ai aucune relation particuliere avec Mr Dore mais je m'oppose fermement a son interpellation car comme vous le dites c'est simplement un reglement de compte et non un fait de justice.

Je suis et serai toujours contre la justice selective qui n'est autre que l'expression de la haine et du mepris de l'autre.

Non et encore non a l'usage des outils de la nation pour regler des comptes a ses adversaires ou ses ennemis.

Salutations cordiales
M. Diallo08/11/2008 13:45:50
Kouyaté avait bien été accusé de détourner plus de 150 milliards de FG. Mais on l'a laissé partir alors qu'il y avait une enquête officielle contre lui. On laisse partir ce dernier comme on l'a fait avec Mamadou Sylla et tous les autres. Pourquoi arrêter Doré seul ? Cette arrestation est bonne si elle marque le début d'un ratissage général de tous les voleurs, mais tous sans exception, à commencé par les Kasory, Facinet, Bocar Ly, Dr Souaré, Mamadou Sylla, Lansana Kouyaté ...
Alkhaly Sylla08/11/2008 22:37:44
Notre pays n'est plus géré. Le compte du Dr Doré veut être réglé par un Dr Souaré qui, en temps normal devrait se trouver en prison pour crime économique et haute trahison dans la signature des contrats miniers.

Pour autant, les fautes lourdes de Cellou Dalein, celles du duo Thiam-Soumah remerciés de la présidence n'ont jamais été élucidés. Les résultats des audits à court terme n'ont rien donné. Ousmane Conté et Mamadou Sylla font tirer sur les jeunes à Kamsar et à Boké. Pire, Sylla promet de juger et condamner les parents de ceux qui ont été tué.

Je suggère à guineepresse.info de s'interesser à ces scandales, pour tenter de constituer des informations basiques qui pourront servir d'archives tôt ou tard.

Notre pays n'est plus un Etat (plus d'institutions légitimes et pas de cadres honnêtes et patriotes). Ses propres fils l'ont chiffonné. Quelque soit vos fortunes issues de vos sales bésognes, vous rongérez vos doigts un jour pour avoir trahi notre nation.

Que Dieu save la Guinée

Alkhaly Sylla
alkhaly.sylla@yahoo.fr