URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1949



Autorité du Bassin du Niger :

les pays membres se concertent


2008-11-12 01:08:33 

La capitale guinéenne a servi de cadre à la 27ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger. C’était la fin de la semaine dernière à conakry. La rencontre a regroupé les pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger qui sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

L’on se rappelle que l’idée de création de cet organisme chargé de promouvoir la mise en valeur de ses ressources remonte à l’époque coloniale. Précisément au début des années 1950, avec la création au Mali de la Mission d’Etudes et de l’Aménagement du Niger.

L’ABN a pour mission, de promouvoir la coopération entre les pays membres, et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise en valeur de ses ressources. Elle est l’une des plus anciennes organisations intergouvernementales africaines et remonte en 1964 à Niamey, au Niger. A l’époque, on l’appelait ‘’Commission du Fleuve Niger’’. Depuis 1984, cette organisation a pris la forme de l’Autorité du Bassin du Niger.

La cérémonie de la 27ème session ordinaire du conseil des ministres de l’ABN était présidée par le Premier ministre Dr Ahmed Tidjane Souaré accompagné de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre guinéen de l’Hydraulique et de l’Energie, Ansoumane Condé dira que cette session se tient à un moment où l’organisation amorce un tournant décisif. Ceci, dans la mise en œuvre du Programme d’Investissement adopté par le 8e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu au Niger cette année. ‘’Ce plan quinquennal prioritaire 2008-2012 d’un coût global de 1379 millions d’euros comporte notamment la construction des grands barrages. Il s’agit de : Fomi sur le Niandan en Guinée, Taoussa sur le Niger et la réhabilitation des barrages de Kainji, de Jebba au Niger et de Legdo au Cameroun. Selon le Secrétaire exécutif de l’ABN, la réalisation de ces ouvrages et la réhabilitation de trois autres d’intérêt transfrontalier permettront d’atténuer les crises alimentaires et énergétiques récurrentes. Elle permettra aussi de maîtriser les crises qui sévissent dans le bassin et réguler le régime du fleuve en lui garantissant un débit écologique pouvant contribuer à la préservation des écosystèmes.

Un beau projet, mais un projet africain. Attendons et prions que Dieu nous donne longue vie pour voir !

Linda Bah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page