2008-11-12 01:33:11
1 – GuineePresse.info :
Bonjour Hadja ! Avant tout, pouvez-vous nous dire pourquoi vous trouvez-vous à l'étranger au moment où le pays connaît des troubles sociaux ?
1 – Rabiyatou Diallo :
Bonjour Sadio ! Je te remercie pour cette question très intéressante. Surtout je te félicite de venir à la source pour avoir des vraies informations.
Je voudrais tout d’abord rappeler que j’ai été élue au Conseil d’Administration du BIT comme titulaire du groupe travailleur en juin 2008, à la 97ème session de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). A cette session, j’ai été élue comme Vice-Présidente de la conférence. Je pense que c’est un honneur et une grande responsabilité confiée à mon pays et en particulier aux travailleurs et de l’Afrique. A ce titre, c’est un devoir pour moi de participer aux travaux du Conseil du 2 au 3 novembre à Genève et à Turin.
Aussi, mes collègues et moi, nous faisons un travail d’équipe. Moi je ne suis pas au pays mais je suis en contact permanent avec mes collègues de l’intercentrale, notamment Dr Fofana, Yamoudou, Dr Baldé et avec ma propre centrale, la CNTG. Nous nous concertons sur tout. Bien que cette session soit très importante dans ce sens que de grandes décisions y sont prises, si mes collègues ou mon syndicat estimaient que je dois rester avec eux en Guinée, j’allais rester pour donner priorité à mon pays. Mais, ma présence ici est également justifiée par le souci de voir la Guinée représentée à cette rencontre internationale (réunion du Conseil d’administration du BIT).
2 – GP
Nous avons appris à travers des journaux que les syndicalistes ont fait pacte avec le gouvernement pour la réduction du prix du carburant de 7000 à 5500 FG le litre qui reste très élevé par rapport au coût actuel du pétrole sur le marché mondial. Cela alors que vous aviez conclu autre chose avec la base avant de rencontrer le gouvernement. Et puis, on se rappelle que vous (syndicalistes) étiez contre la hausse des prix de carburant pourtant ! Comment devons nous comprendre cela ?
2 – R.D
Vous savez, courant 2006-2007, l’intercentrale s’est systématiquement opposée à l’augmentation du prix du carburant alors que celui du baril avait fortement augmenté. C’est suite à des négociations et des accords que le prix a été augmenté, évidemment avec l’appui du comité de suivi. Il faut se féliciter que seule l’intercentrale a demandé par écrit au gouvernement, conformément aux accords tripartites, de respecter la flexibilité du prix du carburant. Le 7 octobre 2008, lors de la journée mondiale du travail décent, nous avons été plus clairs sur la demande de la baisse du prix du carburant. Suite à cette revendication le gouvernement, le patronat et l’intercentrale ont négocié la baisse du prix à la pompe. Certes nous étions autour de cette table avec comme objectif de demander 2500 FG le litre. N’oublions pas que c’est une négociation et notre devoir c’est de prendre d’abord ce qui est obtenu et revenir après à la charge. Les arguments et conventions ont été que la baisse va intervenir encore. Il faut noter qu’aucun parti politique ni institution républicaine ou autre organisation n’ont posé ce problème l’intercentrale qui se soucie de l’intérêt du peuple et des travailleurs. Cependant force est de reconnaître que le résultat (5500 FG) a été annoncé à la population avant que l’intercentrale ne rende compte à sa base. Car notre politique syndicale, c’est toujours se référer à notre base. Mais la lutte continue jusqu’à la satisfaction.
3 – GP
Dans le mémorandum du 3 septembre 2008, vous aviez lancé un ultimatum au gouvernement qui devait expirer le 30 septembre 2008. Vous exigiez, entre autres, la révision des contrats miniers. Il n'est pas nécessaire de dire que le gouvernement n'a pas satisfait vos demandes. Pire, il continue des marchés de gré à gré avec Mamadou Sylla. Après le 30 septembre, tout le monde, en Guinée comme à l'extérieur, on attendait une réaction de votre part, une déclaration au moins. L'on se rappelle que vous aviez également fait ce genre d'ultimatum à Kouyaté aussi sans suite. Comment expliquer un tel revirement ? Vous devriez quand même savoir que ce genre de chose pourrait vous discréditer non ?
3 – R.D
C’est juste, concernant ce mémorandum du 3 septembre 2008. Il a été repris dans le cahier de revendication de 7 octobre 2008 (journée mondiale de travail décent). Et nous avons inscrit d’autres points tels que la sécurité sociale, le dialogue, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption, la lutte contre la drogue et surtout contre l’impunité etc. pour une justice sociale qui ne doivent pas être occultés si nous voulons un travail décent pour tous et en particulier dans le secteur minier avec les sous-traitances. C’est dans le même cadre concernant les marchés de gré à gré qui ne favorisent pas le développement du pays. L’intercentrale pense que les simples déclarations ne suffisent pas. Il faut des actes qui peuvent amener le changement réel dans ce pays. Il faut travailler avec intelligence, des stratégies efficaces, car nous savons qu’il y a des personnes qui ne veulent pas du changement.
Ceux qui discréditent l’intercentrale sont de mauvaise foi. Car, à tout moment, c’est bien cette centrale CNTG, l’USTG, l’ONSLG et l’UDTG qui osent disent ce qu’elles pensent du fonctionnement du gouvernement, des partis politiques et des institutions républicaines. Je pense que ceux qui ont suivi l’intercentrale aux journées de concertations en Guinée devant toutes les institutions internationales savent que nous suivons le bon chemin et faisons du bon travail pour sortie le peuple de la misère. Si tout le monde faisait comme les syndicats, on aurait déjà trouvé la solution dans le pays.
4 – GP
Une fois encore, le pouvoir a fait usage des armes contre les populations à Boké et à Conakry, faisant plusieurs morts et blessés. Même les gardes de Mamadou Sylla tuent maintenant en Guinée ! Est-ce que l'intercentrale syndicale représente encore quelque chose dans ce pays ? Douteriez-vous de vous-mêmes ou bien c'est la corruption comme beaucoup le pensent aujourd'hui ?
4 – R.D
Je déplore l’usage des armes contre la population. L’intercentrale a plusieurs fois posé la question : « Quel est le rôle de l’armée dans un Etat de droit ? ».
Ce peuple qui est toujours victime ; c’est avec ses impôts que les armes et munitions sont achetées, que les forces de l’ordre sont vêtues, nourries et logées. Il n’y a aucune valable d’utiliser ces armes contre ce peuple. C’est pour toutes ces raisons que l’intercentrale avait apprécié le pardon de l’armée à son peuple pendant les journées de concertations à Novotel (Conakry). C’est très regrettable que les mêmes fautes se répètent.
L’intercentrale est loin d’être corrompue et il faut se féliciter de son existence. C’est le ras-le-bol et l’impunité qui font que le peuple cherche à se rendre justice.
5 – GP
Venons-en au cinquantenaire. Beaucoup de Guinéens pensaient qu'on a aucune raison d'organiser une telle fête nationale étant donné la situation très critique dans laquelle ces 50 ans de gestion sékou-conté ont précipité notre pays. La Guinée avait toutes les raisons de se mettre en deuil et non gaspiller des milliards pour une mamaya condamnée à échouer, faute de motivation populaire. Certains pensent que les syndicalistes ont également collaboré avec le pouvoir dans cette affaire aussi. Qu'en dites-vous ?
5 – R.D
Oui, on pouvait éviter des dépenses inutiles à cause de la situation d’un bilan négatif. Cependant, l’intercentrale a pensé que le 2 octobre est un acquis de lutte pour tout le peuple de Guinée. Elle pense qu’il faut oser affronter le mal en faisant l’état des lieux. Certes c’est 50 ans de misère, mais en faisant cette fête avec une meilleure analyse : « qu’est-ce qui a été fait hier, qu’est-ce qui se fait aujourd’hui, qu’est-ce qui doit être fait demain ? », pour éviter les fautes ou erreurs du passé. C’est dans ce cadre que l’intercentrale, avec le programme de la CSI (Confédération Syndicale Internationale) de la journée mondiale du travail décent du 7 octobre, s’est inscrite dans le cinquantenaire et qui est démultiplié dans les 7 régions administratives de notre pays. Je rappelle que ce 7 octobre a été fêté dans plus de 100 pays.
6 – GP
Les avocats sont en confrontation ouverte contre le pouvoir. Vous aviez dit que Conté n'est plus apte à diriger le pays. Le peuple en a marre et un mouvement est prévu le 10 décembre pour protester contre l'impunité. Pourquoi ne vous joigniez-vous pas aux magistrats et à la Coalition contre l'impunité pour obtenir une transition politique immédiate en Guinée ?
6 – R.D
Je pense que c’est plutôt aux avocats de venir se joindre à l’intercentrale qui a déjà adressé une lettre ouverte au président de l’Assemblée Nationale le 17 janvier 2007, et parlé dans ce sens dans sa déclaration franche aux journées de concertation et dans sa déclaration du 7 octobre 2008.
Il faut toujours tenir compte que ce point de lutter contre l’impunité fait partie des accords de 2006-2007
7 – GP
Depuis l’arrivée en force de Mamadou Sylla, on parle beaucoup d’une certaine M’Magbe Bangoura dans le milieu syndical. Qui est cette dame ?
7 – R.D
Concernant M’Magbe Bangoura, elle se dit syndicaliste mais ne joue pas le rôle de défense des intérêts des travailleurs. Imaginez-vous qu’elle a demandé rejeter tous les accords de 2006-2007 ! Et pourtant elle aussi bénéficié des avantages de ces accords. Elle attend que l’intercentrale revendique la baisse du prix du carburant pour essayer de faire de la récupération.
8 – GP
Hadja, avez-vous un dernier mot à dire à nos lecteurs ?
8 – R.D
Mon dernier est que le Guinéen qui a pu se réveiller soit plus réaliste, courageux. Le changement, c’est d’abord un changement de mentalité et de méthode de travail à travers le dialogue et s’abstenir d’utiliser la violence contre des personnes et la destruction des biens publics et privés.
9 – GP
Merci d'avoir répondu à nos questions !
9 – R.D
C’est plutôt moi qui remercie GuineePresse.info de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer pour mieux informer les uns et les autres.
Même ce matin, nous apprenons qu’à Conakry, les populations en veulent très sérieusement aux Syndicalistes accusés de trahison. Nous pensons que les vrais irresponsables en Guinée sont plutôt les leaders de partis politiques et particulièrement les députés PUP et UPR qui siègent au parlement au nom du peuple. C’est à eux qu’il faut surtout s’en prendre.
Après Chantal Cole contre Keira, c’est maintenant Mamadou Sylla qui veut envoyer Fodé Bangoura en prison. On se rappelle que c’est sous la responsabilité de l’homme d’Etat Fodé Bangoura que le faux homme d’affaires Sylla avait été écroué. Si Souaré laisse punir un ancien responsable qui n’a fait qu’assumer ses responsabilité, alors ce serait la pire des injures au peuple de Guinée de la part de ce gouvernement.

Revenir en haut de la page