URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1965



Construction de la cité du cinquantenaire :

abandon ou sabotage ?


2008-11-14 01:50:34

Entamée au mois d’avril dernier, la construction de la cité dite du cinquantenaire évolue mais à pas de caméléon. Cependant, il était prévu que les invités de marque du cinquantenaire célébré le 02 octobre dernier y seraient logés.
Cette semaine, nous nous sommes rendus sur les lieux pour savoir exactement pourquoi les travaux traînent.

Il était 9 heures ce mardi 11 novembre quand nous rentrions dans la cour du chantier de la Cité qui devrait servir de logement aux invités venus prendre part aux festivités du cinquantenaire. Le site est situé dans la commune de Ratoma, précisément au quartier Kipé à quelques mètres du carrefour appelé ‘’Centre émetteur’’.
Placée en bordure de mer, le site s’étend sur 4 hectares. On y trouve quatre blocs à quatre niveaux et une dizaine de suites présidentielles. Près de 1.200 employés de différentes nationalités y travaillent et animent cet interminable chantier. Les villas de 100 m sur 80 m chacune doivent faire office de suites présidentielles et les quatre grands blocs ou suites juniors sont conçus à l’image du corps humain et sont composés de 165 chambres. Dont le tronc représenté par le restaurant et la tête par la piscine avec un parking pouvant accueillir une centaine de véhicules.
Chaque villa comporte un bureau, un salon, une chambre principale, trois chambres pour les accompagnateurs (garde corps, chauffeurs, …), une salle d’attente, une cuisinette et une salle de bain.
Le Directeur technique, en même temps coordinateur général des travaux, M. Lanciné Kaba reconnaît qu’il y a effectivement eu un arrêt technique des travaux depuis le 28 septembre dernier. « Cet arrêt est dû à un certain nombre de problèmes parmi lesquels : le manque d’eau qui constitue un grand handicap dans la réalisation des travaux. Pour pallier ce manque d’eau, il fallait avoir 2 à 3 citernes par jour et construire en même temps des bassins et des cuves pouvant garder l’eau et faciliter ainsi la tâche aux travailleurs ».
A cela, ajoute, M. Kaba, ‘’le chantier n’est pas approvisionné en courant électrique. C’est pourquoi nous avons loué deux groupes électrogènes de capacité respective de 70 et de 30 kva. Nous avons aussi un problème d’acheminement du matériel de travail. Non seulement on ne le reçoit pas à temps mais aussi, il y a un désordre dans leur acheminement vers le chantier. A ce niveau également, Il a fallu que nous nous rabattions sur des commerçants qui ont effectivement commencé à nous livrer le matériel. Mais, ils ont fini par se décourager parce qu’ils ne recevaient non seulement pas de l’avance suffisante après livraison du matériel, mais aussi il y avait du retard dans le paiement de leur argent’’.

Bah Thierno Habib est de ceux là, et il n’est pas à un motif d’embarras près. Explication : «Depuis avril, au moment où les travaux ont commencé, il y a 6 mois que nous sommes là. Je suis chargé de ravitailler le chantier en ciments. Mais j’avoue que nous souffrons beaucoup à cause du retard de notre argent alors que le patron nous avait rassurés qu’une fois le matériel livré au chantier on recevrait aussitôt notre argent ».

Par ailleurs, M. Kaba dit ne rien connaître de l’aspect financier du chantier, et qu’il ne s’occupe que du volet technique. Concernant la question sécuritaire, M. Kaba affirme que « le matériel du chantier était le plus souvent volé par des gens mal intentionnés entrant du côté de la mer en complicité avec certains ouvriers. C’est d’ailleurs l’une des causes du retard des travaux ». Et ce retard justement commence à faire régner un doute pesant sur l’avenir de ce projet de logements, pourtant bien apprécié au départ par les Guinéens.

Quand il s’agit d’alimenter les poches de Mamadou Sylla, le gouvernement guinéen ne manque pas d’argent. Mais pour des projets nationaux ou les élections, Souaré sait bien pleurnicher.

Ahmadou 1 Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

phlocky16/11/2008 18:27:31
Avec de telles pratiques le pays n'avancera jamais même pas ce regime ,il faut emettre des doutes par ce que le probleme guinéen ,c'est dans la tête.