URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1986



Guinée: Leader recherché !


2008-11-20 11:00:08

Notre cher pays est a la croisée des chemins, les maux dont il souffre sont connu de tous. Loin d’en faire une description exhaustive, dont l’exercice endormirait la plupart des lecteurs, on peut les résumés en ces quelques mots : corruption, pauvreté, injustice, dictature et négation des droits humains.

Ces maux sont connu de tous les guinéens, mais que faisons nous pour y remédier….RIEN. Nos intellectuels se chamaillent par site d’information interposés, comme de jeunes novices, au lieu de fournir une base solide grâce a cet outil précieux qu’est l’internet pour impulsé le changement dans notre pays. Les jeunes ne s’impliquent pas assez en politique, et nos populations en guinée sont si occupées à chercher la pitance quotidienne qu’ils ne s’occupent guère des manœuvres politiciennes.

Résultat, nous somme gouverné par un président invisible et mourant, un premier ministre tiraillé de toute part les clans de la présidence, et sans plan d’action pour nous sortir de la misère, qui du reste est un travail si titanesque que même Hercule aurait du mal a le réalisé. Il faut l’avouer la guinée est en manque de perspective d’avenir, son avenir parait sombre. Le pire qui pourrait nous arriver, serait une disparition brutale du président, dont la course à la succession a déjà commencé. Notre armée sans doute la plus lâche d’Afrique, est dirigée par des généraux illettrés, sans grande formation intellectuelle, et tout transfert de pouvoir vers cette génération, serait pire que les années Conté.

Dans cet environnement hostile, la seule solution pour une transition pacifique serait l’organisation d’élection législative, libre et transparente, qui entrainerait une nouvelle majorité a l’assemblée nationale dirigé par une autre formation autre que le parti présidentiel. Cela pourra permettre de constater la vacance du pouvoir, suivi d’une période de transition, sanctionné par des élections présidentielles accepté par tous.

Bien sur ce schéma parait utopique et sachant que l’armée jouera surement le trouble fête, il parait a première vue impossible d’y compter, mais il est de notre devoir de favoriser une telle issue, car permettez moi de vous dire que toutes autres alternatives est dangereuse pour notre nation. Mais le plus grand problème auquel se heurte cette possibilité est l’absence de leadership dans notre pays.

En effet, vous serez d’accord qu’aucune formation politique, aucun personnalité publique n’a cette capacité d’inspirer les guinéens, de leur faire garder l’espoir et de leur inculqué qu’avec le combat et la persévérance des jours meilleurs sont possible. Or aucune des nations prospère de nos jours n’a pu se développer sans un leader incontesté qui a su inspiré son peuple et tracé une voie  pour attendre le ‘bonheur’. Ce fut le cas de Ronald Reagan aux états unis, Margaret Tchatcher au Royaume-Uni, Nelson Mandela en Afrique du sud, et récemment Obama dont l’élection annonce le renouveau des États-Unis. La guinée manque donc cruellement d’un leader politique capable d’inspirer tout les guinéens.

Nos leaders de l’opposition ont presque tous collaborés avec le pouvoir en place et la plupart d’entre eux manquent de charisme et surtout de programme concret pour sortir notre pays du marasme économique et social dans lequel il se trouve. De plus ils ne sont pas arrivé a fédéré leur force en vue de crée une force alternative au pouvoir en place. Toutes les tentatives d’union ont lamentablement échoués (FRAD, CODEM, etc.), et âpres plus de 16 ans de multipartisme, aucun parti politique n’a sérieusement réussi ébranlé le pouvoir du General Lansana Conté.

Le renouveau de notre pays passe incontestablement par l’apparition d’un nouveau leadership fédérateur, et surtout l’implication  des jeunes en politique.

Baldé Saifoulaye

Bsc Economics and managment
Montreal , Canada


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mballou kebe20/11/2008 13:29:44
tout à fait d'accord avec vous frére Saifoulaye ,il faut une impulsion nouvelle de celle qui s'est élevée ces jours de janvier et fevr 2007 le peuple en a marre et l'a démontré les jeunes et les femmes sont descendus courageusement au prix de leur vie ,dans la rue ;les semaines derniéres ,des villes se sont encore (avec droit) insurgées ;le peuple veut d'autres leaders ,des vrais ,des patriotes ,mais vers qui se tourner ?
Qui se lévera ,qui rassemblera ?qui
uniera ?qui travaillera,qui se donnera pour sa patrie et elle seule?qui l'élèvera au rang de nation digne et prospére? qui n'a pas les mains souillées ?qui osera qui? qui ?qui et comment ? qui sera ce Moise ou cette Deborah continuerons à y croire et à l'attendre en participant comme on peut au combat et quelle vienne cette personne , de basse Guinée,de Moyenne Guinée ,de Haute Guinée ou de Guinée Forestiére ,quelle soit homme ou femme jeune ou vieille on s'en F....,l'essentiel, qu'elle travaille pour l'unité et la prospérité de toutes les composantes du pays Guinée voir du continent Afrique parce que notre vision est grande

Que l'Eternel bénisse la Guinée
l'Afrique toute entiére

Bien à vous,votre soeur

M'BALLOU KEBE
guineen23/11/2008 12:31:06
SOEUR , VOUS NAVEZ RIEN DIT ; vous navez fait que posez des questions contradictoires et qui sont sans reponses.
Vous navez fait que acte de presence comme vous le faite souvent avec votre mouvement des patriotes guineens.